Plan de lutte 2019-2020

282 - École La Dauversière

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
-Les insultes et le tiraillage ont été problématiques à l’école dans les années précédentes et le sont toujours cette année - Les lieux moins sécuritaires identifiés sont les corridors, les toilettes, les escaliers et la cour d’école. -Des vols dans les casiers et dans les vestiaires ont été commis. - Les gestes de violences importants en début d’année (rassemblement d’élèves au mauvais endroit, intimidation, feu poubelles, etc.). Que les élèves utilisent les comportements pro-sociaux attendus en classe, lors des battements et à l’heure du lunch. Enseignants : -Demeurer attentifs aux comportements des élèves en classe et dans les corridors et demeurer proactifs afin d’en faire part aux intervenants. -Enseigner les comportements attendus. Élèves : - Adopter des comportements pro-sociaux. - Dénoncer les gestes et actes d’intimidation ou de violence dont ils sont témoins ou victimes.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- L'équipe travaille sur le code de vie et les comportements attendus pour implantation en septembre 2020. -appliquer les renforcements (billets bravo) pour les élèves qui aident les autres. - Tournée de la police sociocommunautaire. -Mise à jour et distribution du formulaire de signalement des acte d’intimidation et de violence. -application des sanctions lorsque nécessaire -Utilisation d’un contrat contre l’intimidation pour les élèves intimidateurs. - Soutien personnalisé à certains groupes plus en difficulté. -Formation aux enseignants sur les stratégies pour gérer les comportements violents en classe. -Formulaire de signalement des actes d’intimidation et de violence. -Intervention individuelle avec les TES et/ou la psychoéducatrice sur les stratégies alternatives de communication, gestion des émotions. - Retenues et suspensions.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
- Les observations des différents acteurs (surveillants d'élèves, professeurs, autres professionnels). -Nombre des conséquences (retenue, suspensions, contrat d'intimidation) données aux élèves pour comportements d'intimidation et de violence. - La brigade de sécurité (brigade d'élèves) fait moins d'interventions Professeurs- en classe Surveillants d'élèves- dîner Brigade de sécurité- battements Autres professionnels- en tout temps



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Les objectifs ne sont que partiellement atteints L'équipe de professeur ciblée pour ce volet doit être une équipe stable, motivée et avec beaucoup de leadership car il est difficile de faire passer de nouvelles façons de faire. Au début de l'année, les élèves doivent être mieux informer sur les mécanismes de dénonciation. Les comportements attendus doivent être mis en place rapidement et appliquer par tous. Les adultes doivent être plus familiarisés aux comportements attendus et aux mécanismes de réponse à l'intimidation et à la violence. Des ateliers de communication efficace devraient être mis en place par les TES.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
L'implication des parents dans la complétion des contrats est efficace. Ceux-ci participent et semblent prendre ça au sérieux. La prévention primaire n'a pas été fait faute de temps. Les procédures pour faire accepter de nouvelles façons de faire sont longues et compliquées ce qui fait que peu de choses peuvent être mis en place.