Plan de lutte 2022-2023

486 - École des métiers du meuble de Montréal

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
-Il y a peu de situation -Les insultes et menaces ont été identifiées comme étant une problématique entre les usagers et le personnel Augmenter le sentiment de sécurité dans l’école -faire diminuer le nombre d’incidents rapportés - Toute personne doit s'adresser à une autre dans le respect en tout temps - EN cas de conflit, parler au JE ou adresser la situation à une tiers personne de confiance.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
. fournir l’accès à une personne de confiance lors de dénonciation. . assurer un suivi avec le témoin qui dénonce une situation. . au besoin, référer le témoin à nos ressources internes du CSSDM (psychoéducatrice, psychologue) ou à des ressources externes (ex :Tel-Jeunes, Jeunesse j’écoute). Rencontre individuelle avec un intervenant de l’école (écoute, soutien, suivi). . Retour avec l’agresseur dans les jours suivant la situation d’intimidation pour vérifier que la situation ne se répète pas. .Expliquer à l’agresseur les conséquences et les règles de sa réintégration.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
- Modification de l’affichage à l’entrée du centre - Offrir plus d’ateliers de sensibilisation sur l’intimidation, les habiletés sociales, les habiletés de résolution de conflit et le respect en ciblant particulièrement notre clientèle vulnérable. - Modification du code vie et respect de son contenu. - Baisse des cas d’intimidation et des conflits avec le personnel de l’école, surtout à la réception. - Une meilleure capacité chez les étudiants à gérer leurs différents de manière pacifique.



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
- Atelier de Yoga offerts pour tous - Tournoi pingpong et activités incluant les différents secteurs Poursuivre et varier les activités offertes



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Poursuivre les communications avec les parents lors d'une situation concernant un élève mineur.