Plan de lutte 2023-2024

010 - École Sainte-Louise-de-Marillac

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE






















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
SEVEQ 2019-05-17

Forces du milieu
Les élèves ont confiance envers les intervenants de l'école; ils viennent voir l'adulte lorsqu'ils ont un problème Grande cour au pavillon principal, ce qui permet d'avoir beaucoup d'espace disponible pour jouer; présence de TES plancher dans les 2 bâtisses Belle inclusion

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Parfois un manque de cohérence dans les interventions des adultes. Manque de surveillants sur les cour. Élèves ont de la difficulté à bien jouer et à utiliser le matériel de la cour adéquatement. Les élèves plus vieux ne font pas la différence entre dénoncer et "snitcher". Certains élèves sont parfois insatisfaits de l'intervention de l'adulte et se tournent vers un 2e intervenant. Augmenter le nombre d'élèves qui utilisent un langage respectueux entre eux.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Faire passer le SEVEQ Mai 2024 pour les élèves, membres du personnel et parents

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Les élèves utiliseront un langage respectueux entre eux. Système de pompons en lien avec les valeurs du code de vie; Code de vie vivant (rassemblements, activités, affichage dans l'école); activités de prévention sur les habiletés sociales; Ateliers TANDEM; collaboration avec l'agente socio-communautaire du SPVM; Comité coup de coeur: Moozoom Systèmes d'émulation en classe pour encourager les bons comportements (ex: classe Dojo) Communication avec les parents; suivi des progrès individuels; systèmes d'émulation et de renforcement adaptés; plan d'action ou protocole; ateliers en sous-groupe de besoin; tables multi mensuelles

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Informer les parents que toutes les situations sont prises au sérieux. Diffuser le plan de lutte de l’école sur le site internet. Communication efficace entre l'école et les parents (appel téléphonique, message dans l'agenda, courriel).


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Inviter l'élève à communiquer avec l'adulte responsable oralement ou par écrit. Boîte à maux/boîte aux lettres avec des fiches disponibles pour tous les élèves dans un endroit stratégique. Communiquer avec l’adulte responsable par message téléphonique, message à l’agenda ou par courriel Si le problème persiste, il doit communiquer avec la direction au 514-596 -5044 ou par courriel.

Pour les membres du personnel et les partenaires
Le 1er intervenant remplit la fiche de signalement et informe la direction. Les 2e intervenants (TES et psychoéducatrice) feront le suivi de la fiche et informeront les autres intervenants concernés. Ils informent la direction de leurs recommandations. La direction informe les parents. Possibilité de contacter l'agent sociocommunautaire. La direction et l'équipe d'intervenants assurent un suivi.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
PREMIER INTERVENANT (Membre du personnel témoin d’un incident/ Membre à qui l’incident est signalé) Rôle - Intervenir dans l'immédiat pour assurer un climat sain et sécuritaire - Référer l'élève et/ou la situation vers un 2e intervenant - Signaler selon les modalités prévues (ex. : fiche de signalement) Comment intervenir ? ARRÊTER le comportement devant les témoins RAPPELER les comportements attendus et proscrits en mentionnant l'impact possible pour la victime AIDER en évaluant la situation et, s'il s'agit de violence ou d'intimidation, signaler selon les modalités établies SÉCURISER l'élève victime en étant à l'écoute de ses besoins et en l'informant qu'un suivi sera réalisé et en assurant sa protection, si nécessaire SUIVRE la situation auprès de la victime, de l'auteur et des témoins DEUXIÈME INTERVENANT (Membre du personnel responsable du suivi) Rôle - Appliquer les actions prévues au protocole du plan de lutte - Soutenir les élèves impliqués - Assurer les communications entre les personnes concernées (équipe-école, parents, élèves) Comment intervenir ? Analyse de la situation : Nature de l'événement, sa gravité, les personnes impliquées, etc. Rencontre avec les élèves victimes, témoins et auteurs Évaluer les circonstances : Accidentelles ou délibérées, motivées par quelles émotions, etc. Évaluer le risque de récidive : Évaluer si le.s auteur.s et témoin.s utilisent des justifications Évaluer la légalité de l'acte : Consigner l'information dans une fiche de suivi Ajouter des mesures de sécurité temporaires au besoin

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Recadrage des perceptions; Travail sur l'estime de soi; Référence vers une personne-ressource: psychoéducation, TES Identifier les situations potentiellement à risque et mettre en place des stratégies pour les éviter: outiller l'élève; Assurer à la victime un soutien constant de la part de tous; Assurer sa sécurité lors des entrées et sorties (aller-retour de la maison) au besoin. Rencontres régulières par les intervenants de l'école (suivi); Observation et questionnement; Vérifier auprès de la victime que les actes ont bien cessé; Encourager les parents à informer l'école si l'intimidation se poursuit ou reprend; Faire connaître le suivi au personnel concerné.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Développer des valeurs d'empathie et de relation d'aide; Assurer la protection des témoins; Rassurer les élèves. Rencontre de suivi afin de s'assurer que le geste posé est le bon choix.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
Rencontre avec la direction; Référence à une personne-ressource afin de développer des stratégies de contrôle et pour développer des habiletés sociales plus positives; Arrêter les actes: tolérance zéro; Appliquer une relation d'aide: intervention d'apprentissage social; Distinguer le geste de la personne; Impliquer les parents pour la mise en oeuvres des stratégies.

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Rencontre avec la direction; Réflexion sur le comportement; Gestes réparateurs envers la personne ou le groupe; Suivi avec une personne de référence; Rencontre avec l'agent sociocommunautaire; Excuses écrites ou verbales` Conséquence logique en lien avec la situation. Rencontres de suivi individuel afin de s'assurer de l'arrêt du comportement; Aider l'élève à utiliser ses stratégies de contrôle.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.