Plan de lutte 2021-2022

291 - École Saint-Luc

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Parmi les signalements reçus durant l'année 2019-2020, 32 % des signalements sont des conflits qui demandent à être résolus avec l'aide d'un intervenant, 30% sont des situations où la violence verbale est présente, 26% sont des situations d'intimidation, 12 % sont des actes de violence physique et 10% sont classés comme «autre». De plus, 21% des situations se sont déroulées sur le réseaux sociaux. Dans 71 % des situations signalées, l'acteur humilie, ridiculise et/ou insulte l'autre. - - - - - - - - - - - - - La vulnérabilité de notre milieu réside dans les mauvais rapports verbaux entre les élèves. Les élèves utilisent et banalisent un langage verbal irrespectueux, une façon de se parler empreinte d'insultes et de menaces. Cette violence verbale est utilisée dans les corridors, les classes, les escaliers, les toilettes, les transports en commun, les sections des casiers, au parc et dans les endroits avoisinants l'école. Les élèves du premier cycle, incluant les annexes. Diminuer de 5% le nombre d'élèves du 1er cycle incluant les annexes qui subissent de la violence verbale d'ici la fin de l'année scolaire (juin 2021). Les élèves utiliseront des mots adéquats et respectueux dans les échanges. Les adultes témoins interviendront systématiquement quand ils constateront l'utilisation d'insultes et de menaces entre les élèves.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Formation du personnel, des médiateurs du civisme ainsi que les brigadiers à la technique d'ARASS. Améliorer le plan de surveillance stratégique avec la description par écrit des tâches de surveillance. Promouvoir auprès du personnel la surveillance efficace qui inclue la méthode ARASS. Circuler et interagir avec les élèves. Promouvoir la fiche d'incident d'intimidation et de violence auprès du personnel et des élèves. Offrir des ateliers aux élèves du premier cycle, les outillant à distinguer les conflits, de l'intimidation et de la violence (favoriser un langage commun). Offrir des ateliers de résolution de conflits aux élèves identifiés. Impliquer les élèves dans les projets multidisciplinaires (production de supports visuels, affiches et autres) portant sur le sujet. Promouvoir auprès du personnel la surveillance efficace et active en portant une attention plus particulière aux propos inadéquats entre les élèves. Promouvoir l'intervention immédiate selon la méthode d'ARASS. Le personnel doit consigner un manquement à l'agenda de l'élève qui utilise un langage inapproprié. Toute personne victime ou témoin d'un acte s'apparentant à de l'intimidation doivent le rapporter à l'aide de la fiche de signalement. Les techniciens en éducation spécialisée analysent la situation. Ceux-ci interviennent ou réfèrent à la personne appropriée. La direction et les parents seront informés.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Trois passations d'un sondage durant l'année scolaire 2020-2021 (début d'année, mi-année, fin d'année) auprès nos élèves et les membres du personnel qui sont en contact avec les élèves. Première cueillette de données en octobre auprès des élèves et des membres du personnel. Deuxième cueillette de donnée en janvier. Troisième cueillette de données en juin. Le comité plan de lutte compile les résultats et fera un suivi aux membres du personnel de l’école.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Nous avons modifié la façon de recueillir les résultats. De fait, nous croisons les fiches de déclaration ( fait par les élèves et traiter par les intervenants) et les suspensions internes et externes traiter par la direction. En 2021-22, en ce qui concerne les fiches de déclaration, la violence verbale à augmenter de 25% Toutefois, le nombre global de geste de violence recensé à diminuer de 13%. Pour ce qui est des suspensions le nombre de suspension pour violence physique a doublé ( 16 à 32) tandis que celui concernant la violence verbale a triplé ( 5 à 16). Poursuivre les interventions et augmenter la portée des actions du comité sur le civisme.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Les parents sont contactés dans chacune des situations. Nous pourrions demander à l'OPP pour 2022-23 d'organiser une ou des formations sur la préventions de la violence.