Plan de lutte 2023-2024

081 - École Élan

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
QES auprès des élèves de la 3e à la 6e année et de l'équipe école 2022-11-04

Forces du milieu
Selon le QES: -Climat relationnel positif entre les enfants, et entre les adultes et les enfants -Peu de vol, de cyberintimidation ou de conflits ethniques -Peu d'insultes envers le personnel -Peu d'endroits qui sont perçus comme non-sécuritaires -L'application des règles est perçue positivement -La grande majorité des personnes dénoncent à un adulte ou à la directrice les gestes qui ont porté atteinte à leur sentiment de sécurité Aussi: -La présence des parents dans l'école facilite la communication entre la maison et l'école -Proximité et mixité entre les enfants de tous âges -Bonne capacité des enfants à s'exprimer -Structures qui permettent aux enfants de s'exprimer (comités, comités multi âges, conseils de classe, grand conseil des élèves, etc.)

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Selon le QES: -Insultes entre les élèves -Menaces ou intimidation entre élèves -Agressions physiques entre élèves -Des élèves plus vieux s'en prennent aux plus jeunes -Les récréations sont les moments les plus propices aux agressions -La surveillance est perçue négativement -D'ici juin 2023, les élèves percevront plus positivement la surveillance lors des récréations.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
-Proposition d'un comité d'élèves qui pourraient trouver des moyens pour améliorer la surveillance et la perception de la surveillance sur la cour lors des récréations. -Proposition d'un sondage fait auprès des élèves de la maternelle à la 6e année au sujet de la surveillance sur la cour lors des récréations. Éliane Labbé, psychoéducatrice De mars 2023 à juin 2023

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
-Les élèves dénoncent toute agression subie ou toute agression dont ils.elles ont été témoin à un adulte sur la cour -Les élèves appliquent les recommandations des adultes présents sur la cour qui les supportent dans la résolution de leur conflit (ex.: s'affirmer positivement pour demander l'arrêt d'un comportement, s'exprimer en utilisant un vocabulaire approprié, parler de nos besoins tel que vu par la communication bienveillante (FRESNEL), etc.) -Ateliers sur la communication bienveillante (FRESNEL) offerts dans les classes -Ateliers sur les bases de la communication bienveillante (FRESNEL) offerts au personnel de l'école -Discussions sur la promotion de la culture de la paix dans les classes (ex.: lors des rassemblements) -Lectures et ateliers dans les classes (ex.: ateliers de philosophie) -Ateliers de stimulation des habiletés sociales au préscolaire (Programme Fluppy) animés par la psychoéducatrice -Ateliers sur la surveillance préventive et les interventions à privilégier, offerts aux éducatrices.teurs du service de garde, animés par la psychoéducatrice -Sous-groupes de stimulation des habiletés de résolutions de conflits, destinés aux élèves de la 1ere à la 6e année (Programme l'Allié) animés par la psychoéducatrice

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
-À chaque situation de violence ou d'intimidation, il y a communication avec les parents de l'élève qui subit, mais aussi de l'élève qui a posé les gestes, pour un suivi cohérent à la maison -Comité parents de la Culture de la Paix -Partage du Plan de Lutte et des outils aux parents via le Wapiti (Journal de l'école)


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
-L'élève peut se confier à la personne de son choix (ex.: parents, enseignants, éducateurs, tout autre membre du personnel, ami) -Les témoins sont invités à dénoncer tous les gestes d'agression à l'adulte présent -L'élève peut demander à ce que la confidentialité soit maintenue s'il se sent insécure de parler de ce qu'il.elle a vécu -Les parents sont invités à communiquer avec la.le titulaire de son enfant (ex.: courriel, téléphone, demande de rencontre) concernant tout geste d'agression -Les parents peuvent choisir de parler directement à la direction de l'école -Les parents peuvent choisir de parler à la technicienne du service de garde si l'agression s'est produite sur les moments gérés par le service de garde -Les parents peuvent choisir de parler à tout membre du personnel de son choix

