Plan de lutte 2023-2024

131 - École Jeanne-LeBer

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Questionnaire sur l’Environnement Socioéducatif (QES) 2021-12-01

Forces du milieu
- Bonne perception des relations entre les élèves, entre les élèves et les membres du personnel ainsi qu’entre les membres du personnel. - Les membres du personnel ont une perception positive climat de sécurité chez les adultes. - Concernant les manifestations de violence de gravité mineure : peu de vols, de vandalisme, d’insultes envers le personnel et de cyberintimidation à l’école. - Concernant les manifestations de violence de gravité majeure : peu de menaces ou intimidation du personnel par des élèves, d’agressions verbales par des parents et conflits ethniques. - De façon générale, les élèves se sentent en sécurité dans l’ensemble de lieux. - L’application des règles est une force du personnel.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
- Exclusion entre les élèves - Insultes par le personnel - Agressions physiques envers le personnel - Extorsions/actes forcée entre les élèves - Gestion des comportements en classe - Dîners et récréations - Chemin école-maison et les toilettes - Divulgations Problématiques : - Insultes entre les élèves - Menace ou intimidation entre les élèves - Agressions physiques entre les élèves - Surveillance - Interventions en situation de crise 2022-2023 : Augmenter la communication positive lors de situations de conflits, particulièrement lors des transitions et moments non structurés.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
- Bilan des moyens utilisés et de leur efficacité. Comité Mars 2023

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Diminution des conflits lors des récréations et du diner - Augmentation de la capacité à résoudre un conflit pacifiquement - Respect du code de vie de l’école Surveillance et organisation : - Surveillance active - Veste d’identification pour surveillants - Animations sur la cour de récré de jeux structurés - Restructuration des diners et récrés - Présence TES récréations et diner Renforcement positif : - Émulation aux récrés pour promouvoir la communication positive et le code de vie Formations : - Animations en classe (TES et psychoed) - Formations sur la surveillance et l’intervention sur le champ (première intervention) Services et surveillance : - Suivis individuels et en sous-groupe pour les enfants avec des défis comportementaux. - Surveillance stratégique Renforcement positif : - Émulation (cibler les enfants avec des défis qui font des progrès) Interventions : - Protocole clair - Communication structurée d’événements de violence et d’intimidation.

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
- Prendre connaissance ou relire avec votre enfant : le code de vie éducatif de l’école ainsi que les protocoles de lutte à la violence et à l’intimidation - Être à l’écoute de votre enfant tout en évitant de dramatiser ou de banaliser la situation - Joindre l’équipe chargée de lutter contre la violence et l’intimidation au : jleber.plandelutte@csdm.qc.ca - Collaborer à la recherche de solutions avec les intervenants si votre enfant est impliqué dans une situation de violence ou d’intimidation


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
A : Immédiatement à l’adulte responsable près de l’enfant. B : À un adulte de confiance : - En classe : à l’enseignant ou demander à voir un technicien en éducation spécialisé ou un professionnel. - Au diner ou récrés : utiliser la boite « J’ai besoin de parler à un adulte de confiance » C : À son parent qui nous écrira au : jleber.plandelutte@csdm.qc.ca D : L’enfant écrit directement au : jleber.plandelutte@csdm.qc.ca A : À l’adresse courriel : jleber.plandelutte@csdm.qc.ca B : À un membre du personnel de confiance.

Pour les membres du personnel et les partenaires
A : À l’adresse courriel : jleber.plandelutte@csdm.qc.ca B : En rencontrant la direction de l’école ou un professionnel.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
- Faire une enquête auprès de tous les acteurs, compléter le protocole sur la violence ou l’intimidation, communiquer les informations aux personnes concernés (direction, parents, enseignants, etc.) et faire un suivi (s’assurer que les comportements ont cessés).

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Étapes régulières : Cueillette d'informations, rassurer, sécuriser, féliciter la démarche de dénonciation, suggérer des stratégies pour éviter et faire face aux situations et mettre en place un filet de sécurité Au besoin : Référence pour un suivi (ex. : développer ses habiletés sociales) - Voir l’enfant de façon subtile afin de s’assurer si tout va bien, - Communiquer régulièrement avec les parents. - Vérifier régulièrement avec les adultes qui gravitent autour de lui.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Étapes régulières : Cueillette d'informations, rassurer si besoin, féliciter si dénonciation, sanctions si encouragements et sensibiliser aux impacts de son implication Au besoin : Rencontre avec les parents et/ou rencontre avec l'agent sociocommunautaire - Voir l’enfant de façon subtile afin de s’assurer si tout va bien, - Communiquer régulièrement avec les parents. - Vérifier régulièrement avec les adultes qui gravitent autour de lui.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
Étapes régulières : Cueillette d'informations, évaluer la gravité de la situation (nature, fréquence et contexte des actes), évaluer le risque de recommencer (compréhension de la situation et ses impacts, degré de responsabilisation, degré d’empathie, impulsivité, capacité à identifier des solutions), et sanctions. Au besoin : Rencontre avec les parents et/ou rencontre avec l'agente socio communautaire, suspension à l'interne ou à l'externe et demande de services internes et/ou externes

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Voici quelques exemples d’interventions qui seront appliquées selon la gravité, l’intensité et la fréquence de la situation : retrait, geste de réparation, communication aux parents, perte d’un privilège, mise en place d’un plan d’action, plan d’intervention ou d’une feuille de route, suspension à l’interne ou à l’externe, références à des services internes ou externes. - Voir l’enfant de façon subtile afin de s’assurer que le comportement à cessé - Communiquer régulièrement avec les parents. - Vérifier régulièrement avec les adultes qui gravitent autour de lui.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.