Plan de lutte 2023-2024

135 - École Bedford

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE






















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
QES 2022-12-09

Forces du milieu
-l’équipe a une bonne connaissance du milieu -les relations entre les adultes et les élèves sont perçues positivement -les relations entre les élèves sont perçues positivement -les adultes se sentent en sécurité -les adultes perçoivent que le climat de sécurité des élèves est positif -les manifestations de violence mineure (ex. : vol, vandalisme, cyberintimidation) sont rares ou peu fréquentes -la gestion des comportements en classe est perçue positivement par les membres du personnel

Vulnérabilité ou problématiques Cible
37% des élèves rapportent avoir subi des insultes deux fois ou plus (zone problématique) 49% des élèves ont une perception négative du climat de sécurité, 24% une perception mitigée (zone problématique) Près d’un élève sur cinq perçoit que les toilettes ne sont pas sécuritaires. De plus, plus d’un élève sur trois perçoit négativement la surveillance à l’école, dont près d’un élève sur deux en 6e année Augmenter le bienêtre perçu des élèves de 10% Augmenter le niveau de sécurité perçu lors des surveillances de 10%

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Questionnaire en 23-24 avec les mêmes questions que le QES rattachées à nos vulnérabilités pour les 4e à 6e année personnel scolaire

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
-Les élèves seront capables de régler par eux-mêmes des conflits mineurs. -Les élèves pourront mieux communiquer leurs sentiments lors de conflits. -Les élèves seront plus respectueux les uns envers les autres. -Présence TES le midi -Billets bonne action -Formation sur la surveillance active -Zones de surveillance (à rajouter) -Bretelles portées aux surveillances (à rajouter) -Explication des règles de jeux par les TES en début d’année et au début de l’hiver -Encourager les élèves à divulguer la victimisation dont ils sont témoins ou victimes -Réaménagement des portes (travaux terminés) -Les enseignants qui font sortir leurs élèves aux récréations après la surveillance des toilettes assurent la surveillance -Déglacer davantage les cours (hiver) -Ajout de cônes orange aux récréations -Billets de manquement (utilisation, compilation, communication) -Ateliers sur la résolution de conflits (ex. : messages clairs, Moozoom, etc.) -Présentation et modélisation des stratégies des résolutions de conflits en sous-groupes pour les élèves ciblés -Ateliers avec le policier sociocommunautaire sur l’intimidation avec les élèves du 3e cycle -Revoir le code de vie

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
-Une communication dans l’agenda est inscrite pour aider les parents à différencier les situations de conflits et les situations d'intimidation. Ils seront également informés de la procédure pour signaler une situation d'intimidation. -Activités par l’intervenante sociale et communautaire (ICS) de l'école avec les familles. -Moozoom


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Les élèves se confient à un titulaire ou à un autre membre du personnel. Les parents communiquent avec un membre du personnel par téléphone, par courriel, par l'agenda ou en personne (ou selon le cas, directement avec la direction).

Pour les membres du personnel et les partenaires
Les membres du personnel et les partenaires peuvent communiquer avec un membre de la direction ou avec l'équipe psychosociale.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
-Une TES ou une psychoéducatrice est mandatée pour recueillir les informations et évalue s'il s'agit ou non de violence ou d'intimidation. -La TES ou la psychoéducatrice rencontre les personnes impliquées et collige les informations. -Un compte-rendu est fait à la direction. -La direction prend les décisions qui s'imposent et donne suite avec l'aide de la TES et de la psychoéducatrice. -La direction s'assure que les parents des enfants impliqués sont contactés.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.