Plan de lutte 2022-2023

287 - École Honoré-Mercier

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Porter une attention particulière à l’intimidation qui prend de l’ampleur chez les filles Intervenir sur les témoins (changement de mentalité) Protéger nos témoins (confidentialité) Pour la prochaine année, réduire de 5% le nombre de suspensions dues à l’intimidation. Moins d’intimidation Plus de dénonciateurs Sensibiliser à la cohabitation (dans une société)



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Surveillances actives Ateliers de sensibilisation pour tous Soutien aux élèves ciblés pour améliorer les comportements. Surveillance accrue pour certains élèves ciblés.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Miser davantage sur la sensibilisation en début d’année : expliquer ce qu’est l’intimidation, démontrer quelles en sont les conséquences, présenter les implications légales, cyber intimidation, les risques inhérents au partage d’images privées ou au sextage, etc. Continuer les pratiques gagnantes : tournées de classes, les conférences et les pièces de théâtre. Aborder l’intimidation chez les filles en lien avec l’histoire des femmes (droits, évolution des rôles …) Intervenir sur les témoins (changement de mentalité). Ils peuvent être victimes à leur tour. Protéger nos témoins, confidentialité Affiche bleue installée aux endroits stratégiques avec la définition de l’intimidation et l’obligation de l’élève (textes tirés de la loi 56) Les techniciennes en éducation spécialisées, la psychoéducatrice, la travailleuse sociale font des cueillettes d'informations en continue.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Les intervenants sont toujours à l'affut des signes de possible situation d'intimidation. La transmission de l'information se fait de manière adéquate entre les divers intervenants. Suite à la passation du QES nous avons été interpellés par le fait que certains élèves ne dénoncent pas certaines situations vécues. Les quelques cas qui nous ont été rapporté ont été rapidement et efficacement pris en charge. Nous allons maintenir les surveillances actives et la sensibilisation du personnel, des intervenants et des élèves. Nous allons mettre l'accent sur la sensibilisation face à la dénonciation d'une situation lorsque les élèves en sont victimes (ex. : campagne de sensibilisation et rappels fréquents).



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
La communication avec les parents est efficace. La collaboration est bonne et les ressources qui sont proposées aux parents sont adéquates.