Plan de lutte 2023-2024
312 - Centre Lartigue - FGA
ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P
SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques |
cible |
Comportements attendus |
-Roulement d'élèves au deux mois qui rend l'intégration des bonnes pratiques plus complexes
-Le centre Lartigue est un centre de francisation: La langue est donc un défi dans les communications.
-Plusieurs étudiants sont issus de parcours migratoires qui révèlent souvent des traumas.
- Le quartier où se situe le centre Lartigue ainsi que annexe fait face à des problématiques d'itinérance, de toxicomanie, de prostitution (Ville-Marie).
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Actualiser le code de vie pour l'automne 2023
Démystifier les formes d’intimidation auprès des élèves des niveaux 1 à 8. |
De la part des étudiants et du personnel:
Respect - Collaboration - Responsabilité - Ouverture d'esprit |
Moyens retenus: Prévention universelle |
Moyens retenus: Interventions ciblées |
- Ateliers de sensibilisation sur la violence et l’intimidation
-Accueillir avec bienveillance les étudiants à leur arrivée
-Actualisation du code de vie en lien avec les nouvelles exigences en matière d'assiduité (MIFI)
-L'accès aux intervenants du centre est simple pour tous les étudiants
- Les intervenants offrent un service d'accueil, d'écoute et de référence.
- Des partenariats avec différents organismes qui viennent régulièrement présenter leur service et s'engagent auprès de nos étudiants pour des service d'aide au logement, d'halte garderie, de panier alimentaire, d'employabilité. |
-Intervention de la TES en classe devant une problématique touchant le groupe
-Animation d'ateliers en classe par la TES sur le bien-être, la violence et l'intimidation
-Animation d'ateliers en classe par des organismes communautaires sur les relations interculturelles.
- Partenariat avec différents organismes pour des problématiques ciblées : Aide et soutien pour les personnes d'origine ukrainienne, pour les femmes, entraide (homme-Relais, Femme-Relais), services de traduction, service d'aide psychosociale et d'écoute pour étudiants n'ayant pas besoin de traitement, services juridique. |
ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible |
Quand et Qui? |
-Création du comité code de vie
-Actualisation du code de vie
-Chaque session, présentation par les enseignants du code de vie aux élèves
-Déposer le code de vie sur une plateforme numérique accessible aux élèves et au personnel de l’établissement (TEAMS, Site Web de l’école)
-Aborder ces thèmes au moyen d’ateliers animés par la technicienne en éducation spécialisée ou le psycho éducateur
-Inviter des ressources externes pour aborder différents termes comme la diversité culturelle |
Début d'année scolaire - septembre 2023
Responsable Marie-Aline Vadius
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ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs |
Ajustement pour l'année suivante |
Les ateliers suivants ont étés donnés :
- Tireurs actifs par le service de police pour tous le personnel.
- Menace, intimidation et violence, par l'agent sociocommunautaire pour les groupes de niveau 7.
- Présentation des services par un avocat du Centre de Justice de Proximité , pour les niveaux 5 et 6.
- Ateliers et présentations des services par le Carrefour des Ressources en Inter Culturel CRIC pour les niveaux 1-2-3, et ateliers de sensibilisation et de recrutement pour les services Hommes et Femmes Relais, pour les niveaux 6 et 7.
- Ateliers et présentation des servies par le Centre des Femmes pour tous les niveaux des classes de jour.
- Ateliers de présentation des services de l'organisme Halt Ami (écoute et référence) pour tous les niveaux.
Des affiches de sensibilisation sont visibles dans le Centre.
A chaque début de session, nous présentons les services du centre ainsi que les personnes référentes en lien avec le plan de lutte.
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- Faire une nouvelle analyse de situation
- Réviser les cibles et le programme de prévention
- Continuer la sensibilisation et les interventions d'organismes externes
- Augmenter l'offre pour les groupes de soir. |
Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents |
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