Pour les membres du personnel et les partenaires
-Toute personne qui reçoit une confidence doit référer celle-ci à la direction. -Selon l'événement, une fiche de signalement doit être remplie -Selon l'événement, la.le titulaire des élèves impliqués doit être prévenu.e -Selon l'événement, la technicienne du service de garde doit être prévenue -Selon l'événement, les parents des élèves impliqués doivent être prévenus

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Lorsque la direction est mise au courant d'un signalement, elle doit: - Évaluer rapidement l’événement - Rencontrer la victime promptement et lui offrir le soutien et l'accompagnement nécessaire. Selon le contexte, la direction dirigera l'enfant vers sa.son titulaire et/ou la technicienne du service de garde pour aider la victime et mettre en place des mesures de protection - Intervenir auprès de la ou des personnes qui ont posé l'acte de violence ou qui intimident - Rencontrer les témoins et leur offrir soutien et accompagnement selon la situation - Informer les parents de la situation et les impliquer dans la recherche de solution au besoin - Assurer le suivi des interventions - Une fois la situation réglée : donner de la rétroaction à la personne qui a porté plainte, faire un suivi avec le dénonciateur, les élèves et les parents - Remplir une fiche de signalement selon la situation - S'il y a retrait un suspension, prévoir un plan de réintégration en classe - Mettre en place un plan d'action pour les élèves victimes et agresseurs concernés par des manifestations récurrentes ou sévères d'intimidation Si l'intimidation ou la violence persiste malgré les interventions faites, l'élève pourrait être rencontré par la direction et/ou par les policiers, être suspendu ou changé d'école.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Rassurer la victime; insister sur le fait qu'elle n'est pas responsable - Offrir du soutien, recadrer les perceptions, travailler l'estime de soi - Aider la victime à identifier les situations où elle se met à risque et l'outiller pour prendre sa place correctement (affirmation positive) - Prévoir un plan de raccompagnement/réintégration en classe de la victime, si nécessaire. -Au besoin, mettre en place un plan d'action pour aider l'élève à se sentir davantage en sécurité -La.le titulaire s'assure de façon régulière que l'élève se sente en sécurité

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
- Accueillir le témoin qui dénonce et valoriser ce geste comme étant promoteur de paix - Assurer la sécurité des témoins et leur permettre de participer à l'élaboration du suivi et des interventions -La.le titulaire s'assure de façon régulière que l'élève se sente en sécurité

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
-Lors de gestes d'agression, prendre le temps de retrait de l'élève pour l'accompagner dans un réflexion sur sa perceptions de la situation, son sens des responsabilités, ses forces, ses solutions pour prévenir ce type de situation -Si possible, permettre à l'élève d'appliquer ses propres solutions (ex.: gestes de réparation) -Au besoin, mettre en place un plan d'action pour accompagner l'élève dans ses efforts vers des comportements plus pacifiques (ex.: prévention accrue lors des moments/lieux/activités propices aux comportements d'agression) -Au besoin, référer l'élève vers des services d'aide au comportement (ex.: psychoéducation)

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Les sanctions appliquées auront comme première visée l'intervention éducative - Selon les situations, les sanctions peuvent grandement varier (ex.: âge de la victime, récidive de l'agresseur, nature du geste commis) - Exemples d'interventions qui peuvent être utilisées: geste de réparation, rédaction d'une réflexion sur la situation, rencontre avec la psychoéducatrice, rencontre avec la direction, retrait d'un moment de vie propice aux agressions, mise en place d'un protocole de gestion des comportements difficile, suspension interne, suspension externe, etc. - Selon la gravité, la fréquence et l'impact des actes d'agression commis, ainsi que le potentiel de récidive de l’auteur de l'agression, les sanctions disciplinaires pourraient aller jusqu'à un changement d'école -La.le titulaire s'assure de façon régulière que l'élève adopte des comportements pacifiques

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.