Plan de lutte 2023-2024

017 - École Louis-Dupire

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE























ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Rencontre du comité et analyse des données d'un sondage. 2021-05-30

Forces du milieu
- L’équipe accepte de travailler et de réfléchir à des mesures à mettre en place et à un nouveau code de vie qui sera en vigueur en septembre 2021; - Les TES sont proactives sur l’intervention, sur la prévention ainsi qu’avec les suivis personnalisés qu’elles accordent aux élèves. Elles travaillent également efficacement en collaboration avec les familles et tous les intervenants impliqués qu’ils soient scolaires ou autres.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Les endroits les moins sécuritaires sont la cour, les toilettes et les corridors lors de certains déplacements. Diminuer les conflits et les actes de violence et d’intimidation entre les élèves et envers les adultes de l’école.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Surveillance active; - Mise en place de l’activité « Unité sans violence » qui consiste à former un groupe d’élèves « médiateurs » qui aideront à la résolution des conflits; - Système d’émulation école «Les petits pas»; - Formations pour les élèves «Vers le pacifique»; - Ateliers de l’agent socio-communautaire. Tous les intervenants de l'école lors des déplacements, des surveillances actives et dans la cour.

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Tous les intervenants surveillent activement sur la cour et lors des déplacements. Ils sont vigilants et interviennent rapidement; - Les élèves utilisent des propos et adoptent des comportements adéquats dans les situations de conflit ou de frustration sur la cour et dans les déplacements. - Un suivi si nécessaire sera fait aux parents par un membre de l’équipe-école (ex. : dans les situations d'intimidation); - Le nouveau code de vie sera appliqué; - Les étapes de gestions de résolutions de conflit et du message clair de «Vers le pacifique» seront utilisées. - Tous les intervenants surveillent activement sur la cour et lors des déplacements. Ils sont vigilants et interviennent rapidement; Surveillance active; - Mise en place de l’activité « Unité sans violence » qui consiste à former un groupe d’élèves « médiateurs » qui aideront à la résolution des conflits; - Système d’émulation école «Les petits pas»; - Formations pour les élèves «Vers le pacifique»; - Ateliers de l’agent socio-communautaire.

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
. Suivi des manquements aux comportements attendus dans l'agenda des élèves à faire vérifier par les parents. . Communication constante de la part des intervenants avec les parents : mot à l'agenda, téléphone, courriel ou autres moyens de communication mis en place par l'enseignant (classe DOJO ou autres).


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Les enfants peuvent parler avec n’importe quel adulte en qui ils ont confiance. Les parents peuvent informer la direction, le titulaire de leur enfant ou un autre adulte de l’école en personne, par courriel ou par téléphone.

Pour les membres du personnel et les partenaires
Les membres du personnel ou les partenaires s’adressent aux TES ou à la direction de l’école.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
- L’intervenant rencontrera chaque acteur de la situation; - L’intervenant consignera par écrit la situation selon les acteurs; - Les intervenants informeront les parents immédiatement; - Un suivi des interventions et des mesures de protection mises en place sera fait aux parents des élèves impliqués.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Accueillir, écouter et être empathique envers la victime; - Assurer un climat de confiance durant les interventions; - Recueillir des renseignements complémentaires sur l’incident; - Mettre en place des mesures de protection; - L’informer de l’application des règles de conduite et des mesures de sécurité auprès du ou des auteurs des gestes d’intimidation. -L’informer sur ce qui risque de se passer au cours de l’intervention; - Évaluer sa perception de la situation; - La direction ou les TES consignent les informations concernant les actions; - L’école communique avec les parents pour les informer. -Assurer un suivi approprié à la victime et l'informer qu’il pourra avoir du soutien en cas de besoin; - Soutien du professionnel ou du TES selon la gravité de la situation; - Travailler avec les parents sur l’état de la victime.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
- Accueillir, écouter et être empathique envers la victime; - Assurer un climat de confiance durant les interventions; - Recueillir des renseignements complémentaires sur l’incident; - Évaluer sa perception de la situation; - La direction ou les TES consignent les informations concernant les actions; - L’école communique avec les parents pour les informer au besoin. - Assurer un suivi approprié à l’élève et l'informer qu’il pourra avoir du soutien en cas de besoin.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
- Intervenir immédiatement pour faire cesser les actes d’intimidation ou de violence et les nommer; - Référer au service de psychoéducation de l’école afin de lui offrir du support et des moyens pour l’aider au besoin; - Signifier clairement à l’élève que la violence est inacceptable; - Dénoncer le rapport de force; - Défaire les justifications; - Informer les parents du comportement de leur enfant; - Amener l’élève à trouver un moyen de réparer le tort causé selon les besoins de l’élève victime; - Travailler en collaboration avec les parents pour faire cesser le comportement de violence ou d’intimidation; - Appliquer les conséquences de façon immédiate, équitable, cohérente et personnalisée selon la sévérité et la fréquence du geste posé.

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Réparation envers l’intimidé; - Réflexion sur l’intimidation; - Suspension interne ou externe selon la gravité; - Rencontre avec la direction; - Rencontre avec les parents; - Rencontre avec le policier communautaire; - Expulsion et changement d’école pour les problèmes graves. - Information auprès des parents et de l’élève en suivi; - Observation des intervenants en classe et durant les transitions.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.