Plan de lutte 2023-2024
286 - École Saint-Henri
ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P
SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques |
cible |
Comportements attendus |
Il y aurait une perception négative du
sentiment de sécurité pour 59 % des élèves de
l’école.
• Au plan de la violence mineure, ce sont les
insultes qui se dégagent surtout. 56% des
élèves disent en avoir subi.
• Divulgation : 61% des élèves menacés ou
agressés n’en ont pas parlé
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Cible 2023-2024 :
• Diminuer de 9% la perception
négative sentiment de sécurité
chez l’élève (cible de 50$%)
• Diminuer de 6% les insultes
entre les élèves (cible de 50%)
• Augmenter le nombre de
divulgations chez les élèves.
Nous souhaitons atteindre la
cible de 50 %
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Élève :
• L’élève apprendra à faire les bons choix de mots lors des discussions en personne et/ou en ligne et lors des conflits.
Enseignant et intervenants :
• Faire plus d’enseignement de l’éthique et des habiletés sociales et de communication attendues.
• Surveillance active et dynamique
• Interventions sur le champ selon la méthode ARASS
• Interventions communes constantes et cohérentes de la part du personnel
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Moyens retenus: Prévention universelle |
Moyens retenus: Interventions ciblées |
Création de comité code de vie et sécurité
avec un mandat d’application des moyens
retenus
• Rappel de la méthode ARASS et Formation
sur la surveillance active pour tout le
personnel en début d’année scolaire
• Enseigner explicitement les comportements
attendus et des stratégies de résolution de
conflits, de façon systématique
• Retours mensuels sur le code de vie par les
titulaires
• Animer des ateliers et activités qui visent le
développement de compétences sociales
(empathie, gestion des émotions, gestion
des conflits…)
• Implication accrue des psychoéducateurs
dans la coordination et l’animation
d’ateliers
• Présentation des résultats du QES simplifié
aux élèves à la rentrée 2023
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-Ateliers et activités reliées au thème |
ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible |
Quand et Qui? |
QES simplifié |
Tous les élèves et les membres du personnel |
ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs |
Ajustement pour l'année suivante |
Perception du climat de sécurité: 59% négative (amélioration de 2% par rapport au QES de mai 2022)
Niveau d'insultes: 60% des élèves disent en avoir subi, agi ou été témoin (amélioration de 3% par rapport au QES de mai 2022)
Divulgation: 39% des élèves qui auraient subi de la violence en auraient parlé à un adulte (amélioration de 2% par rapport au QES de mai 2022) |
Nous maintenons la cible à 50% pour chacun des objectifs:
- 50% de perception positive du climat de sécurité (augmentation de 9%)
- 50% du niveau d'insultes (diminution de 10%)
- 50% de taux de divulgation (augmentation de 11%) |
Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents |
Les moyens efficaces:
Informations sur le plan d’action sur le site internet de l’école
Communication avec les parents au moyen de l’agenda (messages écrits).
Communications école-parents par appels des enseignants, éducateurs spécialisés et/ou direction adjointe lors de comportements inappropriés et des sorties de classe.
Rencontres de suivi avec les parents et la direction adjointe ou les psychoéducateurs dans les cas de récidivistes au niveau de la violence.
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