Plan de lutte 2022-2023

343 - Centre Gédéon-Ouimet - FGA

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Quartier défavorisé, précarité financière de plusieurs élèves, langue française en apprentissage = capacité d'expression parfois limitée, mœurs locales et fonctionnement local peu connus, élèves peu sensibilisés aux différentes orientations sexuelles D'ici juin 2023, tous les élèves et les membres du personnel participeront aux activités de sensibilisation sur l'intimidation et la violence (langage commun) et d'information sur les étapes de la démarche de signalement d'un événement d'intimidation ou de violence Toutes les personnes qui fréquentent le centre partageront un langage commun pour parler d'intimidation et de violence et connaîtront la démarche à suivre pour signaler un événement.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Formation pour tous les membres du personnel en septembre 2022, lors d'une assemblée générale, sur les éléments caractéristiques de l'intimidation et de la violence + diffusion de la démarche à suivre pour faire un signalement (procédure et logigramme). Formation en classe pour tous les élèves sur les caractéristiques de l'intimidation et de la violence et diffusion de la démarche à suivre pour faire un signalement. Ateliers informatifs sur plusieurs dimensions liées à la sexualité (Organisme L'Anonyme, groupes FDT) Présentation de notre agent sociocommunautaire sur l'intimidation, la violence et l'adoption de comportements sécuritaires (groupes FDT). Affiches de sensibilisation (orientations sexuelles, violence, homophobie, etc.)



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
Le nombre d'élèves et de membres du personnel qui auront participé aux activités de sensibilisation et d'information sur les étapes de la démarche de signalement d'un événement d'intimidation ou de violence Juin 2023 Membres du comité PLCIV



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Nous considérons avoir atteint pleinement notre cible, avec 150 personnes dont 32 membres du personnel ayant participé aux présentations de notre agente sociocommunautaire ou des 2 psychoéducatrices du CSSDM. Même si nous comptons environ 350 ETP, les élèves ne sont jamais tous présents au centre, l’assiduité demeurant un enjeu important au secteur des adultes. Il n’est donc pas réaliste d'espérer rejoindre l’entièreté de notre clientèle étudiante. De plus, notre cafétéria n’est pas en mesure d’accueillir plus de 130-150 personnes en même temps. Dans ce contexte, nous considérons qu’être parvenus à toucher à peu près le tiers du nombre total visé est une réussite. En comparaison avec d’autres événements ou activités visant l’ensemble de nos élèves, cette participation est semblable au maximum qu'il est possible d'obtenir suivant la fréquentation moyenne observée quotidiennement. Nous allons poursuivre la diffusion de la démarche de signalement d'un événement de violence ou d'intimidation auprès du nouveau personnel + rappel pour les anciens. La sexualité sera abordée davantage sous l'angle du consentement, sans contenu spécifique lié aux relations intimes, avec une nouvelle ressource plus adaptée aux besoins de nos élèves. La diversité sexuelle et de genre fera aussi partie de notre plan d'action pour favoriser un climat d'acceptation et de tolérance. Nous voulons aborder le sujet de la consommation de drogues, en parlant notamment des effets de l'usage du cannabis, de façon à agir préventivement et à réduire l'influence négative des consommateurs sur leurs pairs.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents