PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION LA VIOLENCE À L'ÉCOLE
Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015
IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE
ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)
Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école
Date de la passation
Nous devrions bénéficier des données entrées dans le OneNote/Mozaïk où les intervenants enregistrent les instances d'intimidation dans l'école.
2023-05-31
Forces du milieu
Le climat relationnel est positif entre les membres du personnel, avec les parents et la communauté. La démarche de résolution de conflit est enseignée pat les intervenants de l'école. Aussi, avec le contexte de COVID, nous avons modifié l’horaire de l’école : les élèves arrivent à la cloche, l’enseignant vient les chercher et ils montent en classe: Ceci a diminuer les instances de conflits qui se produisaient pendant l'heure du midi.
Vulnérabilité ou problématiques
Cible
Boucher-De La Bruère est une petite école primaire de quartier partagée entre deux clientèles au portrait socio démographique et économique différent, entraînant une grande mixité sociale. Certains élèves n’ayant pas accès au même accompagnement ou au même support familial sont plus vulnérables. Les tentations d’utiliser la violence comme moyen d’interagir surviennent beaucoup dans la cour d’école durant les récréations, le midi et après l’école, au service de garde.
Pour 2023-2024, l'objectif sera de maintenir le nombre de cas à 55.
Moyens d'évaluation de la cible
Quand et Qui?
À partir de données dans le Mozaik entrées par les enseignants, les intervenants et la technicienne au SDG, le comité de lutte va analyser les actes de violence et d'intimidation à la mi-année et à la fin de l'année.
1re cueillette en janvier;
2e cueillette de données à la mi-mai et le comité plan de lutte compilera les résultats et en fera un suivi aux membres du personnel de l’école et au CÉ.
Comportements attendus
Moyens retenus: Prévention universelle
Moyens retenus: Interventions ciblées
1re cueillette en janvier;
2e cueillette de données à la mi-mai et le comité plan de lutte compilera les résultats et en fera un suivi aux membres du personnel de l’école et au CÉ.
Actions au niveau de l’élève:
- Enseignement des comportements attendus (et à partir de l'an prochain avec le nouveau code de vie) par les enseignants, TES, professionnels et personnel du service de garde.
- Poursuivre l’appropriation de la technique de résolution de conflits.
Actions au niveau de l’école:
- Appliquer les modalités d'un plan de surveillance, notamment dans la cour d'école et les corridors.
- Profiter de la surveillance pour renforcer les comportements attendus (surtout en lien avec le langage approprié et la résolution des conflits).
En référence au modèle de la RAI, intensifier les moyens mis de l’avant en prévention universelle permettra aux
5% des élèves qui ont de plus grands besoins de pratiquer davantage les comportements attendus.
De plus, pour le 15% des élèves qui ne progressent pas de façon satisfaisante malgré des interventions, les intervenants animeront des ateliers spécifiques en sous-groupe sur la gestion de la colère et de la résolution des conflits.
Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Organiser un comité d'intervention (direction, enseignants, intervenants) avec les parents pour explorer comment les parents peuvent réinvestir la gestion des émotions. Encourager les parents à adopter les même interventions à la maison qu'à l'école. Se donner un délai de 24 heures pour communiquer avec les parents lors de situations.
LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION
Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence
Pour les élèves
Pour les parents
L'élève va voir un adulte. Un intervenant prend en charge la situation et l'accompagne à travers le processus de résolution. Si la situation persiste, des mesures disciplinaires sont mises en place pour rétablir la situation.
1. Le parent fait part de la situation à un membre de l'équipe-école
2. Le membre de l'équipe-école informera l'enseignant de l'élève et la direction qui se chargera de mobiliser les personnes ressources requises (TES, professionnels, ressource externe au besoin).
Pour les membres du personnel et les partenaires
Ils en feront part à la direction qui se chargera de mobiliser les personnes ressources requises (TES, professionnels, ressource externe au besoin).
L'incident est enregistré dans le Mozaik (et le One Note pour les intervenants).
L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :
Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :
* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.
* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :
Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.
* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.
La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.
Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.
LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE
Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Violence et intimidation, le 1er intervenant doit:
- Arrêter la situation.
- Rappeler le comportement attendu.
- Séparer l’auteur de la victime.
- Mentionner qu’un suivi sera effectué.
- Signaler la situation selon les modalités prévues.
- Mettre en place des mesures de sécurité temporaire pour
assurer la sécurité immédiate des personnes impliquées le
temps que le 2e intervenant analyse la situation (ex. ajustement
des modalités de surveillances, départ hâtif,
restreindre l’accès à certaines zones de la cour pour l’un des
élèves, formation par les adultes des groupes lors des
travaux d’équipe, etc.).
