Plan de lutte 2023-2024

286 - École Saint-Henri

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Il y aurait une perception négative du sentiment de sécurité pour 59 % des élèves de l’école. • Au plan de la violence mineure, ce sont les insultes qui se dégagent surtout. 56% des élèves disent en avoir subi. • Divulgation : 61% des élèves menacés ou agressés n’en ont pas parlé Cible 2023-2024 : • Diminuer de 9% la perception négative sentiment de sécurité chez l’élève (cible de 50$%) • Diminuer de 6% les insultes entre les élèves (cible de 50%) • Augmenter le nombre de divulgations chez les élèves. Nous souhaitons atteindre la cible de 50 % Élève : • L’élève apprendra à faire les bons choix de mots lors des discussions en personne et/ou en ligne et lors des conflits. Enseignant et intervenants : • Faire plus d’enseignement de l’éthique et des habiletés sociales et de communication attendues. • Surveillance active et dynamique • Interventions sur le champ selon la méthode ARASS • Interventions communes constantes et cohérentes de la part du personnel



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Création de comité code de vie et sécurité avec un mandat d’application des moyens retenus • Rappel de la méthode ARASS et Formation sur la surveillance active pour tout le personnel en début d’année scolaire • Enseigner explicitement les comportements attendus et des stratégies de résolution de conflits, de façon systématique • Retours mensuels sur le code de vie par les titulaires • Animer des ateliers et activités qui visent le développement de compétences sociales (empathie, gestion des émotions, gestion des conflits…) • Implication accrue des psychoéducateurs dans la coordination et l’animation d’ateliers • Présentation des résultats du QES simplifié aux élèves à la rentrée 2023 -Ateliers et activités reliées au thème



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
QES simplifié Tous les élèves et les membres du personnel



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Perception du climat de sécurité: 59% négative (amélioration de 2% par rapport au QES de mai 2022) Niveau d'insultes: 60% des élèves disent en avoir subi, agi ou été témoin (amélioration de 3% par rapport au QES de mai 2022) Divulgation: 39% des élèves qui auraient subi de la violence en auraient parlé à un adulte (amélioration de 2% par rapport au QES de mai 2022) Nous maintenons la cible à 50% pour chacun des objectifs: - 50% de perception positive du climat de sécurité (augmentation de 9%) - 50% du niveau d'insultes (diminution de 10%) - 50% de taux de divulgation (augmentation de 11%)



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les moyens efficaces: Informations sur le plan d’action sur le site internet de l’école Communication avec les parents au moyen de l’agenda (messages écrits). Communications école-parents par appels des enseignants, éducateurs spécialisés et/ou direction adjointe lors de comportements inappropriés et des sorties de classe. Rencontres de suivi avec les parents et la direction adjointe ou les psychoéducateurs dans les cas de récidivistes au niveau de la violence.