Plan de lutte 2023-2024

041 - École Baril

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
SEVEQ 2019-04-12

Forces du milieu
Le milieu de l’école Baril est plutôt sain. L’ensemble du personnel et des élèves ont un sentiment de sécurité dans leur école. Les relations entre les élèves de même qu’entre élèves et les membres du personnel sont perçues comme généralement harmonieuses. Il en est de même pour les relations des membres du personnel entre eux. La stabilité, à travers les années, du personnel en place constitue également un point fort puisqu’elle favorise l’établissement de liens significatifs et de confiance entre les élèves et les adultes, de même qu’une cohésion de l’équipe et une cohérence dans les interventions. Un autre point positif concerne la divulgation des problèmes subis. Nous ne constatons pas, dans notre école, de problèmes majeurs de violence et d’intimidation. Seuls quelques problèmes mineurs se manifestent et nous permettent d’agir en prévention.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Le nombre de manifestations d'insulte ou de violence verbale est élevé. 71% des élèves qui ont complété le questionnaire ont déjà vécu un incident de violence verbale au moins une fois dans l'année. Diminuer de 5% le nombre d'insultes entre les élèves d'ici juin 2024.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
-Base de données du local Oasis -Questionnaire aux élèves de 4e à 6e année et à tous les membres du personnel de l'école (sondage FORMS). Avril-mai 2024 Élèves de 4e à 6e année TES et membres de l'équipe-école

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
-Que les élèves utilisent des propos et adoptent des comportements adéquats et pacifiques dans les situations de conflits ou de frustration en classe, dans les périodes de transition, sur la cour et au service de garde. -Que les élèves utilisent les 4 étapes de résolution d'un conflit. -Ateliers ARASS -Ateliers Hors-piste. -Ateliers de promotion des comportements prosociaux. -Affiches sur la résolution de problèmes dans les classes et espaces communs. -Réinvestissement des 4 étapes par les TES. -Surveillance stratégique dans lors des récréations. -Surveillance stratégique dans les espaces communs. -Interventions systématiques par les adultes en présence et transmission des faits au titulaire de la classe. -Projet de valorisation de l'école.

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
-Note à l'agenda de l'élève qui récidive pour informer les parents de la situation. -Appel téléphonique aux parents si la situation ne se corrige pas. -Rencontre entre les parents et la direction si rien ne change.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
-L’élève fait un message clair à l’enfant qui l’a insulté. -L’élève signale verbalement la situation à un adulte signifiant ou en autorité. -L’élève signale verbalement la situation à son parent. -Le parent signale la situation au titulaire de la victime par le biais de l’agenda, le courriel ou par téléphone. -En cas d'acte de violence sexuelle, le parents contacte la psychoéducatrice de l'école ou la direction.

Pour les membres du personnel et les partenaires
-Le surveillant du dîner, l’éducateur du service de garde, le responsable des ateliers de devoirs ou l’enseignant-surveillant signale la situation au titulaire de classe de l’enfant concerné. -Le titulaire de classe fait part de la situation aux éducateurs, psychoéducateur. -Les TES ou les psychoéducateurs font part de la situation à la direction.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
-Rencontres des élèves concernés par la personne qui constate la situation. -Une TES réalise une entrevue avec l'élève à l'aide de l'outils d'intervention. -Informations aux parents de l’enfant qui insulte -Retrait de l’élève du groupe, si nécessaire -Consignation des informations à l’Oasis, si nécessaire -Concertation entre les différents intervenants -Intervention directe des enseignants-titulaires -Intervention de groupe, si nécessaire -Implication de la direction, si nécessaire

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
-Rassurer l'élève. -Mener une entrevue avec la victime à l'aide de l'outils d'intervention. -Écoute de l’élève et l’assurer qu’une intervention sera faite en précisant le moment. -Informer l’élève des interventions faites. -Accompagnement de l’élève lors du règlement de la situation. -S’assurer que l’entente de règlement lui convient. -Trouver des moyens pour réagir en cas de récidive. -Inciter l’élève à signaler de nouveau toute récidive. -Revoir l'élève dans les 5 jours suivants afin de s'assurer que tout va bien. Informer les parents. -Revoir l'élève deux semaines plus tard pour valider que tout va bien. Informer les parents.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
-Écoute de l’élève et l’assurer qu’une intervention sera faite. -Mener une entrevue à l'aide de l'outils d'intervention. -Informer l’élève lorsque la situation a été réglée. -Sensibilisation à l’importance du rôle du témoin et incitation à collaborer en dénonçant. -Renforcement positif de l’élève témoin qui dénonce. Rappels en groupe-classe (soit par mesure de prévention ou post-situation)

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
-Lui demander de cesser le comportement dès que l'on constate celui-ci. -Reflet à l’élève de son comportement inadéquat. -Mener une entrevue avec l'élève à l'aide de l'outils d'intervention. -Réflexion et verbalisation sur les impacts de son comportement inadéquat. -Enseignement explicite des comportements attendus. -Enseignement explicite de comportements de rechange et/ou de vocabulaire. -Accompagnement de l’élève dans la résolution de ses conflits. -Excuses à la victime (en personne et/ou par écrit, selon l'âge). -Rencontre avec l'agent sociocommunautaire selon la gravité de la situation (violence sexuelle ou autre).

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Selon la gravité : - excuses et réparation -mesures d'encadrement (déplacements, transitions, départs/arrivées, périodes de dîner) - perte de privilège - perte de récréation - retrait de classe avec travail de réflexion verbale ou écrite - place stratégique en classe, au dîner et dans l’autobus si le problème est persistant et récurrent -suspension externe d'une journée ou plus et retour avec les parents -Rencontre avec le policier sociocommunautaire -Changement d'école. -Vérifier si le geste de réparation a été fait convenablement. -S’informer auprès de l’élève victime et des témoins s’il y a eu récidive (après 5 et 14 jours). -Revoir l’élève pour s’informer et reprendre avec lui les situations vécues et les moyens appliqués pour exprimer ses frustrations et pour résoudre les conflits.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.