Plan de lutte 2023-2024

306 - Centre William-Hingston - FGA

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Les élèves issus de l’immigration parlent et revendiquent peu. Ce qui laisse une impression qu'il «n'y a pas de problème». La police de quartier nous mentionne que la violence domestique est fréquente et que celle-ci peut se transposer à l'école (mesure de contrôle du conjoint à l'entrée et à la sortie des cours par exemple). Amener les élèves à avoir confiance et à s’exprimer davantage sur le sujet. De la part des étudiants: -Tout élève fréquentant le centre se doit de respecter les membres du personnel et ses pairs par son comportement et ses paroles -Sous toutes ses formes, la violence verbale et physique et le non respect des lieux ne seront pas tolérés. De la part du personnel: -Tout membre du personnel se doit de respecter toutes personnes fréquentant le centre et ce, par son comportement et ses paroles -Sous toutes ses formes, la violence verbale et physique et le non respect des lieux ne seront pas tolérés



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
-Rencontres d'accueil à chaque début de session -Code de vie de l’école distribué aux élèves; -Conférences et formations offertes sur les thèmes de l’intimidation et de la violence auprès du personnel ; -Vie étudiante animée par un animateur culturelle Organisation d’activités qui favorisent l'intégration des élèves et leur sentiment d’appartenance ; -Présence de la CO : tournée des classes et présentations sur les services offerts ; -Collaborations avec des organismes communautaires -Collaboration avec le service de police et ses agents sociocommunautaires : rencontres avec les élèves afin de démystifier le rôle de la police et de créer un lien de confiance avec l'autorité et aussi la cyberintimidation -Présence d’une technicienne en travail social pouvant soutenir les situations problématiques chez les élèves ou en classe -Partenariats avec organismes de la communauté qui interviennent et aident les étudiants, en toute confidentialité, dans les cas de violence et d’abus.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Intervention d’organisme communautaire dans les classes (pour discuter des enjeux de ‘intimidation et de la violence)



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Il est convenu avec le personnel ainsi que les membres du conseil d'établissement que nous allons revoir chacune des sections à l'automne 2023.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents