Plan de lutte 2021-2022

022 - École Notre-Dame-des-Victoires

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE

















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Observations et commentaires des intervenants 2022-04-12

Forces du milieu
Les manifestions de violence et d’intimidation sont peu nombreuses à l'école Notre-Dame-des-Victoires et annexe. Les principaux constats sont : violence verbale, moqueries et bousculades. Les conflits sont plus nombreux cette année. Les élèves comme les adultes attribuent ces comportements à des chicanes d’enfants plutôt qu’à de l’intimidation. On constate que lorsque les élèves demandent de l’aide aux adultes, l’aide apportée permet de solutionner la majorité des conflits. De plus, en cours d'année, le gouvernement a fait l'annonce d'attribuer les surveillances au personnel du service de garde. Cette nouvelle réalité a ajouté une instabilité supplémentaire. L'arrêt des bulles, où chaque classe avait sa partie de cour est aussi un enjeu important. Les élèves retrouvent accès à la totalité de la cour et cela apporte une frénésie, une excitation et une hausse des contacts entre les élèves.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
De manière générale, les conflits entre les élèves surviennent sur la cour de récréation, sur le chemin du retour ou dans les périodes de jeux libres au service de garde. Cependant les adultes soulignent que les enfants manquent de stratégies de résolution de conflits. Ils utilisent surtout le message clair ou l’aide d’un adulte. Lorsque ces stratégies ne fonctionnent pas du premier coup, certains élèves plus vulnérables semblent impuissants. Les élèves se permettent des comportements problématiques davantage sur l'heure du dîner où il faut prendre conscience que ce moment est une période beaucoup plus longue. Par conséquent, les probabilités sont plus élevées qu'il y ait des conflits. Les des récréations de l'après-midi sont aussi plus difficiles puisqu' elles sont supervisées par le personnel du service de garde, qui en temps de pénurie de personnel, change beaucoup et le lien/stabilité avec l'élève se perd. • Uniformiser les interventions • Diminuer les conflits et la violence verbale sur la cour de récréation et au service de garde.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
-Suivi régulier -Nombre d'intervention Qui: Enseignants, professionnels (T.E.S.) et éducateurs (SDG) Quand: Lors de rencontres collectives

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
• Amélioration de l’organisation de la cour de récréation et des activités offertes afin de diminuer les conflits et les gestes de violence. • Interventions lors de conflits. • Utilisation d’un message commun. • Interventions communes • Atelier fait en classe par un professionnel (T.E.S. et/ou psychoéducateur), au besoin • Surveillance active sur la cour et interventions immédiates lorsqu’il y a un conflit. • Faire le suivi nécessaire auprès du titulaire, des parents et de la direction. • Activités pour développer les habiletés sociales (T.E.S) - Maintenir les 4 récréations afin d'avoir moins d'élèves sur la cour. - Offrir des surveillances faites à la fois par les enseignants et les éducateurs du service de garde. - Utiliser les ressources de T.E.S et psychoéducateur pour intervenir en prévention sur la cour d'école. - Zone de jeux établis sur la cour -Reconnaissance lors des étoiles -4 récréations (bâtiment principal) il y a moins d'élèves sur la cour et moins de conflits. - Refaire les lignes de la cour afin d'offrir plus d'occasion de jeux que de conflits. - Réaménagement des jouets de la cour afin d'offrir une plus grande variété à tous.

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
• Participation des parents à la vie scolaire • Collaboration et engagement des parents au code de vie de l’école (signature en début d’année) • Communication efficace entre l’école et les parents • Dénonciation faite par les parents lors des conflits, violence ou intimidation


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
• L’élève victime ou l’élève qui observe un tel acte doit informer immédiatement un adulte. • Référence vers un professionnel (psychoéducateur, T.E.S.) L’adulte en informe la direction et la met au courant des actions qu’il ou elle entend entreprendre (résolution de conflits, conseil de coopération, discussion en classe, retenue, suspension, etc) • Premiers éducateurs de leur enfant, les parents jouent un rôle important et sont invités à faire équipe avec le personnel de leur école pour maximiser l’impact d’une intervention. • Quelques pistes :  Être à l’écoute de l’enfant  Joindre les intervenants de l’école (enseignant, psychoéducateur, direction, etc.)  Collaborer à la recherche de solutions avec les intervenants si l’enfant est impliqué dans une situation de violence ou d’intimidation  Communiquer avec l’école si l’on détient des informations pour signaler tout acte d’intimidation ou de violence.

Pour les membres du personnel et les partenaires
• Un adulte qui observe un tel acte doit obligatoirement intervenir. • L’adulte en informe la direction et la met au courant des actions qu’il ou elle entend entreprendre (résolution de conflits, conseil de coopération, discussion en classe, retenue, suspension, etc) • Rencontrer les personnes impliquées dans une situation, la régler, prendre les mesures appropriées et aller chercher les ressources selon la gravité • Impliquer les parents et/ou autres services (Police, travailleurs sociaux, psychoéducateur etc.) • Donner une rétroaction • Garder des traces

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
• Intervention de première ligne : Sécurité de la victime, cueillette des données, interventions auprès de tous les intervenants concernés, s’assurer du dénouement positif, observer si cela se reproduit et accompagnement au besoin • Rencontre avec un intervenant de l’école • Informer l’élève des conditions de confidentialité • Offrir à l’élève la possibilité de communiquer oralement ou par écrit • L’élève peut demander de rencontrer un adulte seul • Offrir aux enfants d’en parler à un pair pour demander de l’aide à l’adulte • L’adulte utilise des moments propices à la confidentialité pour discuter avec l’enfant • Accompagnement de l’enfant dans la démarche de résolution de conflit • Suivi de la situation avec l’enfant

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
• Rencontre de la victime, témoins et agresseurs par l’intervenant ou par la direction avec ou sans les parents. • Consignation des événements, des actions mises en place, des communications, de l’évolution de la situation et monter un dossier • Intervention auprès du groupe au besoin • Recadrage des perceptions • Référence vers une personne-ressource : psychoéducation et/ou T.E.S. • Outiller l’élève • Assurer à la victime un soutien constant de la part de tous • Rencontres régulières par les intervenants de l’école • Observation et questionnement • Vérifier auprès de la victime que les actes ont bien cessés • Encourager les parents à informer l’école si l’intimidation

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
• Développer les valeurs d’empathie et de relation d’aide • Assurer la protection des témoins • Faire la différence entre rapporter une situation et la dénoncer • Prendre en considération l’importance de l’élève témoin et que celui-ci soit conscient de son importance • Rencontre de suivi afin de s’assurer que le geste posé est le bon choix

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
• Rencontre avec la direction • Référence à une personne ressource afin de développer des stratégies de contrôle et pour développer des habiletés sociales plus positives • Travailler sur l’estime de soi • Arrêter les actes : tolérance 0 • Établir et garder un lien avec ces élèves

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
• Rencontre avec la direction • Réflexion sur le comportement • Gestes réparateurs envers la personne ou le groupe • Suivi avec une personne de référence • Rencontre avec l’agent socio communautaire • Excuses écrites ou verbales • Retenues • Suspension interne ou externe • Rencontre de suivi afin de s’assurer de l’arrêt du comportement • Aider l’élève à utiliser ses stratégies de contrôle

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.