Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école | Date de la passation |
---|---|
QES- Violence et intimidation | 2022-04-11 |
Forces du milieu |
---|
Climat relationnel : l'aspect relationnel est une force de l'école ( relation entre les élèves et les membres du personnel). Peu ou pas de situations d’intimidation ou de cyberintimidation |
Vulnérabilité ou problématiques | Cible |
---|---|
1)Le nombre d’insultes n’a pas diminué. 2)Plusieurs élèves s’insultent pour « niaiser » 3)Les élèves ne savent pas comment s’occuper. 4)Les élèves ne savent pas comment utiliser adéquatement le matériel. Organisation de la cour d’école | Diminuer de 5% le nombre d’élèves qui se disent victime d’insultes verbales. Augmenter les habiletés sociales chez les élèves afin de favoriser une résolution de conflit plus adéquate et une meilleure gestion de la colère et de la frustration. Structurer la cour de récréation et les activités. |
Moyens d'évaluation de la cible | Quand et Qui? |
---|---|
Questionnaire-maison pour les élèves et les membres du personnel. | Mois d'avril par le comité plan de lutte |
Comportements attendus | Moyens retenus: Prévention universelle | Moyens retenus: Interventions ciblées |
---|---|---|
De la part du personnel : Implantation du programme de développement des habiletés sociales en classe.(Moozom) Viser une cohérence d’équipe dans l’intervention auprès des élèves et le respect des règles. Utilisation des stratégies de résolution de conflits par tout le personnel. Application plus rigoureuse du plan de surveillance stratégique. Tolérance zéro pour les écarts de langage. De la part des élèves : Les élèves utiliseront de meilleures stratégies afin de résoudre leur conflit pacifiquement. | Enseigner explicitement ce que représente la violence verbale et modéliser les comportements attendus (Tous les élèves de l’école); Implantation du programme d’ambassadeurs au 3e cycle pour l'animation et la résolution de conflits. Utilisation de certaines techniques d’impacts en classe. Utilisation de la zone de résolution de conflits dans les classes. Poursuivre la structuration de la cour de récréation : zone artistique et espace gazonnée | Sous-groupes de besoin animés par la TES pour les élèves ciblés: habiletés sociales gestion du stress gestion des émotions |
Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM) |
---|
Les parents des élèves sont informés du protocole d’intervention de l’école. Les parents des élèves (victimes et auteurs) sont informés à chaque acte de violence verbale ou physique consigné dans le cartable de signalement ainsi que du suivi apporté. Les parents seront sensibilisés au concept de la bienveillance. Les parents sont sensibilisés au programme de développement des habiletés sociales. Les parents ont accès facilement au code de vie de l'école. La communication avec les parents pour les écarts de langage sera mise de l'avant à l'aide d'un système école. |
Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence
Pour les élèves | Pour les parents |
---|---|
Signaler ou se plaindre auprès d’un adulte de l’école. | Signaler ou déposer une plainte en complétant une fiche de signalement disponible auprès de la direction de l’école et sur le site web de l'école. |
Pour les membres du personnel et les partenaires |
---|
Compléter la fiche de signalement ou de plainte. Remettre la fiche de signalement à la direction. |
L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :
Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :
* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.
* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :
* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.
La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.
Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.
Les Actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation est constaté lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté |
---|
1. Compléter la fiche de signalement ou de plainte; 2. Remettre la fiche de signalement à la direction; 3. Au besoin, et selon la situation, mettre rapidement des mesures de sécurité qui seront réévaluées par la suite; 4. Informer les parents de la victime et de l’élève auteur; 5. Suivi du signalement; 6. Interventions; 7. Informer les intervenants auprès de l’élève de la situation et de ce qui a été mis en place. |
Mesures de soutien de l'élève victime | Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée |
---|---|
• Prévenir (ARASS); • Apporter des soins, s’il y a lieu; • Protéger et vérifier l’état émotif; • Questionner sur l’événement; • Rassurer et informer des actions à venir (signalement); • Référer vers une ressource professionnelle interne ou externe, au besoin. | Questionner l’élève dans les jours qui suivent (situation réglée ? récidive ? état émotif ?). |
Mesures de soutien de l'élève témoin | Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation |
---|---|
Prévenir (ARASS); • Protéger et vérifier l’état émotif; • Questionner sur l’événement; • Rassurer et informer des actions à venir (signalement); • Aviser l’élève de la disponibilité des intervenants pour dialoguer | Féliciter l’élève de son geste. Reconnaître l’importance de leur geste et les bienfaits sur la victime, l’auteur et le climat de sécurité dans l’école. Remercier et rester disponible pour l’élève dans les jours qui suivent |
Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement |
---|
Prévenir (ARASS) et donner des moyens pour modifier comportement; • Appliquer les étapes de Résolution de conflits (tableau dans l’agenda); • S’assurer de la disponibilité émotive de l’élève; • Questionner sur l’événement; • Informer des actions à venir (signalement); • S’assurer de la collaboration des parents; • Maintenir et renforcer le lien affectif avec les adultes de l’école; • Référer vers une ressource professionnelle interne ou externe. |
Sanctions disciplinaires | Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée |
---|---|
Arrêt d’agir Retrait Rencontre de médiation Réflexion écrite Rencontre avec la direction ou tout autre intervenant désigné Réparer Application des sanctions du code de vie (voir agenda) ou toute autre mesure disciplinaire jugée nécessaire | Questionner sur une base régulière l’élève sur ses comportements. Rencontres de suivis avec le professionnel (le)s. Renforcer et valoriser les comportements attendus. |