Plan de lutte 2023-2024

070 - École Jean-Paul-Riopelle, bât. Jean-Paul-Riopelle

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE




















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
QES 2022-02-24

Forces du milieu
• Le climat relationnel entre les membres du personnel ainsi que les relations entre les adultes et les élèves sont perçus positivement, ce qui favorise certainement les apprentissages et le développement psychosocial des élèves. Les relations entre les élèves, malgré certains problèmes à survenir entre eux, sont également perçus entre les répondants , ce qui représente une force en soi. Ce climat constitue une assise importante à la mise en place de mesures visant à renforcer le climat général de l’école. • Le climat de sécurité chez les adultes et les élèves : il est perçu positivement par la majorité du personnel et élèves. la présence d'un T.E.S par pavillon est appréciée et permet un suivi plus rigoureux des situations problématique entre les élèves et dans la relation élève-adulte. il est important de noter que le poste de psychoéducation est de deux jours par semaine, donc un jour par pavillon. les suivis sont donc restreints. • Les problèmes de violence de gravité mineure (vols, vandalisme, insultes envers les élèves et enseignants de l'école) sont plutôt rares à survenir, mais la prise en charge rapide de l'équipe fait en sorte que les situations dans la majeure partie des cas ne se reproduisent pas. • Les problèmes de violence de gravité majeure (menaces à caractère ethnique, extorsion, agression physique envers un membre du personnel, élève qui intimide le personnel, cyber intimidation) sont très rares à survenir, l'équipe école est apte à mettre en place les outils et intervenants pour remédier à la situation en collaboration avec les services externes (TS, policier) ainsi que les parents et la direction. • L’application des règles est perçue positivement par l’ensemble des élèves et des membres du personnel.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Bien que les d’interventions auprès des élèves sont rapportées et traitées par les intervenants de l'école il reste que la vulnérabilité du milieu (2 pavillons) reste une problématique à revoir. Le manque d'heures en psychoéducation pourrait être une problématique puisque les élèves qui devraient bénéficier de ce service ne peuvent être rencontrés régulièrement dû au fait que la psychoéducatrice est présente une journée par semaine dans chacun des bâtiments. Cela ajoute un surplus de tâches aux TES qui doivent faire des suivis cliniques en plus de répondre aux problématiques quotidiennes. La présence d'une seule direction pour deux pavillons et l'ajout fréquent de rencontres à l'externe est relevé comme problématique car les membres du personnel ont régulièrement besoin de la consulter pour des situations particulières surtout lorsque des comportements d'élèves ressortent trop du cadre attendu. Diminuer de 5% le nombre d’interventions en lien avec la violence verbale ou physique auprès des élèves de la prématernelle 4 ans à la 6e année. Donner plus de support aux élèves et à l'équipe-école

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Préparer une offre de formation sur la surveillance active pour le personnel du service de garde. S'assurer de la cohérence des interventions selon l'approche ARASS Instauration du port de bretelles de surveillance afin d'augmenter la visibilité lors des récréations. Ateliers de développement des habiletés sociales grâce à l'adhésion de l'ensemble du personnel au préscolaire et 1er cycle (pavillon terrasse mercure). Planification d'ateliers de développement socio-affectif en classe ou en sous-groupe (TES). Ateliers sur la prévention des agressions par l'organisme Espace pour l'ensemble des élèves. Ateliers sur l'intimidation , la violence et la cyberintimidation pour les élèves du 3e cycle (agent sociocommunautaire et TES) Utilisation d'un formulaire en cas de gestes de violence ou d'intimidation de violence ou intimidation et suivi mensuel par la psychoéducatrice ou le TES. Présence accrue et surveillance stratégique sur les cours d'école et dans les corridors par les TES Travail en équipe par cycle afin de planifier l'enseignement explicite des comportements attendus dans l'environnement de l'école. Actualisation du code de vie Le questionnaire a été passé auprès des élèves de la 4e à la 6e année. La passation et la compilation des questionnaires est fait par les T.E.S, l'évaluation à été faite par Geneviève Côté (CP CSSDM) Claudie et Louis Charles (T.E.S) font le bilan des fiches de signalement

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Comportement attendu de la part des élèves : Il est attendu que les élèves s’expriment à l’aide d’un langage plus respectueux lors des échanges verbaux avec leurs camarades. Comportement attendu de la part des parents et des membres du personnel : Il est attendu que les parents et les membres du personnel valorisent l’utilisation d’un langage respectueux chez les élèves et qu’ils fassent preuve eux-mêmes d’un langage respectueux entre eux et à l’égard des élèves Le code de vie de l'école doit être lu et signé par l'élève en début d'année. Travail en équipe cycle afin de planifier l’enseignement explicite des comportements attendus Section littérature jeunesse en lien avec la prévention de la violence (bibliothèque) S’assurer de la cohérence des interventions (SDG, nouveaux enseignants, etc.) Surveillance stratégique dans la cour et les corridors Présence accrue sur la cour (T.E.S et psychoéducatrice) Programment MOOZOOM pour tous les élèves Rappel, auprès du personnel, de la technique d’intervention sur-le-champ d’ARASS Conseil de coopération dans certaines classes Surveillance stratégique dans la cour et les corridors S’assurer de la cohérence des interventions (SDG, nouveaux enseignants, etc.) Travail en équipe cycle afin de planifier l’enseignement explicite des comportements attendus Section littérature jeunesse en lien avec la prévention de la violence (bibliothèque) Ateliers sur la cyberintimidation auprès des élèves 3e cycle par l'agent sociocommunautaire Ateliers de développement des habiletés sociales au préscolaire et 1er cycle par le TES Utilisation systématique de la fiche de signalement lors de situation de violence ou d'intimidation

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
- Communiquer ponctuellement avec les parents par le biais de l’agenda, de rencontres, de courriels et d’appels téléphoniques. - Diffuser le plan de lutte de sur le site web de l’école. - Établir des liens, sur le site web de l’école, vers des ressources en matière d’intimidation et de violence. - Diffuser les définitions de conflit, intimidation et violence sur le site web de l’école. - Orienter les parents vers des formations portant sur l’intimidation offertes par le CREP ou un autre partenaire.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Les élèves peuvent en tout temps faire appel à un membre du personnel afin de signaler toute situation de violence ou d’intimidation. À ce moment-là, les élèves doivent signaler immédiatement au TES ou à la psychoéducatrice de l'école afin qu'un suivi soit fait sur la situation. Ils peuvent également le faire de façon anonyme en déposant la plainte dans la boite prévue à cet effet sur la porte du bureau 310 (du pavillon Rachel) Les élèves ont également accès à la direction de l'école. Les parents peuvent signaler en tout temps une situation de violence ou d’intimidation à un membre du personnel de l’école via l’utilisation de divers moyens (courriel, appel téléphonique, mot dans l’agenda, en personne, etc.). Le signalement sera recueilli sur une fiche de signalement. Le suivi du signalement sera réalisé par la psychoéducatrice de l’école ou TES de l'école. Ceux-ci recevront la fiche de signalement (ou l’auront remplie eux-mêmes) et en feront le suivi auprès des acteurs concernés.

Pour les membres du personnel et les partenaires
Chaque membre du personnel est dans l’obligation de signaler les situations de violence et d’intimidation dont il est témoin ou qui lui sont rapportées, que ce soit en provenance d’un élève ou d’un parent. Lorsqu’il reçoit un signalement de la part d’un élève ou d’un parent, le membre du personnel doit alors remplir une fiche de signalement et la faire parvenir à la psychoéducatrice, afin que celle-ci investigue la situation. Cependant, le membre du personnel doit remplir une fiche de signalement lorsqu’il est témoin d’un acte de violence ou d’intimidation et doit être remis à la psychoéducatrice ou TES du pavillon ciblé. Le parent est informé de la situation. Mensuellement, les TES doivent faire la compilation des fiches afin d’en faire l’analyse. Collaboration possible avec le PDQ 38 et d’autres intervenants psycho-sociaux si la situation le nécessite.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Les actions qui doivent êtres prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté L'élève: Dénoncer les actes de violence et d'intimidation, à titre de victime ou de témoin. Les membres du personnel ou toute personne qui œuvrent auprès de l'élève: Écouter le ou les élèves qui dénoncent Déterminer s'il s'agit d'un conflit ou d'une situation d'intimidation ou de violence à l'aide du document prévu. Référer à la direction, à la psychoéducatrice ou des TES. EN CAS D'ABSENCE DE LA DIRECTION, DES TES ET DE LA PSYCHOÉDUCATRICE: COMPLÉTER LES ÉTAPES DE DÉNONCIATION ET RÉFÉRER LE PLUS TÔT POSSIBLE La direction: Soutenir et accompagner le personnel de l'école dans la mise en œuvre du plan de lutte contre la violence et l'intimidation. Questionner pour être en mesure de remplir la fiche de signalement. Consigner le ou les évènements. Informer, selon l'évènement, les personnes suivantes: les parents, les enseignants, la psychoéducatrice, la technicienne du service de garde, autres ressources. Élaborer des moyens d'interventions. Assurer un suivi auprès de toutes les personnes impliquées. S'associer les agents sociocommunautaires au besoin Les parents: Informer promptement l'école concernant toute la situation inquiétante reliée à la violence et/ou à l'intimidation. Collaborer activement avec l'école dans un climat de confiance et de respect des rôles et des expertises de chacun.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- L’encourager à dénoncer - Le soutenir - Le rassurer - Le protéger - L’orienter vers des ressources spécifiques S’assurer de façon régulière auprès de la victime que la situation est résorbée. S'assurer auprès du parent que la situation est résorbée.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
L’encourager à dénoncer - Le féliciter - Le protéger - L’orienter vers des ressources spécifiques S’assurer de façon régulière auprès du témoin que la situation est résorbée

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
- Exiger de réparer - Conscientiser, sensibiliser, expliquer - Le protéger - L’orienter vers des ressources spécifiques

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Exemples de sanctions disciplinaires applicables spécifiquement au regard des actes d’intimidation ou de violence selon la gravité ou le caractère répétitif de ces actes : • Rencontre avec la direction • Perte de privilège • Retrait temporaire d’une activité, de la classe, d’un service ou de l’école* • Communication avec les parents (appels, communications écrites, rencontres) * • Réflexion écrite, lettre d’excuses, gestes de réparation* . Fiche de signalement • Modifications stratégiques par rapport au temps et à l’espace Mise en place d’un protocole d’intervention ou d’un contrat de comportement • Suspension interne ou externe • Rencontre avec un policier • Signalement à la DPJ (cas extrême de récidive et absence de collaboration des parents) * Intervention de base à effectuer en cas de violence ou intimidation S’assurer de façon régulière auprès de l’auteur que la situation est résorbée. S'assurer auprès du parent que la situation est résorbée.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.