Plan de lutte 2023-2024

137 - École Saint-Léon-de-Westmount

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE


















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
QES 2013-03-12

Forces du milieu
- Les résultats obtenus au QES violence et intimidation font état d’un milieu généralement sain qui ne semble pas éprouver de difficultés majeures à répondre à ses mandats de socialisation. - Le climat relationnel est perçu généralement positif par l’ensemble des répondants. Les élèves se traitent avec respect, ont des relations chaleureuses et s’entraident volontiers. - Le climat de sécurité chez les adultes est perçu positivement par 83% d’entre eux. Les membres du personnel n’ont donc pas de crainte de se faire agresser verbalement ou physiquement par un élève, un parent ou un autre membre du personnel. - Les manifestations de vols, de vandalisme, de cyberintimidation et insultes d’un membre du personnel par un élève ou un autre adulte de l’école sont rares. Peu d’acte de menace, d’intimidation, d’agression physique ou verbale par un parent d’élève envers le personnel de l’école. - L’application des règles est perçue positivement par l’ensemble des répondants, ce qui semble traduire une cohésion entre les membres du personnel dans l’application de ces règles.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Les insultes entre élèves sont perçues comme problématiques par l’ensemble des répondants. Dans les faits, 40% des élèves ont été insultés par un pair. Poursuivre l'objectif de réduction des situations de violence verbale chez tous les élèves à l’école.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
À compléter durant l'année 2022-2023 À compléter durant l'année 2022-2023. QUI : Équipe de coordination avec équipe-école

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Tout le personnel de l’école utilisera le code de vie pour identifier les évènements. - Les parents signeront dans les agendas pour ainsi démontrer qu’ils ont pris connaissance de la situation. - Une baisse significative de 5% des situations de violence verbale est attendue sur une période supplémentaire de 2 ans. - Rappeler l’importance de la surveillance active. - Consigner les informations dans le Code de vie de l’élève (agenda). - Informer les parents du langage inapproprié via l’agenda. - Organiser des jeux et des aires aux récréations avec un support du TES et des éducateurs du SDG. Moyen non -réalisé à cause des travaux de construction et de la pandémie. À reprendre en 2022-2023. - Atelier sur le thème de l'intimidation offert à tous les parents de l'école. - Conférences variées sur les différences à toute l'école. - 4 ateliers de sensibilisation et d'information sur l'intimidation donnés à tous les élèves de la 6e année par la psychoéducatrice. - 2022-2023 : Au terme des tournées de prévention des classes de 6e année, des feuillets explicatifs sur les moyens de prévenir l'intimidation et les interventions à privilégier sont envoyés aux parents via l'agenda.

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
- En plus de l’agenda, après un certains nombres événements ou selon la gravité de l’événement, le parent est invité à participer à la décision de la conséquence de son enfant après une discussion avec la direction de l’école. - Si possible, offrir des ateliers donnés par le CREP pour les parents pour les outiller sur l'intimidation (comprendre le phénomène et y faire face).


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Informer un(e) intervenant(e) de confiance : titulaire, spécialiste, orthopédagogue, professionnelle, surveillant(e) dans la cour, surveillant(e) de dîner, éducateur(trice) service de garde, TES, psychoéducatrice, direction. Au bureau de la psychoéducation ou du TES, les élèves peuvent en tout temps laisser des messages à l’endroit identifié à cet effet. 2022-2023 :Une procédure de signalement d'une situation potentielle sera diffusée auprès du personnel et des élèves. Des boîtes aux lettre sécurisées seront positionnées à des endroits différents dans l'école et l'annexe. Informer un(e) intervenant(e) de l’école de la situation : titulaire, spécialiste, orthopédagogue, professionnelle, surveillant(e) dans la cour, surveillant(e) de dîner, éducateur(trice) service de garde, TES, psychoéducatrice, direction. 2022-2023 : Encourager son enfant à dénoncer une situation problématique auprès d'un adulte de confiance s'il se sent apte à le faire.

Pour les membres du personnel et les partenaires
Informer la direction, la psychoéducatrice ou le TES de la situation. 2022-2023 Remplir avec l'élève la fiche de signalement et la déposer dans une boîte prévue à cet effet.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Valider la version des personnes impliquées. Mettre par écrit l’état de la situation et conséquences selon le geste posé. Faire un suivi immédiat auprès des personnes concernées. Consigner les informations pour faciliter le suivi. Informer les parents. Communication de la situation et des événements à superviser aux personnes impliquées pour que tous les environnements de l'enfant soient sécuritaires.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Écouter ce que l’élève a à dire et permettre aux autres élèves impliqués d’en faire autant. - Assurer la confidentialité. - Offrir un soutien pour qu’il soit mieux outillé face à des situations similaires. - Rassurer l’élève afin de soutenir ses efforts pour réintégrer sa classe ou autres. - Assurer la protection de l’élève - Informer l’élève de l’application des règles de conduite et des mesures de sécurité. - Signifier clairement que la violence et l’intimidation ne sont pas tolérées à l’école. - La personne de confiance (désignée et approuvée par l'élève) fait des interventions de suivi - Faire des retours ponctuels ou réguliers, selon la situation, auprès de la victime pour vérifier si les actes d’intimidation ou de violence ont pris fin. - Valider la présence ou mettre en place un réseau de soutien pour l'élève concerné (amis lors de récréations, lors des déplacements dans l'école et hors de l'école une personne de confiance).

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
- Écouter ce que l’élève a à dire et permettre aux autres élèves impliqués d’en faire autant. - Assurer la confidentialité. - Offrir un soutien pour qu’il soit mieux outillé face à des situations similaires. - Assurer la protection de l’élève - Informer l’élève de l’application des règles de conduite et des mesures de sécurité. - Communiquer à l’élève le bienfait de sa démarche. - Signifier clairement que la violence et l’intimidation ne sont pas tolérées à l’école. - Faire un retour auprès du témoin pour vérifier si les actes d’intimidation ou de violence ont pris fin. - Encourager tous les élèves à dénoncer en faisant valoir l'importance de dénoncer et la différence entre rapporter et dénoncer.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
- Écouter ce que l’élève a à dire et permettre aux autres élèves impliqués d’en faire autant. - Assurer la confidentialité. - Arrêter les actes d’intimidation et de violence. - Assurer la protection de l’élève. - Informer l’élève de l’application des règles de conduite et des mesures de sécurité. - Signifier clairement que la violence et l’intimidation ne sont pas tolérées à l’école. - Appliquer des conséquences immédiates. - Offrir un soutien en proposant des outils favorisant des comportements adéquats. - Faire un retour avec la victime.

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Selon la gravité, la fréquence, l’intensité, les conséquences des actes de violence ou d’intimidation commis à l’endroit de la victime et le potentiel de récidive de l’auteur de l’agression, les sanctions disciplinaires peuvent aller d’un geste de réparation à une suspension à l’interne ou à l’externe accompagnées d’une rencontre avec les parents et la direction lors d’un retour en classe. - Faire un retour auprès de l’élève auteur pour vérifier si les actes d’intimidation ou de violence ont pris fin. - Au besoin, rencontres avec l'élève par le TES ou la psychoéducatrice pour comprendre avec l'enfant les raisons de son geste et s'assurer de sa compréhension des implications et conséquences de ses gestes (sur lui-même) et autrui.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.