Plan de lutte 2022-2023

344 - Centre Sainte-Croix - FGA

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
Certains élèves ont répondu négativement aux questions portant sur le sentiment d’équité, le soutien aux apprentissages, la valorisation de l’estime de soi et la bienveillance. Par le passé, il est arrivé à quelques élèves de ne pas se sentir à l’aise ou respectés dans le cadre de certaines interventions. Au printemps 2022, nous avons eu connaissance de cas d’intimidation sur Teams, de la part d’élèves du CSSDM. • Il faut sensibiliser les membres du personnel à la bienveillance et s’assurer de la cohérence de l’équipe-école à ce sujet. • Il faut sensibiliser à l’intimidation et à la violence l’ensemble des élèves, ainsi que les membres du personnel. • Prévenir la violence (sous toutes ses formes) et l’intimidation. • Développer un milieu de vie qui permet un sentiment de sécurité chez tous les élèves. • Distinguer les raisons pour lesquelles certains élèves ne se sentent pas bien disposés (stress entraînant des problèmes de sommeil, difficulté à s’alimenter, consommation de cannabis ou d’alcool, etc.). • Aider les élèves à améliorer leurs habitudes de vie. • Sensibiliser les élèves et les membres du personnel à la cyberintimidation : comment l’identifier, ne pas banaliser l’acte. • S’assurer que tout le monde connaît et respecte la nétiquette. • Encourager les élèves victimes à dénoncer très rapidement la cyberintimidation auprès des membres du personnel. • Les élèves comme les membres du personnel doivent être conscients de la portée de leurs paroles et de leurs actes. • Les élèves doivent développer le réflexe de dénoncer tout type de violence dont ils seraient témoins ou victimes. • Respect de la nétiquette dans tous les échanges entre élèves ou avec des membres du personnel, que ce soit sur Teams, par courriel ou via d’autres médias numériques. • Dénonciation rapide des actes de cyberintimidation.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
• Établir un répertoire des « interventions gagnantes » ou « bonnes pratiques ». • Diffuser les informations concernant la lutte contre l’intimidation et la violence aux nouveaux membres du personnel. • Service de Garde-manger pour les élèves qui ne peuvent pas manger à leur faim (déjà mis en place). • Dans le guide de l’élève, détailler et mettre en évidence les informations concernant l’intimidation et la violence. • Souligner la Semaine contre l’intimidation et la violence (fin septembre) et les évènements visant à lutter contre la discrimination ( la journée nationale de la vérité et de la réconciliation, mois de l’histoire des Noirs, la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la journée pour la santé mentale. Etc. • Organiser des ateliers d’information sur les différents types de violence pour les élèves et les membres du personnel. • Affiches sensibilisant à la nétiquette et à la cyberintimidation • Ajout de la définition de cyberintimidation dans le code de vie • Présentation de ce point lors de l’accueil des nouveaux élèves • Formation sur la cyberintimidation pour les élèves et le personnel Souligner la Semaine contre l’intimidation et la violence (fin septembre) et les évènements visant à lutter contre la discrimination ( la journée nationale de la vérité et de la réconciliation, mois de l’histoire des Noirs, la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la journée pour la santé mentale. Etc. • Organiser des ateliers d’information sur les différents types de violence pour les élèves et les membres du personnel.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
• L’analyse de la situation faite en 2021 n’a pas révélé de cas de violence ni d’intimidation. Nos objectifs sont donc axés sur la prévention. • Afin de permettre aux élèves de dénoncer les situations en lien avec la violence et l’intimidation, nous avons fait des affiches avec des code QR, dont certaines placées dans les cabines des toilettes, pour faire un signalement en toute confidentialité. • Afin de prévenir l’émergence de situation de violence et d’intimidation, voici les ateliers qui ont eu lieu au centre durant cette année scolaire :  11 janvier: Organisme L'Anonyme: atelier sur l'intimité numérisée / représentation des genres dans la société (42 élèves participants).  15 février: Organisme L'Anonyme: atelier sur les relations égalitaires (22 élèves).  22 février: L'Organisme L'Anonyme: atelier sur la dynamique de pouvoir (16 élèves).  Du 25 avril au 5 mai: exposition sur la violence conjugale dont l'objectif est de sensibiliser, de faire réfléchir et d'aller chercher de l'aide, autant pour la personne victime que l'agresseur.  2 mai: atelier sur les relations saines et égalitaires (SPVM).  17 mai: diffusion du film C.R.A.Z.Y. dans le cadre de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. • Dans l’actuel plan, plusieurs cibles ont été identifiées mais elles ne sont pas toujours en lien direct avec l’intimidation et la violence. Il faut réduire le nombre de cibles et identifier les moyens pour les évaluer.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Étant donné que c’est un centre pour adulte, nous n’avons pas eu encore à collaborer avec les parents.