Plan de lutte 2023-2024

014 - École Saint-Donat

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
QES et SEVEQ 2020-05-09

Forces du milieu
Élèves qui aiment apprendre et aider les autres. Bonnes relations entre les élèves et les adultes Élèves capables d’introspection lors de situations de conflits Bon soutien des parents Collaboration positive entre les intervenants du milieu Équipe-école soucieuse d’assurer le bien-être et la sécurité des enfants. Formation d’un comité plan de lutte pour l'année 2023-2024

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Situations de conflits fréquentes particulièrement durant les récréations et les dîners. Ajout d'un point de service en accueil. Forte hausse du nombre d'élèves sur la cour et un pourcentage ne pouvant pas s'exprimer adéquatement en français. Augmenter les comportements pacifiques. Augmenter le nombre d'élèves qui règlent leurs conflits de façon pacifique.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
1-Questionnaire 2- consultation des T.E.S en classes et avec les employés 3-questionnaire en mai 2024 À chaque fin d'étape par les enseignants

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
• Respect du code de vie de l’école • Participation à des ateliers Vers le pacifique en classe • Résolution de conflits de façon pacifique • Demande d’aide aux intervenants lors de conflits. • Organisation du temps et de l’espace lors des récréations; • Ateliers avec l’agent sociocommunautaire du quartier sur l'intimidation au 3e cycle; • Programme Vers le pacifique de la maternelle au 2e cycle; • Conférence avec l’Anonyme. Intervention rapide et diffusion efficace des informations ( tiutlaire, parent, sdg, direction et TES).Rencontres mensuelles au gymnase afin de présenter le thème du mois et de remettre des diplômes aux élèves sur le thème précédent • Utilisation de vidéos et de livres portant sur l’intimidation; • Poursuite du comité plan de lutte; • Présence de médiateurs sur la cour; Mise en place de la méthode ARASS; • Disponibilité de matériel sportif saisonnier. Utilisation du soutien au comportement attendu. Affichages dans les différents lieux des comportements attendus. Création de courts clips vidéo par les élèves les plus grands. Plan de leçons pour améliorer la courtoisie, le respect et la résolution des conflits. Rencontres individuelles ou en sous-groupe avec l’éducatrice ou la psychoéducatrice;

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
• Permettre aux parents de connaître le plan de lutte ainsi que la procédure en cas d’intimidation en les publiant sur le site web de l’école ainsi que dans l’agenda • Informer les parents de façon régulière sur les activités liées au plan de lutte • Offrir au besoin des ateliers aux parents, en collaboration avec le PDQ, sur des thèmes portant sur la cyber intimidation, sur l’utilisation d’Internet, sur la violence, etc.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
En tout temps, vous pouvez signaler une situation préoccupante auprès d’un membre du personnel de l’école. Toutes les manifestations de violence et d’intimidation seront prises au sérieux. Nous assurerons la confidentialité de tout signalement et de toute plainte reçus. Premiers éducateurs de leur enfant, les parents jouent un rôle important. Ils sont invités à faire équipe avec le personnel de leur école. Voici quelques pistes : • Être à l’écoute de votre enfant • Travailler en collaboration avec l’école • Rechercher des solutions avec les intervenants en cas de situation de violence ou d’intimidation • Communiquer avec l’école toute information pour signaler un acte d’intimidation ou de violence

Pour les membres du personnel et les partenaires
Tout intervenant de l’école qui reçoit un signalement pour un événement d’intimidation a l’obligation de consigner l’information sur la fiche réservée à cette fin et de la communiquer à la direction. La direction en informera la psychoéducatrice ou la TES afin qu’elle procède au suivi de la demande soit les interventions auprès des élèves concernés.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
• Rencontrer rapidement les personnes impliquées • Documenter la situation • Informer les parents • Donner une rétroaction à la personne qui a porté plainte • Informer les membres du personnel concernés • Mettre en place des mesures de protection • Faire appel au soutien de personnes-ressources • Appliquer les mesures disciplinaires selon l’acte

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
• Accompagnement par la psychoéducatrice de l’école • Développement des habiletés sociales • Échanges avec la direction • Soutien aux parents au besoin • Offre de ressources externes • Rencontres avec l’agent sociocommunautaire du SPVM au besoin • Interventions favorisant l’acquisition de nouveaux comportements • Animation d’ateliers spécifiques Afin d’assurer un suivi adéquat, la personne responsable s’assurera que les mesures prévues ont été appliquées et que les gestes ont cessé.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
• Accompagnement par la psychoéducatrice de l’école • Développement des habiletés sociales • Échanges avec la direction • Soutien aux parents au besoin • Offre de ressources externes • Rencontres avec l’agent sociocommunautaire du SPVM au besoin • Interventions favorisant l’acquisition de nouveaux comportements • Animation d’ateliers spécifiques Rencontres de suivi avec un intervenant de l’école afin de renforcer le sentiment de confiance et encourager un comportement responsable. Afin d’assurer un suivi adéquat, la personne responsable s’assurera que les mesures prévues ont été appliquées et que les gestes ont cessé.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
• Accompagnement par la psychoéducatrice de l’école • Développement des habiletés sociales • Échanges avec la direction • Soutien aux parents au besoin • Offre de ressources externes • Rencontres avec l’agent sociocommunautaire du SPVM au besoin • Interventions favorisant l’acquisition de nouveaux comportements • Animation d’ateliers spécifiques

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Les sanctions disciplinaires seront appliquées selon la gravité et la fréquence du geste posé. Celles-ci peuvent aller de l’interdiction de contact avec l’élève victime jusqu’à la suspension externe. Les parents seront informés des sanctions retenues. Des gestes réparateurs seront aussi fortement encouragés. Rencontres de suivi individuel avec la psychoéducatrice Participation à des ateliers en sous-groupe sur différents thèmes : habiletés sociales, intimidation, gestion de conflits, etc. Afin d’assurer un suivi adéquat, la personne responsable s’assurera que les mesures prévues ont été appliquées et que les gestes ont cessé

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.