PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION LA VIOLENCE À L'ÉCOLE
Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015
IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE
ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)
Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école
Date de la passation
QES - questionnaire sur l'environnement socioéducatif violence et intimidation (Andrée Duval)
2018-11-13
Forces du milieu
La qualité du climat relationnel entre les membres du personnel fait en sorte que les relations sont plutôt chaleureuses. Le climat relationnel entre les adultes et les élèves favorisent les apprentissages et le développement psychosocial des élèves. Des manifestations de violence mineure (vol, vandalisme, insulte...) et majeure (agression physique) sont rares ou peu fréquentes.
Vulnérabilité ou problématiques
Cible
Besoin de clarifier les mesures d'encadrement et développer une certaine constance et cohérence dans les interventions tant au SDG qu'à l'école.
Assurer une vigilance accrue auprès des élèves visant à diminuer les actes de violence mineure entre les élèves.
Clarifier les mesures de signalement en cas d'acte d'intimidation.
Augmenter le sentiment de sécurité général des élèves dans l'école.
Moyens d'évaluation de la cible
Quand et Qui?
QES - Passation du questionnaire auprès des élèves. S'assurer que le personnel scolaire et le personnel du SDG participent au sondage.
Printemps 2023
La direction est responsable de l'évaluation.
Comportements attendus
Moyens retenus: Prévention universelle
Moyens retenus: Interventions ciblées
-Que les élèves se sentent en sécurité dans l'école et se tournent avec confiance vers l’adulte dans une situation d’intimidation ou de conflit non réglé.
- Que le personnel intervienne de façon à prévenir les conflits et signale toute situation d'intimidation ou de violence.
-Prévoir des rencontres de soutien avec le SDG au besoin;
-S'assurer que le nouveau personnel à l'école (enseignant et éducateurs) reçoit la formation ARASS;
-Poursuivre les ateliers de prévention ciblés pour certains sous-groupes d'élèves;
-Poursuivre l'accompagnement de la CP Sophie Desjardins pour la mise en place des plans de leçon sur les comportements attendus et la mise en oeuvre du nouveau code de vie;
Harmoniser le tableau d'honneur avec le nouveau code de vie;
-Affichage de bonnes pratiques pour la résolution de conflits dans tous les locaux et ateliers offerts par la TES afin que le personnel et les élèves utilisent le même langage lors de la résolution de conflits;
-Affichage aux endroits stratégiques et enseignement des règles de l'école et des règles de jeux;
-Soutien aux éducatrices du SDG qui auront la responsabilité de surveiller les récréations de l'après-midi;
Participation à des ateliers virtuels de yoga et méditation pour tous les élèves de l'école.
Une intensification du soutien auprès de certains élèves ou groupes selon les besoins.
Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Les intervenants et les enseignants utilisent divers moyens pour communiquer des informations aux parents (classe dojo, courriel, agenda, feuille de réflexion...) pour des actes mineurs. Pour des manifestations d'actes majeurs (violence, irrespect.), les intervenants préfèrent privilégier les appels aux parents afin d'expliquer le contexte et donner la version de l'école avant l'arrivée de l'enfant à la maison. De plus, cela permet de clarifier les attentes de l'école face aux interventions souhaitées à la maison.
Nous souhaitons favoriser des moments d'échange entre les parents et le personnel du SDG sous forme de "portes ouvertes".
LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION
Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence
Pour les élèves
Pour les parents
Parler à un membre du personnel de l'école ou du service de garde.
Communiquer avec un membre du personnel de l'école,du SDG ou la direction.
Téléphoner à l'école au 514-596-5133, communiquer par lettre, par courriel ou via l'agenda.
Pour les membres du personnel et les partenaires
Informer un membre du comité Plan de lutte.
Les membres du comité doivent en tout temps informer la direction.
L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :
Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :
* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.
* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :
Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.
* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.
La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.
Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.
LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE
Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Intervenant 1 - ARASSS
- Arrêter la situation.
- Rappeler le comportement attendu.
- Aider et séparer l’auteur de la victime.
- Sécuriser et mettre en place des mesures de sécurité temporaires.
- Suivre et mentionner qu’un suivi sera effectué .
- Signaler promptement la situation à une membre du comité Plan de lutte verbalement dans la journée si possible.
Intervenant 2
- Fait le suivi auprès de la victime, des témoins, de l’intimidateur et les parents .
-S'appuie sur les documents : Entrevue avec l'élève qui est auteur, victime ou témoin -questionnaire
• Auprès de la victime : Renforcer le comportement de dénonciation, reconnaître l’incident, recueillir l’information, s’assurer de sa sécurité et lui dire qu’on va s’en occuper; l'informer que ses parents seront avisés.
