Plan de lutte 2022-2023

279 - École FACE (secondaire)

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
PRIMAIRE: Sentiment de sécurité Taux d'intimidation Sentiment d'être supporté SECONDAIRE: Taux d'anxiété et de dépression Sentiment d'être supporté Taux de motivation Augmenter le sentiment de bien-être des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire 1. Comportements en lien avec le développement des compétences et des habiletés sociales des élèves ÉLÈVES: MEMBRES DU PERSONNEL PRIMAIRE: *Enseignement de comportements prosociaux aux élèves. *Promotion lors d’une semaine thématique pour lancer la démarche. *Accompagnement des élèves lors dans la résolution des conflits dans les différents contextes (ex. dans les moments non structurés, au sous-sol, etc.). MEMBRES DU PERSONNEL SECONDAIRE: *Priorisation des compétences. *Présentation aux membres du personnel des maillages possibles. *Enseignement explicitement les contenus priorisés. 2. Comportements attendus en lien avec les actions spécifiques pour prévenir la violence et l’intimidation ÉLÈVES DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE * Voir interventions ciblées MEMBRES DU PERSONNEL PRIMAIRE ET SECONDAIRE: *Sensibilisation aux différents concepts et à la manière d’intervenir. *Accompagnement des élèves de 6e année, en vue d'une présentation aux élèves du primaire. *Animer un outil de sensibilisation pour les témoins.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Mettre en œuvre des actions du niveau 1 du modèle RAI- climat scolaire, violence et intimidation. 1. Développer les compétences et les habiletés sociales des élèves 2. Effectuer des actions spécifiques pour prévenir la violence et l’intimidation PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE, SECONDAIRE *Définir les termes : conflit, violence, intimidation, taquinerie et bienveillance. *Connaître le mécanisme de signalement dans l’école. *Produire des affiches de rappel pour les salles de bain. *Connaître ce que je peux faire si je suis témoin.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Remplir à nouveau le sondage NotreÉCOLE N'a pas été réalisé en raison d'une nouvelle équipe de direction.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
L'accompagnement et l'enseignement de comportements prosociaux demeure une priorité. Les interventions de prévention générale et des interventions de prévention ciblée aident les élèves. Les élèves du secondaire ont travaillé sur le pacte de la bienveillance. Implantation plateforme MOOZOOM avec les élèves du 2e et 3e cycle élèves du primaire. Poursuivre la promotion du pacte de la bienveillance au secondaire. Poursuivre les différents plans d'action lors de situations de violence et d'intimidation.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
La collaboration et la communication transparente entre tous les acteurs de l’école est au cœur d’une saine résolution des conflits. Bref, poursuivre en ce sens l'an prochain afin d'informer régulièrement tous les acteurs sur les actions de l’école. Le mois de la bienveillance est une tradition à l'école, à poursuivre l'an prochain. Il a des affiches en lien avec la prévention à divers endroits dans l'école. L’arrimage et le suivi entre le service de garde, le service de dîners et l’école pour les situations de violence ou d’accidents se sont améliorés. Mise en place de lieux et de moments qui favorisent la communication et la concertation entre les intervenants et les élèves.