Plan de lutte 2023-2024

134 - École Félix-Leclerc

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Questionnaires SÉVEQ (sur le Climat scolaire et le bien-être à l’école pour les élèves de 1e, 2e et 3e année et sur la sécurité et la violence dans les écoles pour les élèves de la 4e année du primaire à la 5e secondaire et pour tout le personnel des 2023-05-15

Forces du milieu
- Le climat relationnel entre les élèves et le climat relationnel entre les élèves et les enseignants sont perçus de façon positive par l’ensemble des répondants. - Le climat de sécurité chez les adultes est perçu positivement par l’ensemble des membres du personnel. - Il y a peu de manifestations de cyberintimidation (subi, agi) selon l’ensemble des élèves (sauf les 5e années où les résultats à cette échelle sont en zone de vulnérabilité). - La classe est perçue par les élèves comme étant un lieu sécuritaire. C’est aussi la perception des élèves et du personnel de l’école. - L'application des règles est perçue positivement par l'ensemble des répondants ce qui traduit une cohésion certaine entre les membres du personnel dans l'application de ces règles. - La majorité des élèves en parlent avec un adulte lorsqu’ils ont reçu des menaces ou ont été agressés.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
- Le climat de sécurité chez les élèves est perçu négativement par 60% d'entre eux. Cela signifie que plus de la moitié des jeunes ont peur de se faire voler des choses, peur que d’autres leur fassent mal ou peur de se faire ridiculiser ou achaler. - Perçues problématiques par l’ensemble des répondants de l’école, les insultes et l’exclusion sociale entre les élèves méritent qu’on s’y attarde. - Les problèmes de violence majeure (menaces, agressions physiques, conflits ethniques, extorsions ou actes forcés entre élèves) sont une préoccupation importante et semblent survenir fréquemment à l’école. - Pour les élèves et le personnel, la qualité de la surveillance et la gestion des comportements en classe se situe dans une zone de préoccupation. - Diminuer de 10% le nombre d’élève qui se disent victime d’insultes.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
- Séries d’ateliers en classe sur l’intimidation avec les 5e et 6e années. - Programme Vers le pacifique. - Formation du personnel à la technique de l’intervention sur le champ avec la technique d’ARASS (surveillance active). - Sous-groupe d’habiletés sociales (gestion des habiletés sociales). - Mise en place du comité code de vie pour mettre à jour le code de vie de l’école. (réalisé en 2019-2020) TES et enseignant de 6e année (automne) Tous les élèves du préscolaire et de 1re année Dans les 2 bâtisses avec les TES

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Le personnel applique systématiquement le modèle d’intervention de l’adulte-témoin avec la technique d’ARASS. - Les élèves utilisent des propos et adoptent des comportements adéquats dans les situations de conflits ou de frustration sur la cour et durant les périodes de transitions. - Les élèves arrivent à faire des messages clairs et au « je » lors de situation de conflit ou de frustration. - Enseigner systématiquement les comportements attendus dans tous les groupes grâce à l'utilisation de MOZOOM (enseignants, TES en soutien). - Poursuivre l’appropriation de la technique de résolution des conflits (enseignants). - Modéliser les comportements auprès des élèves -Animer des ateliers spécifique sur la résolution de conflit, gestion de la colère, habiletés de communication (TES) -Présence de la TES dans la classe pour la soutenir (modelage, mise en place de moyens) -Ateliers au besoin animés par les agents socio-communautaires (SPVM)

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
- Communication écrite aux parents : Info-parents à chaque mois. - Production et diffusion de documents au sujet de l’intimidation et des politiques de l’école à ce sujet. - Ateliers pour les parents offerts à l’école par le comité de parents de la CSSDM ou par le CSSS (travailleuse sociale). - Code de vie dans l’agenda que les parents doivent signer. - Communication régulière avec les parents (agenda scolaire, téléphone, rencontres). - Ressources dans l’agenda scolaire. - Présentation en assemblée de parents – aborder le thème de l’intimidation.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
- L’élève peut se confier à un adulte de confiance. - Boîte à confidence mise à la disposition des élèves du 2e et 3e cycles pour déposer une plainte ou un signalement d’acte de violence ou d’intimidation. - Les parents sont invités à communiquer avec un membre de la direction ou l’enseignant de leur enfant. Une rencontre sera planifiée.

