Plan de lutte 2023-2024

144 - École Lucille-Teasdale

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE



















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
portrait du climat scolaire de notre établissement 2023-04-03

Forces du milieu
Le personnel et les élèves se sentent en sécurité dans notre école. Climat relationnel de qualité observé autant par les élèves que par le personnel. Selon le portrait, les élèves aiment venir à l'école (attachement fort au milieu).

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Selon le portrait d'avril 2023, 18,3% des élèves ont subi de la bousculade et 40,8% ont observé des moments de bousculade. La cour de récréation est le lieu où se produit le plus de violence. Faible implication des parents et élèves peu consultés. Diminuer de 5% les bousculades entre les élèves lors des récréations et durant l'heure du dîner (portrait avril 2023: 18,3% des élèves ont subi de la bousculade).

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Via un questionnaire adressé aux élèves du 2e et 3e cycle en lien avec la bousculade subie et observée. Avril 2024 par la psychoéducatrice

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Que les élèves fassent des choix positifs quant à leur occupation durant les récréations et le dîner. Que les élèves se déplacent calmement. Privilégier au SDD des organismes externes pour l'animation d'activités et sensibiliser les élèves à des choix de jeux positifs. Alterner le matériel disponible aux récréations afin de motiver les élèves à participer à une activité. Consultation d'un échantillon d'élèves portant sur leurs intérêts (quels jeux veulent-ils faire durant les récréations). Tournée des classes pour le modelage de trois nouveaux jeux. Création d'affiches par les élèves impliqués dans une bousculade. Sensibilisation des élèves au comportement attendu dans la cour et à l'heure du dîner. Suivi auprès du parent au besoin.

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Signature par le parent du code de vie dans l'agenda. Organiser une ou deux activités sportives avec les parents.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
-En informer son enseignant ou un adulte qui en informera la direction ou en informer la direction directement ou en informer ses parents qui feront le suivi avec la direction. - Compléter le formulaire pour le dépôt de la plainte. Rencontrer la direction ou un membre du comité puis compléter le formulaire du dépôt de la plainte.

Pour les membres du personnel et les partenaires
Rencontrer la direction ou un membre du comité puis compléter le formulaire du dépôt de la plainte.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
- Aviser les parents de l'élève victime et intimidateur. - Questionner les personnes concernées et valider les faits dénoncés. - Prendre les décisions nécessaires: conséquences et suivis à mettre en place. - S'il y a lieu, transférer la plainte au PDQ 26 pour soutien et suivis.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Rencontre avec la psychoéducatrice. - Suivis ponctuels auprès de la victime par la psychoéducatrice afin de s'assurer que les gestes de l'agresseur ont cessé et ce même après une durée d'une semaine, un mois, deux mois et plus si nécessaire. - Suivis ponctuels auprès de la victime par la psychoéducatrice afin de s'assurer que les gestes de l'agresseur ont cessé et ce même après une durée d'une semaine, un mois, deux mois et plus si nécessaire. - Suivis auprès des parents et du personnel de l'école s'il y a lieu.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
- Rencontres avec la psychoéducatrice. - Assurer la protection des élèves en répondant rapidement aux manifestations de violence. -Fournir l'accès à une personne de confiance lors de la dénonciation (psychoéducatrice). - Offrir l'opportunité aux témoins de ventiler leurs émotions lors de l'une des rencontres avec la psychoéducatrice. Rencontre avec la psychoéducatrice suite à la rencontre de dénonciation.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
Rencontres avec la psychoéducatrice et/ou la direction.

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Selon chaque cas, voici les possibilités: - suspension interne ou externe, - retrait des récréations pour une période déterminée, -arrivée et départ de l'école par l'entrée principale, - refus de la participation à une ou des sorties, - retrait du service de garde et/ou service de dîner si nécessaire. - Rencontres ponctuelles par la psychoéducatrice avec l'auteur et la victime afin de valider que la situation est réglée. -Valider au besoin avec les parents et le personnel de l'école.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.