Intimidation
Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l'inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d'engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.
Définition inscrite dans la Loi sur l'instruction publique et sert de référence pour toutes les écoles du Québec
Violence
Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d'engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l'opprimer en s'attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.
Définition inscrite dans la Loi sur l'instruction publique et sert de référence pour toutes les écoles du Québec.
Conflit
Le conflit est un désaccord ou une mésentente entre deux ou plusieurs personnes qui ne partagent pas le même point de vue ou parce que leurs intérêts diffèrent. Le conflit oppose généralement des personnes qui possèdent le même niveau de force et de pouvoir. Les conflits sont nécessaires pour apprendre et ils font partie de la vie. Ils peuvent se régler par la négociation ou par la médiation. Le conflit n'est pas de l'intimidation.
Actes de violence à caractère sexuel
Toute forme de violence commise par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité, dont l'agression sexuelle. Cette notion s'entend également de toute autre inconduite qui se manifeste notamment par des gestes, paroles, comportements ou attitudes à connotation sexuelle non désirés, incluant celle relative aux diversités sexuelles ou de genre, exprimés directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique.
Référence à la définition de la violence à caractère sexuelle inscrite à la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d'enseignement supérieur.
| Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école | Date de la passation |
|---|---|
| Sondage des élèves du 2e cycle et du 3e cycle | 2021-04-19 |
| Forces du milieu |
|---|
| Le climat pacifique entre les élèves et l’engagement du personnel de l’école et des parents contribuent aux relations harmonieuses à l’école. Notre force est la communication. Nous nous attardons à la compréhension des situations conflictuelles plutôt que d'élaborer un système de conséquences. Les interventions sont personnalisées et adaptées à chaque enfant. Nous valorisons le processus de résolution de conflit plutôt que de punir les mauvais choix. On travaille en prévention et en développement des habiletés sociales. |
| Vulnérabilité ou problématiques | Cible |
|---|---|
| Le nombre de manifestations d’insultes dirigées entre les élèves et l'utilisation d'un langage inapproprié. | D'ici le 20 juin 2024, 90% de nos élèves auront participé en classe et lors des rassemblements à souligner les comportements positifs de leurs pairs. |
| Moyens d'évaluation de la cible | Quand et Qui? |
|---|---|
| Compiler le nombre d'élèves ayant participé lors des activités proposées aux rassemblements. | Lors des rassemblements et des ateliers en classe. Ceux-ci sont offerts à tous les groupes de l'école. |
| Comportements attendus | Moyens retenus: Prévention universelle | Moyens retenus: Interventions ciblées |
|---|---|---|
| Que les élèves utilisent un langage positif et respectueux en tout temps. Que les élèves nomment leurs émotions et les partagent adéquatement aux personnes concernées (pairs et adultes). Que les élèves fassent les bons choix. | Programme Vers le Pacifique pour les élèves du préscolaire 5 ans du secteur régulier. Programme Brindami pour les élèves du préscolaire 4 ans et les maternelles 5 ans du secteur de l'accueil. Programme Moozoom pour les élèves du 3e cycle. Animation d'ateliers spécifiques par la psychoéducatrice sur la gestion de la colère, la résolution des conflits et les habiletés sociales avec un sous-groupe d’élèves et/ou en classe. Affichage de messages positifs dans l'école (modelage). Organisation d'une semaine sans écran (fait à l'automne 2023-2024). Nous aurons 7 rassemblements durant l'année scolaire selon les sous-thèmes suivants: *Pour ton environnement *Pour ton temps *Pour ta santé physique *Pour ta santé mentale *Pour ta réussite *Pour ton avenir *Pour tes relations avec les autres | Avoir du soutien actif et mettre sur pied des groupes de discussion pour favoriser la prévention et assurer la résolution des conflits. |
| Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM) |
|---|
| - Tout le personnel de l'école demeure disponible et à l’écoute; - Communication par le biais de courriel, des rencontres ou des appels téléphoniques au besoin; - Conférences données par le personnel de l'école - Outils de prévention sur les habiletés parentales sous formes de capsules disponibles sur la chaîne Youtube "Chez Jolène". - Présence active de l’OPP dans l’organisation d’activités rassemblant les familles et le personnel de l'école. |
Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence
