Plan de lutte 2023-2024

120 - École Saint-Simon-Apôtre

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE




















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Enquête sur le harcèlement et l'intimidation à l'école 2018-01-01

Forces du milieu
- Perception positive de l'environnement scolaire par les élèves - Les élèves sont assez en confiance pour dénoncer les actes de violence et d'intimidation - Au besoin, les élèves parlent à leurs parents et à leurs enseignants des problématiques d'intimidation ou de violence qu'ils peuvent vivre

Vulnérabilité ou problématiques Cible
1. 42% des élèves se disent parfois victime d'intimidation ou de violence. 2. 26% des élèves mentionnent qu'ils vivent souvent de la violence verbale sur la cour de récréation. 3. 21% des élèves sont mécontents ou très mécontents de l'intervention de l'école en cas d'intimidation ou de violence. Diminuer de 10% le nombre d'élèves qui se disent victime de violence. Diminuer de 5% le nombre d'élèves qui disent subir de la violence sur la cour de récréation. 3. Diminuer de 10% la perception négative des élèves face à l'intervention des adultes en cas d'intimidation ou de violence.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
1.Utilisation de la grille de cueillette de données des compétences des élèves par les enseignants de chaque groupe. Pour chacun des élèves de leur classe, les enseignants auront à évaluer si la présence ou non de la gestion des émotions (stratégies pour se calmer, nommer les émotions ressenties lors d’un conflit, exprimer ses émotions d’une manière adéquate). 2. Compilation des feuilles de signalement d'acte de violence ( hebdomadaire). Les TES, la direction et le comité code de vie et plan de lutte.

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Pour les élèves: -S'exprimer avec calme et respect -Être à l'écoute de l'autre -Régler les conflits par la communication et de manière pacifique Pour les membres du personnel: -L'équipe école s'engage dans l'enseignement des comportements prosociaux tel que proposé dans le code de vie -L'équipe école s'engage à développer une cohérence dans les interventions entre le SDG et l'équipe enseignante -L'équipe école encourage verbalement les comportements adéquat -Le personnel applique systématiquement le protocole d'intervention du plan de lutte contre la violence et l'intimidation au besoin -Ateliers sur les comportements prosociaux. -Revoir avec les élèves les étapes de la résolution de conflit -Afficher les étapes de la résolution de conflit -Déterminer les zones de jeux sur la cour de récréation et en informer les élèves -Développer une cohérence entre le SDG et les enseignants sur la cour de récréation -Enseigner les règles des différents jeux offerts -Maintenir le travail d'intervention et augmenter la surveillance active sur la cour -Application d'un système de renforcement positif des comportements prosociaux (Défis code de vie) -Présentation mensuelle de capsules d'enseignement des comportements prosociaux dans chacune des classes (Défis code de vie) -Utilisation de la plateforme MOOZOOM par l'ensemble de l'école -TES déployés auprès d'élèves ciblés aux récréations -Suivis personnalisés auprès de certains élèves - Ajout d'animation lors des récréation -Ateliers avec la policière communautaire -Rencontres entre la direction, les intervenants et les élèves impliqués dans des conflits

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
1. Informer les parents sur les actions de l’école et les priorités de l’école en lien avec l'intimidation ou la gestion de la violence. Transmettre l'information par le biais de l'Info-Parents Saint Simon. 2. Envoie des liens aux parents pour la plateforme Moozoom. 3. Se donner un délai de 24 heures pour communiquer avec les parents lors de situations problématiques. 4. Participation à l'école de l'intervenante scolaire communautaire interculturelle dans l'analyse des situations et la communication aux parents.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
- Informer les élèves des moyens dont ils disposent pour signaler un acte d'intimidation ou de violence -Inciter les élèves à parler à un adulte en qui ils ont confiance -Parler à un adulte de l'école, à son parent ou à tout autre adulte signifiant -Prendre contact avec l'école pour signaler un acte d'intimidation ou de violence -Demander une rencontre avec un membre du personnel ou de la direction

Pour les membres du personnel et les partenaires
-Informer un membre de la direction ou un professionnel responsable de l'encadrement -S'assurer du suivi de la situation La direction de l'école doit être informée de tous les signalements et assurer le suivi des interventions.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
PREMIER INTERVENANT (surveillant, enseignant, éducateurs) Violence et intimidation - Arrêter la situation. - Rappeler le comportement attendu. - Séparer l’auteur de la victime. - Mentionner qu’un suivi sera effectué. - Signaler la situation selon les modalités prévues. - Mettre en place des mesures de sécurité temporaires pour assurer la sécurité immédiate des personnes impliquées le temps que le 2e intervenant analyse la situation (ex. ajustement des modalités de surveillances, départ hâtif, restreindre l’accès à certaines zones de la cour pour l’un des élèves, formation par les adultes des groupes lors des travaux d’équipe, etc.). 2. INTERVENANT (direction, professionnel, TES, personne désignée) Violence et intimidation - Rencontrer séparément les élèves impliqués (témoins, victimes, auteurs) pour documenter la situation : nature de l’événement, sa gravité et les personnes impliquées. - Évaluer les circonstances - Accidentel ou délibéré, motivé par quelle émotion (plaisir, peur, colère, recherche d’attention, pouvoir, vengeance, pression des pairs…). - Évaluer le risque de récidive. - Évaluer la légalité de l’acte. - Informer les parents et les impliquer dans les mesures de soutien.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
-Mise en place des mesures de protections -Lui donner accès à un intervenant de confiance -Assurer la sécurité physique de la victime -Communication avec les parents et rencontre au besoin -Aider l'élève à développer ces habiletés sociales afin de mieux faire face à une situation de violence -Offrir la possibilité d'une ressource externe -S'assurer que les mesures d'aide mises en place ont été efficaces et bien appliquées -Rencontrer la victime dans les jours suivants la situation de violence -Offrir un suivi régulier avec un professionnel au besoin -S'assurer que la victime se sente prête à continuer sans les mesures de protection -Communiquer avec les parents au besoin

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
- Mettre en place des mesures de protection pour l'élève témoin -Rencontre individuelle avec un intervenant de l'école -Outiller l'élève(valorisation du geste posé, développer son sentiment d'efficacité et.) -Lui permettre d'exprimer ses émotions auprès d'un intervenant -Assurer une communication avec les parents au besoin -Offrir la possibilité d'une ressource externe -Rencontre avec les élèves -S'assurer que les parents font un suivi à la maison et les encourager à communiquer avec l'école au besoin

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
-Rencontre avec un membre de la direction et un responsable de l'encadrement -Sensibiliser l'élève à l'impact de son comportement sur les autres et sur lui-même -Lui offrir une ou des rencontres avec un profession pour l'aider à développer ses comportements pro-sociaux -Revoir aves l'élève les moyens enseignés à l'école pour gérer des situations conflictuelles

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
-Réflexion -Réparation du tort causé -Mesure d'exclusion -Perte de période, comme la récréation -Assurer une interdiction de contact, au besoin -Suspension interne ou externe -Rencontre avec un agent sociocommunautaire et les parents -Plainte à la police -S'assurer que les mesures mises en place ont été en place ont été efficaces et bien appliquées -S'assurer que l'élève ne comporte plus de risque pour les autres

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.