Plan de lutte 2023-2024

151 - École Louisbourg

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE


















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
SEVEQ 2021-05-01

Forces du milieu
• Les élèves ont une très bonne perception du climat scolaire et du bien-être à l'école • Tant les élèves que les membres du personnel soulignent se sentir en sécurité dans l’école • Les élèves nomment avoir confiance aux adultes de l’école et entretenir une bonne relation avec eux • Les élèves nomment être soutenu par les adultes de l’école et reconnaissent que ceux-ci veulent leur réussite • Le personnel dit intervenir de façon proactive dans toutes les situations de violence ou lorsqu’un élève est ridiculisé • Le personnel éducatif ainsi que les élèves relèvent que les insultes et les rapports interpersonnels entre les élèves se sont amélioré depuis le dernier questionnaire • Les élèves souhaitent participer à l’élaboration des règles de l’école et se mobiliser pour des activités préventives face à la violence

Vulnérabilité ou problématiques Cible
• Malgré les améliorations, les insultes entre les élèves sont toujours considérées comme problématiques • Les membres du personnel et les élèves notent des violences indirectes et des insultes plus grandes envers le personnel éducatif • Les surveillances ne sont pas adaptées face aux violences plus subtiles (intimidation indirecte, mise à l’écart, etc). • Il y a un manque d’activités préventives afin d’améliorer les compétences interpersonnelles des élèves. L’animation d’activités en développement des habiletés sociales doit être uniformisée • Dans le suivi des interventions, le personnel scolaire identifie que les parents ne se sont pas suffisamment mobilisés • Les élèves tout comme le personnel scolaire ciblent le terrain de l’école, les corridors et le quartier comme des lieux le plus à risque de violence 1. Augmenter le sentiment d’efficacité du personnel dans l’intervention auprès des élèves visés par des violences verbales et indirectes. 2. Augmenter le sentiment d’engagement des élèves à l’intérieur d’activités préventives. 3. Augmenter la collaboration des parents dans les interventions et les activités préventives.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
• Nombre du personnel ayant reçu la formation en intervention sur-le-champ (ARASS) • Réalisation d’un retour avec le personnel scolaire en mi-année avec sur l’application cohérente de la technique ARASS et s’assurer de faire • Réalisation d’un petit sondage maison auprès des élèves Tout au long de l’année, le comité plan de lutte de l’école s’assurera de suivre l’évolution des cibles fixée

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
POUR LES ÉLÈVES: • Les élèves s’expriment avec un langage respectueux • Les élèves adoptent un comportement de respect envers tous les élèves de l'école • Les élèves adoptent un comportement de respect envers tous les adultes de l'école • Les élèves, en pratique autonome, utilisent différentes stratégies pour résoudre un conflit. • Les élèves s'adressent immédiatement à un adulte lorsqu'une situation de violence ou d’intimidation apparaît POUR L'ÉQUIPE-ÉCOLE: • Le personnel, suite à la formation ARASS, applique en cohérence la technique d’intervention sur-le-champ • Le personnel applique une surveillance active, notamment dans les lieux identifiés les plus à risques • Le personnel applique systématiquement le protocole sur la prise en charge des situations conflictuelles. • Le personnel enseigne explicitement (à travers des activités ludiques ou autres) les comportements attendus • Le personnel utilise les moyens à leur disposition pour réaliser des activités en prévention universelle • Le personnel éducatif favorise l’implication des élèves dans la prise de décision tant sur le plan de l’élaboration de règles que d’activités • Le personnel favorise une collaboration école-famille • Formation des premiers intervenants à la technique d’intervention ARASS • Mise en place d’un système de renforcement « école » pour valoriser les efforts de tous les élèves • Veiller à ce que tous les élèves, en collaboration avec tous les enseignants et les éducateurs, puissent développer leurs compétences émotionnelles et sociales • Utilisation d’outils/programmes permettant à l’équipe-école d’être autonomes dans l’animation d’ateliers en classe sur les apprentissages sociaux et émotionnels. • Réaliser la refonte complète du code de vie éducatif de l’école au cours de la prochaine année • Organisation des zones de jeux dans la cour d’école : Structurer les périodes de récréation par des airs d’activités). Puis, informer les élèves par un enseignement explicite des comportements attendus. • Formation d’élèves du 3e cycle comme médiateur • Communiquer les règles et l’approche pour la gestion des écarts de conduite à l’ensemble du personnel (tout en soulignant l’importance de faire du cas par cas). • Former tout le personnel sur la résolution efficace de conflit (augmenter la cohésion par la participation de tout le personnel éducatif au bien-être des élèves et à l’intervention active sur les situations problématiques). • Formation à la surveillance active (participation du personnel surveillant dans les activités extérieures avec les élèves). • Collaboration avec le comité cour d’école, les TES, le service de dîner et le service de garde • Susciter la mobilisation des organismes communautaires au sein de l’école en matière de prévention et promotion • Mise en place du programme Hors-Piste, offert auprès d’élèves ciblés du 2e et 3e cycles • Mise en place du programme La danse des brutes visant à aborder la violence et l’intimidation, offert auprès d’élèves ciblés du 2e et 3e cycles • Réalisation des ateliers sur la cyberintimidation, intimidation et violence par l’agente sociocommunautaire au 3e cycle • Présence du TES et du psychoéducateur lors de la rencontre des bulletins de l’étape 1 et l’étape 2 pour y rencontrer les parents d’élèves intimidés ou auteurs; • Valorisation et renforcement des bons coups faits par élèves, dans le cadre d’interventions ciblées • Harmonisation des suivis post-intervention faits auprès des élèves par l’équipe d’intervention

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
• Communiquer la mise à jour du plan de lutte et le bilan sur le site web de l'école • Synthétiser l’information du plan de lutte et le rendre plus accessible par un document simplifié • Présentation du code de vie aux parents et signature par les parents et les élèves • Communication régulière entre l’école et les parents et mobilisation des parents dans les interventions ciblées (ex : agenda, rencontre téléphonique entre parents, intervenants et l’enfant afin de faire état de la situation) • Diffusion de capsules informatives sur l’intimidation et la violence à l’attention des parents • Présentation des capsules de formation aux membres du CÉ concernant leurs responsabilités à l’égard du plan de lutte


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
• Dès qu'un événement d'intimidation ou de violence se produit, l'élève doit aller voir un adulte pour raconter ce qui vient de se passer. • Si un élève est témoin d'un événement d'intimidation ou de violence, il doit aussi aller voir un adulte. • Les parents doivent communiquer avec l'école s'ils sont témoins et/ou détiennent des informations en lien avec des situations d'intimidation ou de violence. Une fiche de signalement sera alors remplie en collaboration avec les parents. • Les parents doivent collaborer avec les intervenants de l'école afin de trouver des solutions si leur enfant est impliqué dans une telle situation Les démarches pour les parents sont indiquées à l’agenda scolaire de l’enfant. Formulaire de signalement ou de plainte (à déposer dans la boite prévue à cet effet). Rencontre en personne, par téléphone, à la TES, psychoéducateurs ou direction Formulaires disponibles sur le site Internet de l’école louisbourgnonintimidation@csdm.qc.ca

Pour les membres du personnel et les partenaires
• Dès que les membres du personnel sont témoins ou informés d'une situation d'intimidation/violence, ils doivent remplir une fiche de signalement et la remettre à la direction. • Les membres du personnel doivent assurer la sécurité immédiate des élèves impliqués suite à une situation de violence ou d'intimidation

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Dans les 24 à 48 heures suivant un acte d’intimidation ou de violence, les actions à mettre en œuvre sont : 1. Évaluer rapidement l’événement en prenant connaissance de la fiche de signalement 2. Rencontrer promptement les personnes impliquées dans la situation (victime, témoin, auteur) 3. Faire une évaluation approfondie de la situation afin de déterminer, notamment, s’il s’agit de violence ou d’intimidation 4. Informer la direction de l’évaluation de la situation 5. Contacter les parents concernés pour les informer de la situation 6. Appliquer les mesures de soutien et d’encadrement 7. Réaliser une rétroaction à la personne qui a signalé la situation et prévoir les suivis à faire auprès des personnes impliquées. 8. Consigner la situation dans la fiche de suivi

