Plan de lutte 2022-2023

064 - École Saint-Jean-de-Brébeuf

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE



















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Aucun

Forces du milieu
Bienveillance. Diffusion et maintien des valeurs de l'école. Cohérence dans les intervention (SDG/école/territoire élargi). Liens école-familles-communauté excellents.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Disputes et conflits sur la cour d'école Diminuer, voire éliminer les conflits sur la cour.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Observation, diminution des comportements non appropriés sur la cour d'école TES, psychoéducateur, direction, en continu t formellement en mai avant le dépôt au CÉ.

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Les élèves connaissent et appliquent les stratégies de résolution de conflits. Présentation en classe par les TES des comportements attendus/règles des jeux/stratégies de résolution de conflits Rencontres individuelles ou en sous-groupe sur les habiletés sociales, les stratégies de résolutions de conflits.

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Présentation du plan aux parents sur le site internet de l'école, suivis au CÉ.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Informer un adulte de confiance, un parent, de la situation. Communiquer avec un intervenant de l'école aussitôt qu'une situation de ce type est portée è son attention.

Pour les membres du personnel et les partenaires
Informer un membre PNE (TES/psychoéducatrice/direction) afin quen la situation soit prise en charge immédiatement.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Assurer la sécurité de l'enfant victime. Faire cesser la situation immédiatement. Collecter les informations sur la situation (victime, témoins)

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Accueillir, rassurer, écouter. Souligner le courage requis pour dénoncer de telles situations. Accompagnement informel (check and connect), rencontres formelles dans les jours/semaines subséquentes pour s'assurer du bien-être de l'enfant. Suivi auprès des parents.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Accueillir, rassurer, écouter. Souligner le courage requis pour dénoncer de telles situations. Accompagnement, rencontres dans les jours/semaines subséquentes pour s'assurer que la situation est bien réglée.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
Rencontres individuelles ou en sous-groupe pour travailler les habiletés sociales, les stratégies de résolution de conflits

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Retour à la maison, suspension externe (si nécessaire). Gestes de réparation envers la victime, travaux communautaires. Accompagnement informel (check and connect), rencontres formelles dans les jours/semaines subséquentes pour s'assurer du bien-être de l'enfant. Suivi auprès des parents.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.