• Auprès de l’intimidateur / de l’intimidatrice : Rencontrer l’intimidateur, recueillir sa version des faits, demander de cesser l’intimidation, rappeler le comportement attendu et les valeurs de l’école, l’informer que des mesures seront prises et que ses parents seront informés.
• Auprès des témoins : recueillir l’information et renforcer le comportement de dénonciation
• Auprès des parents des élèves qui sont victimes et ceux qui intimident : informer de la situation et les impliquer dans la recherche de solution
• Finalement, donner une rétroaction à la personne qui a porté plainte et à la direction.
• Compléter la fiche de suivi d'événement et la remettre à la direction.
Mesures de soutien de l'élève victime
Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
À la victime : S'appuie dans ses interventions sur le document: FACTEURS DE RISQUE ET DE PROTECTION -
GRILLE D’OBSERVATION DE L’ÉLÈVE VICTIME
• Assurer le climat de confiance et de sécurité, et l’écouter;
• Communiquer qu’il n’est pas responsable de l’intimidation;
• Soutenir ses efforts pour s’intégrer au milieu scolaire;
• Éviter le plus possible le contact avec l’intimidateur (c’est l’intimidateur ou l’intimidatrice qui est exclu s’il y a lieu);
• Lui demander comment il se sent aussi longtemps qu’il en a besoin, etc.;
• Aider l’élève à utiliser des stratégies pour s’affirmer et aller chercher l’aide des adultes
La direction s’assure que la situation est réglée.
• Sensibiliser les parents à la problématique
• Rencontrer et soutenir les intervenants concernés par la situation
Mesures de soutien de l'élève témoin
Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Aux témoins : S'appuie dans ses interventions sur le document: COMPÉTENCES PERSONNELLES ET SOCIALES -
QUESTIONNAIRE AUPRÈS DE L’ÉLÈVE TÉMOIN
Les élèves témoins sont encouragés à dénoncer l’intimidateur ou l’intimidatrice auprès des adultes
• Sensibilisation des témoins à l’importance de leur rôle dans une situation d’intimidation ou de violence;
• Avoir une position claire sur la différence entre la dénonciation et moucharder ;
• Assurer la protection;
• Accorder du temps à l’éducation des témoins (les conscientiser sur leur pouvoir d’action, s’éloigner au lieu d’observer, réaliser le poids du nombre, être empathiques, etc.) ;
• Valoriser leurs actions et les encourager à poursuivre.
La direction s’assure que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d’une situation d’intimidation.
Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
À l’intimidateur ou l’intimidatrice : S'appuie dans ses interventions sur le document:
FACTEURS DE RISQUE ET DE PROTECTION |
GRILLE D’OBSERVATION DE L’ÉLÈVE AUTEUR
Les interventions visent à décrire le comportement et amorcer la réflexion sur l’utilisation de l’intimidation et de la violence :
• Arrêter les gestes et les nommer et signifier clairement que c’est inacceptable;
• Appliquer les conséquences de façon immédiate, équitable, cohérente et personnalisée selon la sévérité et la fréquence du geste posé;
• Dénoncer le rapport de force et défaire les justifications;
• Amener l’élève à trouver un geste réparateur;
• Favoriser l’acquisition de nouveaux comportements (ex. traiter l’autre avec respect) ;
• Rappeler les conséquences de récidive;
• Distinguer sa personne de ses comportements;
• L’amener à réaliser sa part de responsabilité dans le problème ;
• Enseigner la résolution de problème et les habiletés sociales;
• Privilégier un soutien individuel plutôt qu’en groupe;
• Rencontrer les parents;
• S’intéresser à la dynamique relationnelle derrière les actes posés.
Sanctions disciplinaires
Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Selon l’analyse des circonstances, la gravité, la fréquence,l’intensité, la conséquence des actes de violence ou d’intimidation commis à l’endroit de la
victime et le potentiel de récidive de l’auteur de l’agression, les sanctions disciplinaires seront graduées (réflexion écrite, retrait temporaire d’une activité, suspension interne, excuses verbales, écrites ou geste réparateur envers l’élève intimidé ...)
• Si nécessaire, avoir recours aux ressources professionnelles pour des manifestations sévères d’intimidation (psychologue, travailleur social, CSSS, service de police…).
ATTENTION : toute sanction disciplinaire sera accompagnée de mesures de soutien. Ces mesures
doivent permettre à l'élève de réparer son geste, de développer une culture de responsabilité, de développer son autocontrôle et son autonomie.
La direction :
• S’assure que les mesures de soutien et d’aide ont réellement été appliquées par les intervenants.
• Valide régulièrement auprès des personnes concernées que les actes d’intimidation aient pris fin.
• Encourage les parents à informer l’école si l’intimidation se poursuit.
Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la
Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:
des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.