| Pour les élèves | Pour les parents |
|---|---|
| Ils peuvent s’adresser en tout temps à un adulte de l’école. Pour toutes situations reliées à la sexualité, les enfants peuvent communiquer avec la psychoéducatrice. | Les parents peuvent s’adresser à tout adulte de l’école et plus particulièrement aux intervenants qui œuvrent directement auprès de leurs enfants, à la psychoéducatrice, à la technicienne du service de garde ou à la direction de l’école et ce en tout temps par téléphone ou par courriel. |
| Pour les membres du personnel et les partenaires |
|---|
| L’adulte qui a la charge de l’élève au moment des événements juge de la gravité de l’événement. En cas de conflit, l’adulte aidera les enfants à dénouer la problématique. S’il s’agit d’un cas clairement identifié d’intimidation ou de violence, l’adulte en informe la direction et la psychoéducatrice. Celles-ci veilleront à rencontrer promptement les élèves concernés et à mettre en place les mesures nécessaires. Elles informeront les parents de la situation dans l’intérêt de l’élève et les impliqueront dans la recherche de solution. Elles donneront une rétroaction à la personne qui a porté plainte. |
Modalités prévues pour FORMULER une PLAINTE:
En cas d'insatisfaction au regard du suivi d'une situation d'intimidation, de violence, ou d'un acte de violence à caractère sexuel, il est possible de formuler une PLAINTE selon la procédure disponible sur le site du CSSDM, à l'adresse suivante: https://www.cssdm.gouv.qc.ca/plaintes.
L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :
Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :
* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.
* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :
* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.
La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.
Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.
| Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté |
|---|
|
Rôle du 1er intervenant : Gestion immédiate de la situation
Rôle du 2e intervenant : Dans les 24 à 48 heures suivant un acte d'intimidation ou de violence, les actions à mettre en œuvre sont :
|
| Mesures de soutien de l'élève victime | Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée |
|---|---|
| Reconnaître l’incident et rassurer l’élève: - Renforcer le comportement de dénonciation - Évaluer l’impact de la situation pour la victime - Définir des stratégies pour éviter ou réagir aux situations - Enseigner les comportements attendus avec l’appui des autres adultes de l’école - Établir un plan de sécurité (vigilance de l'équipe école) | Informer les enseignants et éducateurs concernés pour qu'ils demeurent alerte aux signes de détresse de la victime. Suivi hebdomadaire ou plus auprès de l’élève, des parents et des intervenants qui en ont la charge. |
| Mesures de soutien de l'élève témoin | Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation |
|---|---|
| Reconnaître l’incident et rassurer l’élève: - Renforcer le comportement de dénonciation - Sensibiliser l'importance du pouvoir d’action des témoins - Enseigner les comportements attendus (pouvoir d’agir des élèves témoins) - Évaluer la pertinence de réaliser une intervention spécifique auprès des élèves (groupe, niveau, école) | Intervention en groupe et/ou sous-groupe par la psychoéducatrice pour assurer la mise en place d'un filet de sécurité (responsabilité commune) et prévenir la récidive. |
| Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement |
|---|
| Objectifs poursuivis : - Reconnaître l’incident (comprendre les raisons) - Définir des stratégies pour mettre fin à la situation - Impliquer les parents pour la mise en œuvre des stratégies - Déterminer avec l’élève des engagements à prendre - Enseigner les comportements attendus (trouver une réponse acceptable à ses besoins) - Renforcer les progrès de l’élève - Surveillance accrue - Limiter les zones fréquentées par l’auteur |
| Sanctions disciplinaires | Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée |
|---|---|
|
Selon l'analyse des circonstances, la gravité, la fréquence, l'intensité, la conséquence des actes de violence ou d'intimidation commis à l'endroit de la victime et le potentiel de récidive de l'auteur de l'agression, les sanctions disciplinaires seront graduées. Toutes sanctions disciplinaires doivent s'accompagner de mesures de soutien. Ces mesures doivent permettre à l'élève de réparer son geste, de développer une culture de responsabilité, de développer son autocontrôle et son autonomie. Exemples :
Violence à caractère sexuel
|
Suivi hebdomadaire ou au besoin auprès de l’élève et des intervenants qui en ont la charge. |
| Pour les violences à caractère sexuel (agression sexuelle, abus, sextage, harcèlement, etc.) |
|---|
|