Plan de lutte 2024-2025

035 - École Sainte-Jeanne-d'Arc

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE





















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
questionnaire sur le climat scolaire et le bien-être à l'école 2023-03-31

Forces du milieu
Le climat relationnel est majoritairement perçu de façon positive par les élèves et le personnel. Les relations entre les élèves et avec le personnel sont généralement chaleureuses et tous perçoivent un climat d'entraide. Les parents sont accueillis, entendus et supportés par l'équipe-école. Il y a très peu de situation d'intimidation et s'il y en a, les interventions sont immédiates.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Les moments les plus propices aux agressions* sont lors des récréations et pendant la période du dîner. La violence est davantage présente que l'Intimidation. Lorsqu'il y a violence ou intimidation, cela se déroule presque toujours entre enfants du même groupe d'âge. *Toute forme d'insultes, menaces, violence physique, verbale ou sexuelle. D'ici juin 2025 augmenter de 10% le nombre d'élèves qui maîtrisent les habiletés liées au respect des autres par les attitudes et le langage. D'ici juin 2025 réduire de 10% le nombre d'interventions en lien avec des situations de provocation, de chicanes et d'insultes sur la cour de l'école.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Bilan des interventions des différents intervenants (psychoéducatrice et TES) Bilan des surveillantes du service de garde. Le bilan se fera par la direction et les professionnelles une fois par étape donc en novembre, en février et en juin.

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Les élèves appliqueront la démarche de résolution de conflit qui se trouve dans l'agenda et qui aura été enseignée et modélisée. Les élèves demanderont l'aide d'un adulte pour les accompagner dans la gestion d'un conflit au besoin. Les enseignants et les éducatrices enseigneront et modéliseront aux élèves les comportements attendus. Harmonisation des attentes et des interventions entre l'école et le service de garde lors des surveillances sur la cour. Utilisation de la plateforme MOOZOOM en classe pour l'enseignement des habiletés sociales. La psychoéducatrice et la TES , en collaboration avec l'équipe-école interviendront sur le champs lors de problématiques en liens avec la gestion des émotions et les habiletés sociales. Port de bretelles réfléchissantes par les surveillantes du SDG afin de les rendre bien visibles. Valorisation des bons comportements par la remise des coups de chapeau une fois par étape Concernant les violences à caractère sexuel, chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible La psychoéducatrice et la TES animeront des ateliers sur les habiletés sociales et la gestion des émotions pour les élèves du préscolaire et du 1er cycle en difficulté. Les élèves de 3e et de 6e année assisteront aux ateliers de GCC la violence en classe. Certains élèves auront un suivi régulier avec la psychoéducatrice et/ou la TES. élèves mentors pendant certaines récréations pour aider d'autres élèves dans la recherche de jeux adéquats.

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Les parents seront rapidement informés (dans un délai maximum de 24h) de toute situation problématique avec leur enfant. Les parents seront accueillis et écoutés par la direction et l'équipe-école. Les parents seront invités à participer à la mise en place d'un plan et à la recherche de solutions pour aider leur enfant.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Tout enfant peut signaler un acte de violence physique, verbale, sexuelle ou virtuelle ou un acte d'intimidation en tout temps, verbalement ou par écrit, à un adulte de confiance qui en informera la direction. Les parents peuvent signaler, verbalement ou par écrit, tout acte de violence physique, verbale, sexuelle ou virtuelle ou un acte d'intimidation en tout temps, à un adulte de l'école et à la direction.

Pour les membres du personnel et les partenaires
Les membres du personnel peuvent signaler, verbalement ou par écrit, tout acte de violence physique, verbale, sexuelle ou virtuelle ou un acte d'intimidation en tout temps, à la direction.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Arrêter la situation Rencontrer rapidement les personnes impliquées Décrire le comportement inacceptable, expliquer et enseigner le comportement attendu Informer et impliquer les parents dans la recherche de solutions Appliquer les mesures nécessaires à l'arrêt du comportement inadéquat: rencontres avec la direction, la psychoéducatrice, le TES, retrait de récréations, de la classe, suspension Collaborer avec les policiers sociocommunautaires au besoin Conserver des traces des actions posées

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Assurer un climat de confiance et de sécurité et soutenir la victime pour la suite des choses Rencontre avec la psychoéducatrice ou la TES et suivi à la direction, aux parents, à l'enseignant et à l'éducatrice du service de garde Si nécessaire, suivi en psychoéducation pour travailler l'estime de soi Informer les parents tout au long de la démarche Reconnaître l'incident et rassurer la victime Renforcer le comportement de dénonciation Rencontres avec la psychoéducatrice ou la TES Informer l'équipe-école afin que tous les intervenants soient vigilants

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Valorisation du rôle des témoins et possibilité de suivi confidentiel à tout témoin qui en exprime le besoin Rôle de soutien des élèves de 6e année membres de GCC la violence et implication dans le soutien aux témoins et aux victimes Sensibiliser au pouvoir d'action des témoins Valorisation du rôle de témoin et remise de prix aux élèves qui se sont distingués dans ce rôle par l'agent sociocommunautaire. Suivis par la psychoéducatrice pour s'assurer que les témoins se sentent en sécurité

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
Reconnaître l'incident et amorcer une réflexion Rencontre avec la direction et la psychoéducatrice afin de préciser le comportement inacceptable puis expliquer et enseigner le comportement attendu. Impliquer les parents dans la recherche de stratégies et dans le suivi Suivis par la psychoéducatrice afin de développer des comportements adéquats

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Toutes sanctions disciplinaires s'accompagnent de soutien afin de permettre à l'élève de développer les comportements attendus. Retrait immédiat et rencontre avec la direction La direction informe les parents des gestes posés Si récidive, suspension à l'interne ou à l'externe et retour à l'école avec le parent Retour en classe avec conditions à respecter Si nouvelle récidive, suspension pouvant aller à 3 jours et implication des policiers sociocommunautaires au besoin. Suivi et ateliers avec la psychoéducatrice ou la TES pour travailler les habiletés sociales Communications fréquentes et vigilance des différents intervenants afin e s'assurer que la situation est réglée Communications fréquentes avec le parents pour maintenir une bonne collaboration

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.