Plan de lutte 2022-2023

340 - Centre Gabrielle-Roy - FGA

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Difficultés à témoigner (préserver le lien amical, par peur d’être rejeté) Impliquer les élèves à une prise de conscience face au phénomène de l’intimidation Comment aider les élèves victimes d’intimidation à se libérer de leurs peurs inhérentes Difficultés linguistiques Sensibilisation et réduction des actes d’intimidation Adopter et se conformer au code de vie de l’établissement



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Placarder des affiches tout au long de l’année. Communiquer via une adresse courriel désignée pour les plaintes de l’intimidation (préserver la confidentialité) Inviter des conférenciers ex. Dans le cadre de la semaine de l’intimidation comme par ex. la fondation de Jasmin Roy et Sophie Desmarais Solliciter l’aide auprès des organismes communautaires Établir une entente à l’amiable entre Direction/Intimidateur d’aller participer à des ateliers par ex. de gestion de colère ou des émotions (organismes dédiés à ce genre de mandat) Inviter les élèves à collaborer et participer à l’organisation d’ateliers ou à des animations portant sur l’intimidation



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Le nombre de plaintes reçues dans l'année scolaire. Le nombre d'interventions avec les TES et la direction Échéancier : En octobre, le comité organise la semaine contre la violence et l'intimidation et à la fin de l'année bilan fait par le comité intimidation.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Nous considérons que notre objectif est partiellement atteint. Encore beaucoup d'élèves n'osent pas venir parler à un adulte s'il vit de l'inconfort avec un autre élève. Ils ont encore de la difficulté à déterminer s'ils vivent de l'intimidation ou une mésentente. Certains membres du personnel ont aussi la même difficulté. Certaines personnes ont de la difficulté à accepter l'existence d'un code de vie dans une école pour adulte. Être plus proactif. Ne pas seulement parler de ce phénomène à la semaine contre la violence et l'intimidation mais apporter ce sujet plus fréquemment dans nos échanges avec les élèves et avec le personnel.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Sans objet