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Objectifs poursuivis : • Reconnaître l’incident (sécuriser) • Renforcer le comportement de dénonciation • Enseigner les comportements attendus Mesures : • Assurer un climat de bonne foi et de confiance durant les interventions • Mettre en place les modalités nécessaires pour la sécurité de l’élève victime au besoin • Rencontre avec l’intervenant scolaire • Mobiliser l’élève et ses parents dans la recherche de solutions • Au besoin, références aux ressources professionnelles de l’école, ou à un partenaire externe (CIUSSS, SPVM ou autres) • Au besoin, mettre en place un PI pour l’élève victime concerné par des manifestations récurrentes ou sévères d’intimidation • Assurer le suivi afin de s’assurer que la situation ne se reproduise plus • Tout en préservant la confidentialité nécessaire, informer les élèves concernés des démarches entreprises par l’école pour faire cesser la situation, réaliser une mise à jour régulièrement (suivis formels et informels) avec l'élève victime • Communiquer l’information pertinente aux membres du personnel quant à la sécurité de l’élève visé, et ce, dans le respect de la confidentialité • Tout en préservant la confidentialité nécessaire, informer les parents des démarches entreprises par l’école pour faire cesser la situation et leur faire une mise à jour régulièrement. • Consigner les informations dans la fiche de suivi • Vérifier si la situation a été traitée à la satisfaction de la victime et de ses parents

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Objectifs poursuivis : • Reconnaître l’incident (sécuriser) • Renforcer le comportement de dénonciation • Enseigner les comportements attendus (pouvoir d’agir des élèves témoins) Mesures : • Prendre en considération l’importance de l’élève témoin • Rencontre avec l’intervenant scolaire • Assurer la protection du témoin • Au besoin, référer aux ressources professionnelles de l’école, ou à un partenaire externe (CIUSSS, SPVM ou autres) • Tout en préservant la confidentialité nécessaire, informer les élèves concernés des démarches entreprises par l’école pour faire cesser la situation • Faire une mise à jour régulièrement (suivis formels et informels) avec l'élève témoin. • Consigner les informations dans la fiche de suivi Selon la situation et au besoin : • Communiquer l’information pertinente aux parents

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
Objectifs poursuivis : • Reconnaître l’incident • Reconnaître l’impact sur la victime et les témoins • Enseigner les comportements attendus • Rappeler les règles du code de vie Mesures: • Rencontre avec l’intervenant scolaire • Convenir des actions pour mettre fin à la situation • Mobiliser l’élève et ses parents dans la recherche de solutions • Déterminer avec l’élève et ses parents des engagements à prendre en vue d’empêcher la répétition de tout acte d’intimidation ou de violence • Référer au besoin pour un soutien individuel ou de groupe • Au besoin, référer aux ressources professionnelles de l’école, ou à un partenaire externe (CIUSSS, SPVM ou autres) • Au besoin, mettre en place un PI pour l’élève auteur concerné par des manifestations récurrentes ou sévères d’intimidation • Assurer le suivi afin de s’assurer que la situation ne se reproduise plus • Renforcer les progrès de l’élève • Réaliser une surveillance accrue • Limiter les zones fréquentées par l’auteur • Aménager des horaires particuliers selon les besoins

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Selon l’analyse des circonstances, la gravité, la fréquence, l’intensité, la conséquence des actes de violence ou d’intimidation commis à l’endroit de la victime et le potentiel de récidive de l’auteur de l’agression, les sanctions disciplinaires seront graduées. Toutes sanctions disciplinaires doivent s’accompagner de mesures de soutien. Ces mesures doivent permettre à l'élève de réparer son geste, de développer une culture de responsabilité, de développer son autocontrôle et son autonomie. Exemples : • Perte de privilèges • Retrait d’une activité • Démarche de réparation • Réflexion personnelle et recherche de solutions • Contrat personnalisé d’engagement avec renforcements positifs • Mesures d’accompagnement, d’aide et de soutien • Suspension interne ou externe (seulement par la direction) • Autres • Tout en préservant la confidentialité nécessaire, informer les élèves concernés des démarches entreprises par l’école pour faire cesser la situation et faire une mise à jour régulièrement en donnant des rendez-vous aux élèves concernés afin de vérifier si de nouveaux incidents ne se sont pas produits. • Communiquer l’information pertinente aux membres du personnel quant à la sécurité de l’élève visé, et ce, dans le respect de la confidentialité. • Informer les parents des démarches entreprises par l’école pour faire cesser la situation et leur faire une mise à jour régulièrement. • Consigner les informations dans la fiche de suivi

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.