Plan de lutte 2023-2024

040 - École Saint-Albert-le-Grand

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE
















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Sondage des élèves du 2e cycle et du 3e cycle 2021-04-19

Forces du milieu
Le climat pacifique entre les élèves et l’engagement du personnel de l’école et des parents contribuent aux relations harmonieuses à l’école. Notre force est la communication. Nous nous attardons à la compréhension des situations conflictuelles plutôt que d'élaborer un système de conséquences. Les interventions sont personnalisées et adaptées à chaque enfant. Nous valorisons le processus de résolution de conflit plutôt que de punir les mauvais choix. On travaille en prévention et en développement des habiletés sociales.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Le nombre de manifestations d’insultes dirigées entre les élèves et l'utilisation d'un langage inapproprié. D'ici le 20 juin 2024, 90% de nos élèves auront participé en classe et lors des rassemblements à souligner les comportements positifs de leurs pairs.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Compiler le nombre d'élèves ayant participé lors des activités proposées aux rassemblements. Lors des rassemblements et des ateliers en classe. Ceux-ci sont offerts à tous les groupes de l'école.

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Que les élèves utilisent un langage positif et respectueux en tout temps. Que les élèves nomment leurs émotions et les partagent adéquatement aux personnes concernées (pairs et adultes). Que les élèves fassent les bons choix. Programme Vers le Pacifique pour les élèves du préscolaire 5 ans du secteur régulier. Programme Brindami pour les élèves du préscolaire 4 ans et les maternelles 5 ans du secteur de l'accueil. Programme Moozoom pour les élèves du 3e cycle. Animation d'ateliers spécifiques par la psychoéducatrice sur la gestion de la colère, la résolution des conflits et les habiletés sociales avec un sous-groupe d’élèves et/ou en classe. Affichage de messages positifs dans l'école (modelage). Organisation d'une semaine sans écran (fait à l'automne 2023-2024). Nous aurons 7 rassemblements durant l'année scolaire selon les sous-thèmes suivants: *Pour ton environnement *Pour ton temps *Pour ta santé physique *Pour ta santé mentale *Pour ta réussite *Pour ton avenir *Pour tes relations avec les autres Avoir du soutien actif et mettre sur pied des groupes de discussion pour favoriser la prévention et assurer la résolution des conflits.

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
- Tout le personnel de l'école demeure disponible et à l’écoute; - Communication par le biais de courriel, des rencontres ou des appels téléphoniques au besoin; - Conférences données par le personnel de l'école - Outils de prévention sur les habiletés parentales sous formes de capsules disponibles sur la chaîne Youtube "Chez Jolène". - Présence active de l’OPP dans l’organisation d’activités rassemblant les familles et le personnel de l'école.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Ils peuvent s’adresser en tout temps à un adulte de l’école. Pour toutes situations reliées à la sexualité, les enfants peuvent communiquer avec la psychoéducatrice. Les parents peuvent s’adresser à tout adulte de l’école et plus particulièrement aux intervenants qui œuvrent directement auprès de leurs enfants, à la psychoéducatrice, à la technicienne du service de garde ou à la direction de l’école et ce en tout temps par téléphone ou par courriel.

Pour les membres du personnel et les partenaires
L’adulte qui a la charge de l’élève au moment des événements juge de la gravité de l’événement. En cas de conflit, l’adulte aidera les enfants à dénouer la problématique. S’il s’agit d’un cas clairement identifié d’intimidation ou de violence, l’adulte en informe la direction et la psychoéducatrice. Celles-ci veilleront à rencontrer promptement les élèves concernés et à mettre en place les mesures nécessaires. Elles informeront les parents de la situation dans l’intérêt de l’élève et les impliqueront dans la recherche de solution. Elles donneront une rétroaction à la personne qui a porté plainte.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
La direction et la psychoéducatrice rencontrent les personnes impliquées dans la situation. Elles informent les parents de la situation dans l’intérêt de l’élève et les impliquent dans la recherche de solutions. Elles offrent une rétroaction à la personne qui a porté plaine et s'assurent du bien être de l'enfant et elles veillent à protéger son sentiment de sécurité. de plus, les actes déclarées sont inscrites via la plateforme ÉVIO.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Reconnaître l’incident et rassurer l’élève: - Renforcer le comportement de dénonciation - Évaluer l’impact de la situation pour la victime - Définir des stratégies pour éviter ou réagir aux situations - Enseigner les comportements attendus avec l’appui des autres adultes de l’école - Établir un plan de sécurité (vigilance de l'équipe école) Informer les enseignants et éducateurs concernés pour qu'ils demeurent alerte aux signes de détresse de la victime. Suivi hebdomadaire ou plus auprès de l’élève, des parents et des intervenants qui en ont la charge.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Reconnaître l’incident et rassurer l’élève: - Renforcer le comportement de dénonciation - Sensibiliser l'importance du pouvoir d’action des témoins - Enseigner les comportements attendus (pouvoir d’agir des élèves témoins) - Évaluer la pertinence de réaliser une intervention spécifique auprès des élèves (groupe, niveau, école) Intervention en groupe et/ou sous-groupe par la psychoéducatrice pour assurer la mise en place d'un filet de sécurité (responsabilité commune) et prévenir la récidive.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
Objectifs poursuivis : - Reconnaître l’incident (comprendre les raisons) - Définir des stratégies pour mettre fin à la situation - Impliquer les parents pour la mise en œuvre des stratégies - Déterminer avec l’élève des engagements à prendre - Enseigner les comportements attendus (trouver une réponse acceptable à ses besoins) - Renforcer les progrès de l’élève - Surveillance accrue - Limiter les zones fréquentées par l’auteur

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Selon l’analyse des circonstances, la gravité, la fréquence, l’intensité, la conséquence des actes de violence ou d’intimidation commis à l’endroit de la victime et le potentiel de récidive de l’auteur de l’agression, les sanctions disciplinaires pourraient être graduées. Suivi hebdomadaire ou au besoin auprès de l’élève et des intervenants qui en ont la charge.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.