Plan de lutte 2023-2024

085 - École Garneau

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE


















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Aucun outil n'a été utilisé. L'utilisation d'un QSVE-R de l'Université de Montréal est prévu au printemps 2024 2024-03-11

Forces du milieu
• Climat relationnel élèves-enseignants. • Climat relationnel entre les membres du personnel. • Bonne communication entre les membres de l’équipe-école. • Pratiques collaboratives entre les membres du personnel • Volonté de tout le personnel d’harmoniser les pratiques et les interventions • Sensibilité des enseignants aux pratiques pédagogiques et aux pratiques inclusives.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
1-Améliorer l’encadrement pendant la période extérieure du diner. 2-Améliorer la surveillance active lors des récréations et des déplacements dans l’école. 3-Améliorer la qualité des interactions de tous les élèves entre eux. (Respect dans les communications verbales, non-verbales, réseaux sociaux, etc.). D'ici juin 2024, diminuer de 20% les violences physiques et verbales des élèves entre eux dans la cour d'école.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
1- Nous allons répertorier le nombre de manquements impliquant de la violence dans l'outil de manquements de l'agenda. Une 1ère lecture en janvier et nous ferons une 2e lecture en avril. 1: Personnes impliquées: TES, direction, enseignants, personnel du service de garde, technicienne du service de garde. 2. Première cueillette janvier 2024 Deuxième cueillette avril 2024.

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
1-Les élèves utilisent les démarches de résolution de conflit. 2-Les élèves communiquent avec un langage respectueux. 3- Surveillance proactive et intervention sur-le-champ dans tous les moments de vie à l’école . Les adultes s’assurent que la situation est bouclée avec tous les élèves impliqués ou ils réfèrent les élèves à la personne responsable. 4- Les élèves vont chercher le soutien de l’adulte au besoin. 1-Affiches illustrant les étapes du message clair dans les lieux communs; 2- Réaménagement des postes de surveillance dans la cour d'école; 3- Réaménagement des coins jeux dans la cour d'école; 4-Mise en place d'un comité cour d'école; 5-Enseignement des étapes de résolution de conflits, ainsi que les habiletés sociales. 6-Modélisation des comportements attendus. 7- Ateliers de sensibilisation avec l’agent socio- communautaire (cyber-intimidation, responsabilité civile, unité sans violence). 8-Discussion avec l’équipe-école des pratiques gagnantes d'une surveillance active; 9-Présence de la TES et de la direction aux récréations. 1-Animation d'ateliers spécifiques sur la gestion de la colère, des habiletés sociales et de la résolution des conflits avec un sous-groupe d’élèves; 2-Soutien de la TES ou de la direction dans des cas spécifiques. 3- Soutien à l'enseignant pour des cas particuliers pour mettre en place des moyens ciblés efficaces.

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
1- Lecture et signature du code de vie par les parents et les enfants dès le début de l’année scolaire 2023. 2-Lettre d’informations ou courriels aux parents. 3-Appels téléphoniques au besoin. 4-Sur demande, rencontre d’informations pour les parents.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Les élèves peuvent signaler un acte d’intimidation ou de violence à un.e intervenant.e de l’école avec qui ils.elles se sentent en confiance ou à leurs parents. Le parent signale la situation de violence ou d’intimidation par un appel téléphonique ou un courriel à la technicienne en éducation spécialisée (TES) ou à la direction.

Pour les membres du personnel et les partenaires
Le membre du personnel qui reçoit un signalement concernant un acte d’intimidation ou de violence transmet l’information à la TES et à la direction. · La TES assure le suivi de la situation en concertation avec la direction. · Les parents sont contactés suite à l’intervention afin de les informer de la situation et du suivi qui sera effectué.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Toutes les plaintes sont transmises à la TES et la direction qui entreprennent les actions suivantes : o Rencontrer rapidement toutes les personnes concernées par la situation. o Informer les parents afin de les impliquer dans la démarche. o Utiliser les services des différents intervenants de l’école et/ou de la communauté (policier, travailleuse sociale, organismes sociaux…) en fonction de la situation.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Le soutien à la victime est assuré et priorisé par les intervenants de l’école. - Les parents de la victime sont informés de la situation et, au besoin, référés à des ressources externes. Interventions possibles : - Rencontre individuelle avec la victime. - Rencontre avec le titulaire et l'équipe-école. - Rencontre de groupe. - Communication avec les parents. Rencontres ponctuelles de la victime avec la TES.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
-La protection et le soutien du témoin sont assurés. Interventions possibles : - Rencontre individuelle avec le(s) témoin(s). - Rencontre de groupe. - Communication avec les parents. - Rencontre avec le titulaire et l'équipe-école. Rencontres ponctuelles du témoin par le, la TES au besoin.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
- Le soutien est également donné à l’auteur de l’acte d’intimidation ou de violence afin de l’aider à adopter de bons comportements. - Du soutien par la TES peut être offert à l’élève afin de favoriser le développement des habiletés sociales et des habiletés de communication.

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
À titre d’exemple et en fonction de la gravité et de la fréquence des actes d’intimidation ou de violence : · Communication avec les parents (verbale ou écrite). · Geste de réparation (réflexion, lettre d’excuse…). · Rencontre de médiation avec les élèves concernés. · Retrait de classe. · Récréation guidée. · Interdiction d’être dans la cour d’école. · Suspension interne ou externe. Rencontres ponctuelles de l’auteur.e de gestes de violence et d’intimidation par le, laTES.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.