Plan de lutte 2023-2024

095 - École Saint-Arsène

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE


















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Compilation des billets blancs dans la code de vie éducatif 2023-06-06

Forces du milieu
Le climat pacifique entre les élèves et l’engagement du personnel de l’école et des parents contribuent aux relations harmonieuses à l’école. Le nombre important de surveillants lors des récréations permet d’offrir un milieu sécuritaire aux élèves. Ils ont facilement accès à un adulte s’ils ont besoin d’aide lors d’un conflit. Le nombre d’adultes permet également de désamorcer des situations rapidement. L'implication de la TES dans la gestion des conflits et lors d'activités de prévention, des habiletés sociales et de gestion des émotions

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Les modalités afin de résoudre des conflits ne sont pas toujours uniformément appliquées. La clientèle EHDAA a de plus grandes difficultés à gérer leurs émotions et leurs conflits. 2023-2024: Viser une diminution ou maintien du nombre de billets blancs

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Compter les billets blancs Par la direction et la TES, tout au long de l'année

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Les élèves adopteront les comportements attendus dans le code de vie éducatif et utiliseront les moyens mis à leur disposition pour régler les conflits. Les membres du personnel appliqueront les préceptes du code de vie éducatif pour agir sur l’intimidation et la violence. L’animation des ateliers Vers le pacifique par les enseignants Code de vie éducatif qui prévoit la compilation des comportements jugés inappropriés. Interventions des directions et TES

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
- Membres de la direction et technicienne du service de garde disponibles et à l’écoute; - Communication par le biais de l’agenda scolaire, par courriel, par les billets blancs de comportement, invitation à des rencontres ou des appels téléphoniques au besoin; - Agente sociocommunautaire; - Site internet.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Ils peuvent s’adresser en tout temps à un adulte de l’école. Les parents peuvent s’adresser à tout adulte de l’école et plus particulièrement aux intervenants qui œuvrent directement auprès de leurs enfants, à la technicienne du service de garde ou à la direction de l’école et ce en tout temps par téléphone, par écrit ou par courriel.

Pour les membres du personnel et les partenaires
L’adulte qui a la charge de l’élève au moment des événements juge de la gravité de l’événement. En cas de conflit, l’adulte aidera les élèves à dénouer la problématique. S’il s’agit d’un cas clairement identifié d’intimidation ou de violence, l’adulte en informe la direction via le document prescrit. Celle-ci veillera à rencontrer promptement les élèves concernés et à mettre en place les mesures nécessaires. Elle informe les parents de la situation dans l’intérêt de l’élève et les impliquent dans la recherche de solution. Elle donne une rétroaction à la personne qui a porté plainte.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
- La direction rencontre les personnes impliquées dans la situation. Elle informe les parents de la situation dans l’intérêt de l’élève et les implique dans la recherche de solutions. - Elle donne une rétroaction à la personne qui a porté plaine.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Mise en place de mesures pour réintégrer la classe; - Interventions favorisant l’acquisition de nouveaux comportements adéquats; - Suivi avec les ressources disponibles dans le milieu; - Mise en place d’activités ou d’ateliers en classe. Suivi hebdomadaire ou plus au besoin auprès de l’élève et des intervenants qui en ont la charge.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Sensibilisation des témoins à l’importance de leur rôle dans une situation d’intimidation ou de violence; - Mise en place d’activités ou d’ateliers en classe. Rencontres au besoin

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
- Interventions menant à nommer et décrire le comportement et amorcer la réflexion sur l’utilisation de l’intimidation et de la violence; - Interventions favorisant l’acquisition de nouveaux comportements; - Suivi avec les ressources du milieu; - Mise en place d’ateliers ou d’activités en classe.

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Au besoin, interdiction de contact avec l’élève victime pendant une période déterminée. (tous les adultes concernés doivent être informés de la situation); - Réparation du tort causé (excuses, travaux communautaires, etc.) pour favoriser l’utilisation d’une sanction qui mène à un processus de responsabilisation, en faisant prendre conscience à l’élève de l’existence de règles, de leur contenu et des conséquences; - Utilisation des mesures d’exclusion suite à la gravité des gestes (retrait, suspension à l’interne ou à l’externe) - Plainte à la police Suivi hebdomadaire ou plus au besoin auprès de l’élève et des intervenants qui en ont la charge.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.