Plan de lutte 2023-2024

068 - École Saint-Anselme

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE

















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
QES 2022-03-17

Forces du milieu
Grande ouverture des élèves et des membres du personnel face à la différence. Beaucoup de personnel de soutien qui est disponible pour entendre les confidences des enfants. Bon climat dans l’école, propice à des échanges fructueux entre collègues. Rencontres fréquentes du comité vigilance permettant d’échanger sur des problématiques psychosociales; ce comité inclut du personnel de soutien, professionnel, direction et enseignants au besoin. Plusieurs activités sont axées sur la prévention : Moozoom, Unité sans violence, plan d’intervention pour les élèves à risque, protocole d’intervention, conseil de coopération, ateliers d’habiletés sociales, ateliers divers donnés en classe par la policière socio-communautaire (réseaux sociaux, inconnus, intimidation, etc.), etc.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Selon les résultats du QES, certains élèves ne se sentent pas en sécurité à l'école lors de certaines transitions. La surveillance sur la cour n’est pas toujours suffisamment active, particulièrement à la fin de la période du diner (nombre important d’élèves présents et transition des employé.es). Certaines zones de la cour sont moins visibles. Les enfants n’ont pas toujours conscience que leurs gestes peuvent être interprétés comme de l’intimidation. Les événements se déroulant au service de garde ne sont pas toujours rapportés au personnel enseignant, et vice-versa. Besoin d’améliorer le système de suivi. À poursuivre en 2022-2023. Certaines situations d’intimidation peuvent prendre naissance sur les réseaux sociaux. Formation souhaitable (ARASS - Arrêter, Rappeler, Aider, Sécuriser, Suivre) sur la façon de détecter l’intimidation, comment intervenir, etc. souhaitée pour 2022-2023. Que les enfants se sentent davantage en sécurité à l'école à l'école en tout temps, particulièrement lors des transitions.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Un mini-questionnaire "QES maison" sera passé aux élèves à l'automne afin de mieux comprendre la perception des élèves face à leur insécurité. Nous pourrons comparer les résultats des cohortes d'une année à l'autre. Comité plan de lutte Différentes rencontres au calendrier pendant l'année pour le comité et aussi pour l'équipe-école.

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Surveillance active. Aussi, que les élèves se sentent à l'aise d'aller chercher de l'aide, de se confier. Amélioration des comportements : jeux de bataille à proscrire, insultes entre élèves à cesser. Rappels à faire au personnel Rencontres en classe, ateliers pour gestion de la colère, atelier de sensibilisation à la différence, mois de l’autisme, maintien de certains ateliers Moozoom. Comité composé de membres des classes et du service de garde pour discuter des façons d’améliorer l’efficacité de nos communications, afin d’être mieux informés des situations de conflits et d’intimidation. Ce comité n’a pas été mis en place mais des discussions ont eu lieu. À instaurer en 2022-2023. La présence du service de garde au comité vigilance est à poursuivre. Formation ou informations en rencontre d’équipe, rencontre du personnel et personnel diner/service de garde. Formations au SDG à poursuivre (ex: gestion des conflits, surveillances actives, etc.). Présence de Stéphanie Beaudet, psychoéducatrice, au SDG afin d’aider à améliorer les interventions. Une capsule de formation sur l’intimidation pourrait être offerte aux parents intéressés (ex : organisme Aider son enfant). Modulation des horaires de dîners des TES à poursuivre pour offrir un plus grand soutien au SDG au dîner. Moozoom (thème choisi selon les événements). Conseil de coopération. Animer des ateliers spécifiques sur la gestion de la colère et de la résolution des conflits avec un sous-groupe d’élèves (psychoéducatrice ou TES).

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Communication mensuelle aux parents (Info-parents) peut inclure des informations en lien avec le plan de lutte contre l’intimidation – n’a pas été diffusé dans les informations mensuelles en 2021-2022. Disponibilité de l’équipe école au quotidien auprès des parents afin de maintenir un lien de confiance et de permettre aux parents d’échanger des informations avec le personnel. Rappeler aux parents que toutes les situations sont prises au sérieux. Communication régulière de la direction par courriel avec les parents, diffusion de nouvelles sur le site internet de l’école; ces moyens démontrent l’ouverture à une bonne communication avec les parents. Mots dans l’agenda (ou dans le cahier de communication ou via la classe dojo ou le courriel), feuilles de route signées par le parent. Participation des parents à l’élaboration du plan d’intervention de leur enfant. Ces moyens sont utilisés en 2021-2022 et sont à poursuivre en 2022-2023. Solliciter les parents dans la mise en place de mesures. Diffusion du plan de lutte de l'école sur le site internet (évaluation du plan 2021-2022 et actualisation du plan 2022-2023).


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Voir sa.son titulaire et lui en parler; TES plancher ou de classe (TSA); Disponibilité de la psychoéducatrice Courriel ou appel à la.le titulaire Courriel ou appel à la direction Courriel ou appel au service de garde

Pour les membres du personnel et les partenaires
Compléter la fiche de signalement; Discuter de la situation avec titulaire/TES/direction

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Toujours intervenir rapidement Écoute rapide des faits auprès des élèves impliqués Leur demander de mettre tout par écrit (traces importantes pour le futur) Isoler les élèves concernés Complétion de la fiche de signalement

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Écoute Rassurance Informer la.le titulaire Appel aux parents Rencontres placées à l'horaire Questionner l'élève de façon moins organisée (ex: récréation)

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Écoute Rassurance Rappels Faire des retours

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
Rencontres planifiées Ateliers de sensibilisation en classe pour discuter de la situation en grand groupe (sans nommer les personnes impliquées) Conseils de coopération

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Perte de privilèges Appel aux parents Rencontre des parents Suspension interne/externe Réflexion écrite Rencontres organisées Questionnement à l'élève auteur mais aussi aux élèves témoins et victime. Suivis auprès de ses parents Voir les efforts accomplis, noter les bonnes actions (travailler dans le positif)

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.