Plan de lutte 2023-2024

494 - ÉMAM

ÉVALUATION DES RÉSULTATS



Démarche d'évaluation des résultats pour être conforme à la L.I.P


SE SERVIR DE L'ANALYSE DE SITUATION
Vulnérabilité ou problématiques cible Comportements attendus
• Dénonciation de peu de situations impliquant des élèves. • Les insultes, railleries et menaces ont été identifiées comme étant une problématique. • Augmenter le sentiment de sécurité dans l’école • Répertorier les incidents de manière plus fluide • Diminuer le nombre d’incidents rapportés • Augmentation de la capacité des élèves à gérer leurs différends de façon pacifique. • Déclaration des cas via le sondage Forms.



Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
• Création d’affiches qui seront visibles à plusieurs endroits tels que : le guide de l’élève, les toilettes, les casiers, la cafétéria, l’usine, les salles de classe et autres endroits stratégiques. • Déploiement d’un sondage destiné aux élèves • Offre d’ateliers de sensibilisation sur l’intimidation, les habiletés sociales, les habiletés de résolution de conflit et le respect en ciblant particulièrement la clientèle vulnérable.



ORGANISER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Moyens pour évaluer la cible Quand et Qui?
• Création d’affiches qui seront visibles à plusieurs endroits tels que : le guide de l’élève, les toilettes, les casiers, la cafétéria, l’usine, les salles de classe et autres endroits stratégiques. • Offre d’ateliers de sensibilisation sur l’intimidation, les habiletés sociales, les habiletés de résolution de conflit et le respect en ciblant particulièrement notre clientèle vulnérable. • Déploiement d’un sondage destiné aux élèves en début d'année scolaire prochaine portant sur l’intimidation à l’ÉMAM. Mesures de collaboration avec les partenaires externes: • Informer les entreprises partenaires de stages des mesures mises en place par le centre • Communication avec le partenaire, advenant un cas en entreprise



ÉVALUER LES RÉSULTATS OBTENUS
Degré d'atteinte des objectifs Ajustement pour l'année suivante
Nous n'avons pas atteint les objectifs fixés: aucune affiche n'a été créée et le sondage n'a pas été administré. Concernant les ateliers de sensibilisation, certains ont eu lieu entre août et mars, avant le départ de notre TES. Formation d'un comité Révision de notre plan de lutte, incluant une démarche claire en cas d'incident ou de plainte Sondage Forms sur le sentiment la perception qu'a l'équipe-école de l'intimidation et de la violence dans l'école.



Évaluation des mesures de mise en place pour collaborer avec les parents
Comme nous sommes un centre de FP et que tout élève a plus de 16 ans, nous communiquons avec les parents uniquement si l'élève le souhaite. Nous communiquons avec le parent si nous croyons que l'élève est en danger.