Plan de lutte 2021-2022

059 - École Marie-Rivier, pavillon Louvain

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Tournée de classe par les TES et la psychoéducatrice. PRÉVENTION ET SENSIBILISATION 2021-09-06

Forces du milieu
Stabilité d'une grande partie des membres du personnel, participation des élèves à la vie de l’école via le programme des médiateurs, présence de techniciens en éducation spécialisée dans les deux pavillons, mise en place de programmes de sensibilisation auprès des élèves dans certains groupes (Vers le Pacifique, Unité sans violence) et partenariat avec certains organismes de la communauté (Centre Lasallien de Saint-Michel, activités parascolaires (Les Monarques), BCHM, CLSC St-Michel (travailleuse sociale, hygiéniste dentaire) et le CCAVC.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Le manque de structures et d’activités organisées sur les cours de récréation ont entraîné une augmentation du nombre d’incidents liés à la violence physique et verbale. Avec l'ajout de récréation et l'ajout de zones et l'achat de matériel , les incidents ont diminués mais il demeure que la cour de récréation est souvent source de mésententes. Diminuer le nombre de consignations touchant la violence physique et verbale d’ici la fin de l'année ainsi que l'intimidation sur les réseaux sociaux.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Évaluation par l'émulation (utilisation des cupcakes) et défis du mois. Consignation des notes chronologiques d'événements. Enseignants (es) , TES, psychoéducateurs (trices), direction.

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Les élèves utilisent des propos et adoptent des comportements adéquats, en fonction du code de vie et du plan d’action pour contrer l’intimidation et la violence, dans les situations de conflits ou de frustrations sur la cour de récréation, durant les périodes de transitions et au service de garde. Visibilité des surveillants sur la cour de récréation. Bonification et organisation des jeux sur les cours de récréation. Présence de médiateurs dans la cour de l'école, unité sans violence, ateliers en classe par les TES/ Prévention avec vers le Pacifique au préscolaire. Récréations par niveau. Système d'émulation collective/ Conférence sur la cyberdépendance et la cyberintimidation (3e cycle)

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Conférence sur la cyberdépendance et la cyberintimidation offerte aux parents. Communications constantes entre l'école et les familles. Utilisation du cartable de consignation.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Lors d’une situation d’intimidation, l’élève intimidé, l’élève témoin rapporte l’événement à une personne désignée dans l’école (un membre des services complémentaires), un membre du personnel ou de la direction. La direction ou les intervenants rencontrent les élèves concernés individuellement et effectuent les suivis nécessaires dans un délai rapproché. Lorsque le parent soupçonne des signes que son enfant est victime d’intimidation (caractère répétitif des actions, présence de détresse et d’impuissance chez la personne intimidée, une personne ou un groupe qui domine et une intention de faire du tort ou non). Signalement auprès de l’enseignant de l’enfant, à la direction ou tout intervenant qui œuvre auprès des élèves. Le signalement peut se faire en personne, par écrit ou par téléphone de façon confidentielle. En tout temps, un parent peut contacter la direction pour signaler un événement que l’enfant soit impliqué ou non. La direction fait un suivi dans les 24 à 48 heures suivant la réception de la plainte.

Pour les membres du personnel et les partenaires
Le membre du personnel ou le partenaire intervient et rempli la fiche de signalement afin de faire cesser le comportement inadéquat. Le membre du personnel ou le partenaire avise rapidement la direction de la situation lorsqu’il y a un acte d’intimidation ou de violence physique, verbale ou sexuelle.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Contacter promptement les personnes impliquées (adulte ou jeune témoin, parent, jeune victime) qui signalent pour recueillir l’information. Les personnes impliquées sont rencontrées par la direction ou la personne déléguée (direction adjointe, responsable école et intervenantes). Offrir le soutien et l’accompagnement selon la situation. Informer les parents et les impliquer dans la recherche de solutions. Assurer le suivi des interventions. Consigner les informations dans le cartable et transmettre ces dernières de façon confidentielle aux intervenants au dossier

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Assurer un climat de bonne foi et de confiance durant les interventions. Soutenir ses efforts pour l’intégration au milieu scolaire. L’aider à identifier les situations potentiellement à risque et mettre en place des stratégies pour les éviter. L’informer de l’application des règles de conduite et des procédures à suivre auprès du ou des élèves intimidateurs.. Suivi avec les intervenants concernés. Validation régulière auprès de la victime que les actes d’intimidation et de harcèlement ont pris fin. Communication avec les parents.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Assurer la protection des élèves en répondant rapidement aux manifestations de violence Fournir l’accès à une personne de confiance lors d’une dénonciation Offrir l’opportunité aux témoins de ventiler Valoriser leurs actions (intervenir et ne pas autoriser la loi du silence) Rassurer le témoin de la confidentialité de son identité Avoir à l’école des programmes d’intervention pour contrer la violence et l’intimidation (Vers le Pacifique, programme des médiateurs, Unité sans violence) Avoir une politique claire en matière de prévention de l’intimidation et de la violence et communiquer cette politique aux élèves. Sensibiliser les élèves aux types de violence, à l’intimidation et aux conséquences négatives. Suivi des consignations et valorisation des comportements pacifiques.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
Arrêter les actes d’intimidation et les nommer. Signifier à l’élève que la violence est inacceptable. Appliquer les conséquences de façon immédiate, équitable, cohérente et personnalisée selon la sévérité et la fréquence du geste posé. Rappeler le protocole à l’élève et l’aviser des conséquences à venir s’il y a récidives. Actes de réparation. Rencontre avec les intervenants des services complémentaires (amener l’élève à développer de l’empathie, entre autres). Élaboration d’un plan d’action ou un plan d’intervention, le cas échéant.

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Les sanctions seront modulées selon l’intensité, la fréquence, leur constance, leur persistance, la récidive potentielle et les effets sur les élèves qui sont victimes d’actes d’harcèlement et d’intimidation. Appel et rencontre avec les parents Restriction de déplacement Interdiction de contact avec la victime Suspension interne ou externe Validation régulière auprès de l’élève auteur que les actes d’intimidation et de harcèlement ont pris fin Validation auprès des adultes qui interviennent auprès de l’élève auteur. Suivi auprès des parents

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.