Violence sexuelle (les interventions suivantes s’ajoutent)
- Arrêter la situation. Nommer qu’il s’agit d’une violence
sexuelle.
- Rappeler le comportement attendu. Miser sur le respect, la
réciprocité et l’intimité.
- Vérifier si l’élève se sent en sécurité. S’il ne se sent pas en
sécurité, mettre en place des mesures temporaires pour
assurer sa sécurité (ex. durant les battements les élèves ne se croisent pas;
Limiter l’accès à certaines zones pour l’auteur).
Mesures de soutien de l'élève victime
Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Violence et intimidation
Objectifs poursuivis :
- Reconnaître l’incident et rassurer l’élève
- Renforcer le comportement de dénonciation
- Évaluer l’impact de la situation pour la victime
- Définir des stratégies pour éviter ou réagir aux situations
- Intensifier au besoin les stratégies de prévention ciblées par
l’école
- Enseigner les comportements attendus avec l’appui des
autres adultes de l’école
- Établir un plan de sécurité
Violence sexuelle (les interventions suivantes s’ajoutent):
1. Vérifier comment se sent la victime. Dans le cas où l’élève ne se
sent pas victime, éviter de victimiser l’élève (s’il n’y a pas de
traumatisme, il ne faut pas en induire un). Demander de vous
faire part de ses souhaits pour la suite des choses.
2. Assurer un suivi au besoin pour vérifier le bien-être de l'élève.
3. Référer aux ressources spécialisées.
Revoir la ou les victimes de façon plus soutenue au début pour s'assurer que la situation est revenue à la normale et en faire un suivi périodique par la suite. Au besoin, se réajuster.
Mesures de soutien de l'élève témoin
Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Violence et intimidation
- Reconnaître l’incident et rassurer l’élève
- Renforcer le comportement de dénonciation
- Évaluer l’impact sur le climat du groupe ou de
l’école
- Sensibiliser au pouvoir d’action des témoins
- Définir des stratégies pour éviter ou réagir aux situations
- Intensifier au besoin les stratégies de prévention ciblées
par l’école
- Enseigner les comportements attendus (le pouvoir d’agir des
élèves témoins)
- Évaluer la pertinence de réaliser une intervention
spécifique auprès des élèves (groupe, cycle, école)
Violence sexuelle (les interventions suivantes s’ajoutent)
- Ajuster la surveillance.
- Dans le cas d’une banalisation des gestes : effectuer une
intensification de certains apprentissages en éducation à la
sexualité (ex. notion du consentement, mythes concernant
la séduction, etc.).
- Référer aux ressources spécialisées.
Favoriser et responsabiliser les élèves selon leurs intérêts pour de la médiation ou de l'accompagnement avec des pairs. Valoriser les bons comportements par des activités ciblant la responsabilisation les uns envers les autres. Remettre des certificats de mérite, par exemple.
Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
Violence et intimidation
Objectifs poursuivis :
- Reconnaître l’incident (amorcer la réflexion sur l’utilisation
du/des geste.s))
- Définir des stratégies pour mettre fin à la situation
(gestion de la colère, développer des habiletés sociales,
etc.)
- Impliquer les parents pour la mise en œuvre des
stratégies
- Déterminer avec l’élève des engagements à prendre
- Intensifier au besoin les stratégies de prévention ciblées
par l’école
- Enseigner les comportements attendus (trouver une
réponse adaptée à ses besoins) selon un plan
d’intervention au besoin
- Renforcer les progrès de l’élève
Assurer la sécurité des élèves de l’école :
Surveillance accrue
Limiter les zones fréquentées par l’auteur
Aménager des horaires particuliers
Violence sexuelle (les interventions suivantes s’ajoutent)
Référer aux ressources spécialisées (ex. Fondation Marie-Vincent)
Sanctions disciplinaires
Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Selon l’analyse des circonstances, la gravité, la fréquence, l’intensité, la conséquence des actes de violence ou d’intimidation commis à l’endroit de la
victime et le potentiel de récidive de l’auteur de l’agression, les sanctions disciplinaires seront graduées.
Toutes sanctions disciplinaires doivent
s’accompagner de mesures de soutien. Ces mesures doivent permettre à l'élève de réparer son geste, de développer une culture de responsabilité, de développer son autocontrôle et son autonomie.
Revoir la ou les victimes de façon plus soutenue au début pour s'assurer que la situation est revenue à la normale et en faire un suivi périodique par la suite. Au besoin, se réajuster.
Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la
Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:
des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.