Pour les membres du personnel et les partenaires
- Formulaire de signalement d’actes d’intimidation ou de violence à remettre à la direction ou à la responsable du service de garde.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
1er INTERVENANT (surveillant, enseignant, éducateurs) -Arrêter la situation. -Rappeler le comportement attendu. -Séparer l’auteur de la victime. -Mentionner qu’un suivi sera effectué. -Signaler la situation selon les modalités prévues. -Mettre en place des mesures de sécurité temporaire pour assurer la sécurité immédiate des personnes impliquées le temps que le 2e intervenant analyse la situation 2e INTERVENANT (direction, professionnel, TES, personne désignée) -Rencontrer séparément les élèves impliqués (témoins, victimes, auteurs) pour documenter la situation : nature de l’événement, sa gravité et les personnes impliquées. -Évaluer les circonstances-Accidentel ou délibéré, motivé par quelle émotion (plaisir, peur, colère, recherche d’attention, pouvoir, vengeance, pression des pairs...). -Évaluer le risque de récidive. -Évaluer la légalité de l’acte. -Informer les parents et les impliquer dans les mesures de soutien -Donner une rétroaction à la personne qui a porté plainte. -Impliquer les membres du personnel qui sont concernés par la situation.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Reconnaître l’incident et rassurer l’élève - Renforcer le comportement de dénonciation - Écoute attentive de l’élève-victime pour analyser la situation avec lui. - Prendre position contre la violence en lui nommant qu’il n’a pas à tolérer qu’on lui fasse mal, même verbalement. - Valider la possibilité auprès de la victime de mettre en place (et la pertinence) d’un processus de médiation avec l’auteur. - Chercher des solutions à plus long terme (afin de déterminer comment il pourra réagir dans une situation semblable à l’avenir). - Enseigner les comportements attendus avec l’appui des autres adultes de l’école - Établir un plan de sécurité - Suivi avec l’élève dans la semaine suivant l’événement ou plus selon la gravité ou l’intensité - Communication aux parents pour un retour - Observation dans la cour de récréation, selon la situation - Intervention ponctuelle afin d’outiller la victime - Ateliers de prévention peuvent être mis en place

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
-Reconnaître l’incident et rassurer l’élève -Renforcer son rôle dans l’arrêt d’un comportement non acceptable pour le bien de la sécurité de notre milieu - Sensibiliser au pouvoir d’action des témoins -Évaluer l’impact sur le climat du groupe, du niveau ou de l’école -Définir des stratégies pour éviter ou réagir aux situations -Intensifier au besoin les stratégies de prévention ciblées par l’école -Enseigner les comportements attendus (pouvoir d’agir des élèves témoins) -Évaluer la pertinence de réaliser une intervention spécifique auprès des élèves (groupe, niveau, école) - Plan de sécurité, au besoin, pour le témoin - Valider avec les personnes concernées que les actes ont pris fin. - Encourager le témoin à informer l’école si l’intimidation se poursuit.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
-Reconnaître l’incident (amorcer la réflexion sur l’utilisation du/des geste(s)) -Définir des stratégies pour mettre fin à la situation (gestion de la colère, développer des habiletés sociales, etc.) -Impliquer les parents pour la mise en œuvre des stratégies -Déterminer avec l’élève des engagements à prendre -Intensifier au besoin les stratégies de prévention ciblées par l’école (voir la cible) -Enseigner les comportements attendus (trouver une réponse acceptable à ses besoins) selon un plan d’action -Renforcer les progrès de l’élève -Assurer la sécurité des élèves de l’école : Surveillance accrue -Limiter les zones fréquentées par l’auteur -Aménager des horaires particuliers

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Selon les modalités prévues au code de vie (en lien avec la gravité, l’intensité et le tort causé) - S’assurer de l’efficacité des mesures d’aide et d’accompagnement autour de l’auteur - Ateliers de prévention peuvent être mis en place - Interpeller le SPVM ou un organisme communautaire au besoin

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.