Plan de lutte 2023-2024

312 - Centre Lartigue - FGA

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
-Roulement d'élèves au deux mois qui rend l'intégration des bonnes pratiques plus complexes -Le centre Lartigue est un centre de francisation: La langue est donc un défi dans les communications. -Plusieurs étudiants sont issus de parcours migratoires qui révèlent souvent des traumas. - Le quartier où se situe le centre Lartigue ainsi que annexe fait face à des problématiques d'itinérance, de toxicomanie, de prostitution (Ville-Marie). Actualiser le code de vie pour l'automne 2023 Démystifier les formes d’intimidation auprès des élèves des niveaux 1 à 8. De la part des étudiants et du personnel: Respect - Collaboration - Responsabilité - Ouverture d'esprit



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Ateliers de sensibilisation sur la violence et l’intimidation -Accueillir avec bienveillance les étudiants à leur arrivée -Actualisation du code de vie en lien avec les nouvelles exigences en matière d'assiduité (MIFI) -L'accès aux intervenants du centre est simple pour tous les étudiants - Les intervenants offrent un service d'accueil, d'écoute et de référence. - Des partenariats avec différents organismes qui viennent régulièrement présenter leur service et s'engagent auprès de nos étudiants pour des service d'aide au logement, d'halte garderie, de panier alimentaire, d'employabilité. -Intervention de la TES en classe devant une problématique touchant le groupe -Animation d'ateliers en classe par la TES sur le bien-être, la violence et l'intimidation -Animation d'ateliers en classe par des organismes communautaires sur les relations interculturelles. - Partenariat avec différents organismes pour des problématiques ciblées : Aide et soutien pour les personnes d'origine ukrainienne, pour les femmes, entraide (homme-Relais, Femme-Relais), services de traduction, service d'aide psychosociale et d'écoute pour étudiants n'ayant pas besoin de traitement, services juridique.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
-Création du comité code de vie -Actualisation du code de vie -Chaque session, présentation par les enseignants du code de vie aux élèves -Déposer le code de vie sur une plateforme numérique accessible aux élèves et au personnel de l’établissement (TEAMS, Site Web de l’école) -Aborder ces thèmes au moyen d’ateliers animés par la technicienne en éducation spécialisée ou le psycho éducateur -Inviter des ressources externes pour aborder différents termes comme la diversité culturelle Début d'année scolaire - septembre 2023 Responsable Marie-Aline Vadius



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Les ateliers suivants ont étés donnés : - Tireurs actifs par le service de police pour tous le personnel. - Menace, intimidation et violence, par l'agent sociocommunautaire pour les groupes de niveau 7. - Présentation des services par un avocat du Centre de Justice de Proximité , pour les niveaux 5 et 6. - Ateliers et présentations des services par le Carrefour des Ressources en Inter Culturel CRIC pour les niveaux 1-2-3, et ateliers de sensibilisation et de recrutement pour les services Hommes et Femmes Relais, pour les niveaux 6 et 7. - Ateliers et présentation des servies par le Centre des Femmes pour tous les niveaux des classes de jour. - Ateliers de présentation des services de l'organisme Halt Ami (écoute et référence) pour tous les niveaux. Des affiches de sensibilisation sont visibles dans le Centre. A chaque début de session, nous présentons les services du centre ainsi que les personnes référentes en lien avec le plan de lutte. - Faire une nouvelle analyse de situation - Réviser les cibles et le programme de prévention - Continuer la sensibilisation et les interventions d'organismes externes - Augmenter l'offre pour les groupes de soir.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents