Plan de lutte 2022-2023

132 - École François-de-Laval

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE

























ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
SEVEQ 2019-05-15

Forces du milieu
- Une équipe de soutien solide - La volonté de bien faire

Vulnérabilité ou problématiques Cible
- Insultes fréquentes, utilisation de mauvais mots sans en connaitre le sens ou la portée - Violence verbale et physique banalisée par les élèves - Intimidation par un élève * La situation semble plus aigue sur la cour, quand les groupes se mêlent. - Certains adultes n'interviennent pas ou banalisent (on observe une disparité dans la prise au sérieux et dans la reconnaissance de sa capacité à agir; des adultes ne savent pas quoi faire et comment intervenir, ils se sentent démunis). -21-22: cyberintimidation 21-22: manque de respect envers certains adultes 21-22: augmentation des comportements violents physiquement En juin 2023, 90 % des adultes se sentiront compétents pour intervenir dans les situations simples et modérées de violence verbales et physique.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Utilisation d'un questionnaire 1 fois l'an, en mai (Forms) : - questions simples sur le sentiment d'efficacité des interventions - évolution de perceptions en regard de la violence verbale QSVE-R en mai 2023 par Brigitte Bigeault

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Adopter un langage et des comportements appropriés - Reconnaitre et dénoncer les situations de violence verbale et physique - Révision du plan de surveillance (entrepris en 19-20) - Formation ARASS pour tous - Ateliers en classe (ex. : habiletés sociales, Moozoom, les mots qui font mal) - Révision du code de vie TOUS les adultes interviendront toujours pour reconnaitre et arrêter les situations de violence verbale et physique • Les adultes appliqueront systématiquement le modèle de l’adulte-témoin (ARASS) • Toutes les zones de la cour d’école sont activement surveillées

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Politique de la porte ouverte : accueillir le parent qui veut signaler une situation. - Offrir différents moyens de déposer de signaler une situation. - S'assurer de toujours faire un retour téléphonique aux parents suite à la communication d'une situation par celui-ci ou le signalement par un enfant d'une situation. - Communications générales fréquentes (tant positives que négatives) - formation aux parents (comment accueillir son enfant qui vit une situation, définition de l'intimidation)


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
- Informer un adulte de l'école de la situation dont on a été victime ou témoin. - Informer le personnel de l'école (en personne, par un appel, un courriel ) de tout cas de violence ou d’intimidation

Pour les membres du personnel et les partenaires
- Informer la direction oralement ou par courriel de tout acte d’intimidation ou de violencedont on a été témoin ou victime.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
- Recevoir la plainte - 1er intervenant - Informer un des membres de la direction qui réfère à un membre de l'équipe de soutien. - Faire l’enquête et déterminer les faits et la séquence réelle, les responsabilités, ainsi que les conséquences et suites à donner (outils d'entrevue) - Mettre en place les conséquences et faire les suivis. Faire les suivis nécessaires

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Reconnaissance rapide de la victime - Entendre sa version (outils d'entrevue) - Assurer que la situation est prise au sérieux, sécuriser l'élève. - Au besoin, référer à une ressource (T.E.S., direction, psychoéducatrice) - Soutien et encouragement par la personne qui a reçu le signalement ou a été témoin, mais aussi par les ressources impliquées - Rappeler de ne jamais hésiter à signaler des suites potentielles ou d’autres situations. - Informer qu’on le reverra pour faire un suivi. - Faire le suivi. - Communiquer avec les parents - Revoir la victime dans les jours suivants. - Questionner l’évolution de la situation.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
- Rencontrer les témoins. - Entendre leur version (outils d'entrevue). - Les encourager à dénoncer et féliciter leur courage (importance de la dénonciation) - Offrir de l’aide, au besoin - Assurer qu’on est toujours disponible. - Revoir les témoins et leur rappeler de rester vigilants. - Demander et obtenir leur soutien.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
- Rencontrer l’auteur. - Nommer l’acceptable et la nécessite de mettre fin au comportement ou l’obligation de ne pas récidiver. - Expliquer les conséquences - Contacter les parents et les informer de l’offense, des conséquences et de la nécessité qu’ils soutiennent l’action de l’école - Soutenir le développement des comportements attendus.

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Gestes de réparation - Privation de récréation(s) - Réflexion /retenue / travaux communautaires - Suspension interne - Suspension externe - Information aux parents (téléphone, agenda, lettre) - Rencontre avec les parents, avec la direction - Remboursement du matériel brisé - Assurer le suivi des conséquences. - Poser les gestes de réparation. - Rappeler à l’auteur que nous sommes vigilants. - Faire le suivi régulier.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.