Plan de lutte 2023-2024

089 - École Lanaudière

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Questionnaires du climat scolaire et bien-être à l'école pour les élèves de 1-2-3e année 2023-01-24

Forces du milieu
Équipe multi très présente à l'école (cour d'école, SDG et classe) et ajout de présence TES sur la cour d'école à toutes les récréations où elle est présente. Les récréations divisées en AM et PM assurent une meilleure surveillance. Équipe du code de vie qui font de l'animation en classe Élèves articulés qui dénoncent facilement toute forme d'intimidation Parents présents Équipe soudée entre le SDG et l'école

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Petite cour d'école pour 270 élèves qui rend difficile le partage d'espace entre les petits et les grands. Moins de 10 plaintes par année concernant de l'intimidation. Moins de 10 plaintes par année concernant toute violence verbale ou physique. Et ajout 22-23: baisse de 10% de l'intimidation sur la cour d'école.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Boite dans l'entrée de l'école (boite à secret) Boite au bureau de la psychoéducatrice Retour avec les enseignants lord de rencontres de personnels Compte-rendu du comité code de vie et comité cour d'école Analyse de nos résultats par l'université. Compilation des fiches sur l'intimidation et vérifier le lieu où la situation se reproduit le plus régulièrement. Direction, équipe-multi et équipe du code de vie aux trois mois Rencontre du SDG Rencontre SDG/école Les enseignants pendant les rencontres du personnel

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Les élèves aptes, capables et à l'aise de dénoncer. L'équipe-école vigilante et qui agis rapidement, informations aux parents Animations en classe Création et maintien du comté code de vie Affiches géantes sur les étapes de résolutions de conflits Diverses animations sont organisées chaque année pour faire la promotion des conduites pacifiques et sensibiliser les jeunes aux effets négatifs de la violence et de l'intimidation présente à l'entrée e l'école pour y déposer en toute confidentialité une plainte ou un signalement. Tournée des classes Travailler les habiletés sociales Suivis constants et préventifs de la TES et de la psychoéducatrice. Rencontre individuelle avec les élèves qui éprouvent de la difficulté avec leurs habilités sociales. Suivi des victimes afin de nous assurer que les comportements ne sont pas répétés. Compte-rendu des rencontres de nos divers comités. Encourager les témoins à dénoncer.

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Information offertes aux parents lors du CÉ et transparence face aux résultats obtenus lors du sondage par l'équipe de François Bowen (Université de Montréal)


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
L'élève souhaitant dénoncer une situation ou demande de l'aide pour lui-même ou pour quelqu'un d'autre peut s'adresser à n'importe quel adulte en qui il a confiance. 1) En parler lors des rencontre de remise de certificat, faire un rappel de la "boite à secret" 2) Rappel lors d'intervention en classe. 3) Lire l'agenda avec les élèves pour mentionner comment ils peuvent dénoncer. Les parents peuvent communiquer avec: 1) le titulaire de l'élève. 2) Un intervenant de l'école. 3) Le secrétariat qui pourra rediriger à la bonne personne. 4) Par téléphone. 5) Par courriel Par la suite, rencontrer rapidement les enfants concernés par la situation individuellement . Communiquer avec les parents et les informer. Suivre la procédure disciplinaire (voir agenda).

Pour les membres du personnel et les partenaires
Pour les adultes en surveillance: 1) Faire formuler les élèves lorsque leur langage est inadéquat. 2) Ne tolérer aucune insulte des élèves (faire reformuler ) 3) Appliquer le protocole. 4) Doivent remplir la fiche à cet effet et la remettre rapidement au comité ou à la direction.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Première offense: 1) Avertissement verbal fait à l'élève. Rappel de la règle ou du comportement attendu. Les élèves seront rencontrés séparément par l'enseignant et ensemble par la suite pour régler la situation. 2) Avertissement écrit dans l'agenda. 3) Réparation du geste ou des paroles dites. 4) Consignation de l'intimidation au registre de classe et copie à la direction pour inscription au registre de l'école. Deuxième offense 1) Rencontre avec la direction. 2) Appel téléphonique aux parents. 3) Conséquence selon la gravité de l'acte. 4) Consignation de l'intimidation au registre de classe et copie à la direction pour inscription au registre de l'école. Troisième offense 1) Suspension par la direction et retour avec les parents. 2) Signature de contrat.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Rassurer la victime et lui mentionner qu'elle n'est pas responsable. L'aider à identifier des situations ou elle se place en situation de risque. l'aider à prendre sa place. Une rencontre est organisée avec l'élève témoins pour lui mentionner de rapporter à un adulte tout geste ou parole de celui qui l'intimidait, dès que cela arrive pour éviter la récidive.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Expliquer la différence entre dénonciation et délation. Soutenir le témoin et le rassurer. Dites-lui d’éviter tout geste d’encouragement à l’égard de l’auteur et d’éviter les contacts avec lui; Conseillez-lui de réagir aux propos violents ou intimidants en protestant, s’il est à l’aise de le faire. Il peut aussi s’associer à ses amies ou amis pour agir contre des gestes blessants; Recommandez-lui de toujours refuser de transférer, d’envoyer ou de « liker » une image, une vidéo ou un message blessant pour quelqu’un; Rappelez-lui l’importance de dénoncer les actes de violence et d’intimidation dont il est témoin, même s’il n’est pas directement impliqué. La victime pourrait lui en être très reconnaissante, l’auteur recevra de l’aide pour corriger ses comportements problématiques et il agira ainsi en citoyen responsable qui veut vivre dans une société sans intimidation. Une rencontre est organisée avec l'élève témoin pour lui mentionner de rapporter à un adulte tout geste ou parole de celui qui l'intimidait dès que cela arrive pour éviter la récidive.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
Amenez-le à reconnaître le contexte et les émotions qui suscitent ses actes de violence ou d’intimidation; Voyez avec lui comment il peut exprimer sa colère ou obtenir ce qu’il veut sans faire de tort aux autres; Discutez avec lui des exemples de violence ou d’intimidation qu’il a vus à la télévision, dans un film, un jeu vidéo ou dans la rue; Rappelez-lui qu’il est important de respecter l’autre dans sa diversité si cela est à propos dans la situation vécue (ex. : orientation sexuelle, force physique, poids, etc.); Cherchez à savoir qui sont ses amies et amis et comment ils passent leurs temps libres ensemble; Soyez à l’écoute des personnes qui vous signalent que votre enfant utilise la violence ou l’intimidation auprès des autres, qu’il s’agisse du personnel de l’école, d’un entraîneur, d’un parent ou d’un autre jeune; Expliquez-lui à quoi il s’expose s’il continue à poser des gestes de violence ou d’intimidation (suspension ou expulsion de l’école, plaintes policières, recours à la justice).

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Tout dépendant de la gravité de la situation. Attention : Toutes sanctions disciplinaires doivent s'accompagner de mesures de soutien. Ces mesures doivent permettre à l'élève de réparer son geste, de développer sa responsabilisation, son autocontrôle et son autonomie. Prévoir une rencontre ponctuelle entre une personne désignée et l’auteur afin de s’assurer que la situation est réglée et lui rappeler les comportements attendus. Suivi à faire plus d'une fois, minimalement à 3 reprises pour vraiment s'assurer que la situation est terminée.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.