Plan de lutte 2023-2024

058 - École Saint-Jean-de-la-Lande

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE


















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Questionnaire sur l'environnement socioéducatifs (QES) 2021-11-22

Forces du milieu
-Équipe mobilisée et soucieuse de répondre aux besoins des enfants -Milieu ouvert aux différences -Organisme participatif des parents ( OPP) soutenant pour la vie de l'école -Environnement extérieur vaste -Stabilité au niveau de notre équipe de TES-

Vulnérabilité ou problématiques Cible
- Améliorer la qualité de la communication verbale entre les élèves. - Développer des relations harmonieuses entre les élèves aux récréations et au service de garde. - Harmoniser les pratiques d'intervention entre l'équipe du SDG et l'équipe enseignante. - Diffusion du protocole - Application du protocole par l'ensemble des acteurs et interventions graduées. Augmenter les comportements adéquats et interactions harmonieuses en ciblant les valeurs de notre code de vie afin de contrer la violence verbale et physique

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
- Surveillances accrues et actives - Formations des éducateurs du SDG et des enseignants en début d'année et rencontre en sous-groupe en cours d'année pour réguler nos interventions. - Accompagnement de l'équipe-école sur les techniques d'intervention de manière formelle et informelle. - Code QR pour la compilation des actes de violence - Outils de suivis interactif afin de documenter les événements (ONENOTE) Début octobre Milieu janvier Fin juin Enseignant, éducateur et direction

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Les élèves s'expriment de façon respectueuse entre eux. ( Bonjour, merci, regarder l'autre, s'écouter, ...) et avec tous les intervenants. - Utiliser une méthode commune de résolution de conflits ex.: Utilisation du «je», cibler son besoin, exprimer... - Utiliser des stratégies de gestion des émotions - Demander de l'aide à un adulte - Modélisation exercé par l'ensemble des adultes de l'école - Augmentation des parents qui connaissent le protocole - Intervenir sur le champ par tout le personnel.( Technique ARASS: Arrêter, Rappeler, Aider, Sécuriser, Suivre) - Ateliers dans toutes les classes sur les habiletés sociales, la gestion des émotions et sur la résolution de conflit par la plateforme Moozoom. -Enseignements systématiques des comportements attendus en classe et au service de garde -Plan de surveillance stratégique sur la cour et dans l'école - Mise en place en mars 2023 des récréations structurées tant au SDG qu'au scolaire. - Animation d'ateliers spécifiques en classe sur la gestion des émotions et de la résolution de conflits. - Ateliers en sous-groupe pour qui la prévention universelle n'est pas suffisante - Suivi des interventions particulières par One Note et le code QR

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
- Informer les parents sur les objectifs et les actions de l'école via le journal '' Infos-Parents" - Communiquer à l'aide de l'agenda scolaire, par courriel, par invitation à des rencontres ou des appels téléphoniques au besoin - Support des parents lors d'appel à la maison par l'école - Présence active de L'OPP dans l'organisation d'activités rassemblant famille et école. - Collaboration des parents lors des appels ou les rencontres spécifiques au comportement des parents


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
-Les élèves peuvent s'adresser en tout temps verbalement ou par écrit à un adulte de l'école. -Les parents peuvent s'adresser à tout adulte de l'école par courriel et en prenant rendez-vous pour communiquer avec tous les intervenants de l'école. ( enseignants, éducateurs, technicien du service de garde, psychoéducatrice, direction d'école)

Pour les membres du personnel et les partenaires
-Pour les membres du personnel et les partenaires, un signalement peut se faire verbalement ou par écrit à la direction ou, en l'absence de celle-ci, à l'éducateur spécialisé ou la psychoéducatrice, selon le personnel présent à l'école. L'outil code QR ainsi que le document interactif OneNote se sont ajoutés aux outils au courant de l'année 22-23

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
1er intervenant ( tout adulte témoin) - Arrêter la situation. - Rappeler le comportement attendu. - Séparer l'auteur de la victime. - Mentionner qu'un suivi sera effectué. - Signaler la situation selon les modalités prévues à l'interne. - Mettre en place des mesures de sécurité temporaires pour assurer la sécurité immédiate des personnes impliquées le temps que le 2e intervenant analyse la situation. - Compilation des actes dans un dossier par les intervenants 2e intervenant ( éducateur spécialisé ou en son absence et si la situation nécessite une analyse immédiate, la psychoéducatrice ou la direction) - Rencontrer séparément les élèves impliqués ( témoins, victimes, auteurs) pour documenter la situation: nature de l'événement, sa gravité et les personnes impliquées. - Évaluer les circonstances ( accidentel ou délibéré, cibler l'émotion qui a généré le geste). - Évaluer le risque de récidive. - Évaluer la légalité de l'acte. - Informer les parents et les impliquer dans les mesures de soutien. - Noter la situation dans le document interactif des intervenants

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Reconnaître l'incident et rassurer l'élève; - Renforcer le comportement de dénonciation; - Évaluer l'impact de la situation pour la victime; - Définir des stratégies pour éviter ou réagir aux situations; - Intensifier au besoin les stratégies de prévention ciblées par l'école; - Enseigner les comportements attendus avec l'appui des autres adultes de l'école; - Offrir un soutien en psychoéducation ou en éducation spécialisée, ponctuel ou à long terme, selon les besoins et avec l'autorisation des parents - Établir un plan de sécurité au besoin. - Les intervenants concernés ( enseignant, éducateur au service de garde, psychoéducateur, éducateur spécialisé) afin qu'ils restent vigilant aux signes de détresse de la victime. - Offrir un suivi hebdomadaire ou plus, au besoin, auprès de l'élève, des parents et des intervenants qui en ont la charge.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
- Reconnaître l'incident et rassurer l'élève; - Renforcer le comportement de dénonciation; - Sensibiliser l'importance du pouvoir d'action des témoins; - Définir des stratégies pour éviter ou réagir aux situations; - Intensifier au besoin les stratégies de prévention ciblées par l'école; - Enseigner les comportements attendus avec l'appui des autres adultes de l'école; - Offrir un soutien en psychoéducation ou en éducation spécialisée, ponctuel ou à long terme, selon les besoins et avec l'autorisation des parents; - Évaluer la pertinence de réaliser une intervention spécifique auprès des élèves ( groupe, niveau, école) - Rencontre au besoin - Valoriser le comportement de dénonciation

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
- Reconnaître l'incident ( comprendre les raisons); - Définir des stratégies pour mettre fin à la situation; - Impliquer les parents pour la mise en œuvre des stratégies; - Déterminer avec l'élève des engagements à prendre; - Intensifier, au besoin, les stratégies de prévention ciblées par l'école; - Enseigner les comportements attendus; - Renforcer les progrès de l'élève.

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Selon l'analyse des circonstances, la gravité, la fréquence, l'intensité, la conséquence des actes de violence ou l'intimidation commis à l'endroit de la victime et le potentiel de récidive de l'auteur de l'agression, les sanctions disciplinaires seront graduées. (voir le code de vie à ce sujet) - La sanction est déterminée en fonction de la nature du geste, sa durée, sa gravité, son impact et du risque de récidive. - Faire un suivi hebdomadaire ou plus au besoin auprès de l'élève et des intervenants qui en ont la charge. - Rencontre avec l'équipe pour analyse. Conclusion positive: Estompage du service Conclusion négative: Poursuite et rectification des moyens si nécessaires.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.