Plan de lutte 2023-2024

092 - École Louis-Colin

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE
















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
QSVE-R et climat scolaire et bien-être à l'école 2023-05-31

Forces du milieu
climat de sécurité: élevé (tant chez les élèves que les parents). Les règles sont claires (tant pour les élèves que pour les parents). Climat de justice: le personnel applique les règles. Relation école-famille: le sentiment d'appartenance est élevé. Les parents sont impliqués dans l'école et se sentent les bienvenus.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Manifestation: Le nombre de manifestation d'insultes et de violence verbale est élevé. Endroits ou moments de la journée où les problèmes surviennent: Cette vulnérabilité est ressentie sur la cour d'école, au service de garde et à l'heure du dîner. Pratique éducative: Les élèves souhaitent être consultés et participer davantage aux prises de décisions importantes. D'ici juin 2024, outiller les élèves afin qu'ils adoptent un comportement pacifique dans leurs attitudes et leurs paroles, notamment dans les lieux hors-classes.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Analyse des données issues du portrait des questionnaires QSVE-R Nombre d'ateliers animés en classe sur les les apprentissages sociaux et émotionnels Le comité plan de lutte de l'école veillera à analyser les données des portraits QSVE-R Les titulaires et les éducateurs animeront des ateliers en classe et au besoin, seront accompagnés par la psychoéducatrice ou les TES

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Que les élèves utilisent les habiletés de communication enseignées: Écouter, laisser le temps de raconter ou de dire. Utiliser un ton de voix et des mots respectueux et appropriés. Moyens à mettre en place: - former des animateurs-médiateurs - Développer des habiletés relationnelles par l'encadrement sportif en récréation dirigée - Rencontres de la direction avec les élèves pour les valeurs de vivre ensemble; persévérance; respect; fierté, etc. - Augmenter le temps de concertation entre l'équipe des enseignants et le personnel du service de garde Voici les moyens retenus : - Enseignement explicite des étapes de résolution de conflit et message clair. - Ateliers Vers le Pacifique au préscolaire. - Ma cour, un monde de plaisir! - Plan de surveillance stratégique A.R.A.S.S. - Formations SDG pour sur la gestion de groupe et l'ambiance aux repas - Utilisation de Moozoom - Conférence aux parents .Voici les moyens retenus : - les ateliers en sous-groupe au préscolaire et au premier cycle par la TES (gestion des émotions et développement des habiletés sociales). - la recherche de solutions auprès des élèves ayant des comportements répréhensifs sera encadrée par les services complémentaires et la direction - atelier de sensibilisation sur l'intimidation par la TES et la psychoéducatrice en classe pour les élèves de 6e année - Animation d'un atelier sur la compréhension et l'acceptation de la diversité par GRIS Montréal auprès des élèves de 5e et6e année. - atelier de préparation passage primaire/secondaire

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Diffusion du plan de lutte sur le site de l'école. Capsules d'informations transmises périodiquement ( 3 fois par année) par le biais de l'envoi mensuel de l'école. Participation des parents à la vie scolaire de leur enfant afin de développer le sentiment d'appartenance et le lien famille-école ( participations aux nombreux comités, invitation à des ateliers en classe ). Communications par le biais de l'agenda, invitations à des rencontres, appels téléphoniques, échanges de courriel. Offre de conférences en partenariat avec le CÉ. Atelier de sensibilisation sur la cyberintimidation


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Se confier à un adulte de l'école (titulaire, éducatrices, T.E.S. psychoéducatrice, la direction, etc.). Remplir la fiche " Billet de signalement/élève" qui se retrouve dans la pochette de vinyle de l'agenda de l'école. Aviser par écrit ( courriel, mot dans l'agenda, etc.) l'enseignant , la psychoéducatrice, la T.E.S, l'éducatrice du service de garde ou la direction. Remplir la fiche de signalement.

Pour les membres du personnel et les partenaires
En informer par écrit la direction. Remplir la fiche de signalement. La direction consigne chaque signalement (cartable au bureau de la directrice). Si elle est absente, l'intervenant qui a reçu le signalement lui en fait rapport à son retour.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Rencontrer promptement les personnes impliquées dans la situation et prendre les mesures appropriées décidées. Intervenir auprès des élèves concernés pour faire cesser la situation, réparer le geste et prévenir une récidive (résolution de problèmess, valoriser le rôle du témoin et celui de la personne qui a dénoncer la situation). Informer les parents de la situation dans l'intérêt de l'élève et les impliquer dans la recherche de solutions. Donner une rétroaction à la personne qui a porté plainte. S'assurer que les informations pertinentes soient consignées dans le cahier. Lors d'un acte de violence sexuelle, se référer au Protocoles sur les violences sexuelles.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Intervenir rapidement. Assurer un climat de confiance durant l'intervention. Renforcer le comportement (Tu as bien fait de venir me voir). Reconnaître l'incident. Évaluer la détresse de l'élève (référer à une personne-ressource, recadrage au besoin, mesures pour réintégrer la classe, soutien de groupes d'élèves désignés). L'informer de l'application des mesures de sécurité et des règles de conduite qui seront mises en place avant de transmettre l'information. Assurer un suivi. Une rencontre de la direction avec les parents et l'élève. Revoir la victime au moins une fois par semaine pendant un mois. Évaluer le besoin de soutien selon la situation. Communication avec les parents.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Assurer leur protection. Sensibiliser les témoins à l'importance de leur rôle dans une situation d'intimidation ou de violence (ex: pour l'auteur). Valoriser leurs actions, les encourager à poursuivre. Développer les valeurs d'empathie (activités qui favorisent le développement de valeurs collectives, de l'entraide et des attitudes coopératives). Communication au besoin avec les parents. Revoir les élèves concernés à quelques reprises. Évaluer le besoin de soutien selon la situation.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
Décrire le comportement. Signifier clairement à l'élève que son comportement est inacceptable. Intervenir de façon à favoriser l'acquisition de nouveaux comportements (ex: traiter l'autre avec respect, comment entrer en relation avec les autres). Faire réfléchir sur les répercussions possibles et sur ce que l'on attend de l'élève. Évaluer la possibilité de récidive. Au besoin, faire le lien avec les services disponibles. Une rencontre de la direction avec les parents et l'élève.

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Application du système d'encadrement disciplinaire lié au code de vie. Convocation à la période de recherche de solutions: réflexion écrite (avec le soutien des enseignants responsables de la période) gestes réparateurs, excuses, travaux communautaires. Par la suite, selon la gravité, la fréquence, l'intensité, les conséquences des actes de violence ou d'intimidation commis à l'endroit de la victime et le potentiel de récidive de l'auteur de l'agression, les sanctions disciplinaires peuvent aller à: s, le retrait d'une activité, une suspension à l'interne, une suspension avec retour accompagné d'un parent, une interdiction de contact avec l'élève victime ( tous les adultes concernés doivent être informés de la situation), une rencontre avec les policiers sociocommunautaires. Revoir l'auteur au moins une fois par semaine pendant un mois. Évaluer le besoin de soutien selon la situation. Communication avec les parents.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.