Plan de lutte 2023-2024

152 - École des Nations

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE



















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Enquête QSVE-R 2023-03-20

Forces du milieu
Grand sentiment de confiance des élèves envers le personnel de l’école. Grand sentiment de sécurité des élèves en classe.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Beaucoup d’insultes entre élèves. Au 3e cycle chez les filles, on remarque une incidence à la hausse des cas de cyber intimidation. Plus généralement au 3e cycle, on remarque des comportements d’exclusion et d’agressivité verbale. Lieux à risque : Cour d’école, rangs (intérieurs et extérieurs) et autobus + SDG et période du diner. Selon l’Enquête 2023 : +/- 45 % auraient subi de la violence verbale +/- 20% auraient subi de la violence directe +/- 20% de la violence indirecte (électronique) +/- 25% de la violence indirecte (sociale) (* les % font référence aux élèves de 4e à 6e année qui ont répondu à l’enquête au printemps 2023) Cible 1 - Maintenir le nombre de manquements majeurs attribués pour violence (physique et verbale) et intimidation inférieur à 30 pour la période de septembre à mars. Cible 2 - Diminuer la fréquence des conflits nécessitant l'intervention des adultes aux récréations du 3e cycle (6e année).

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
- Consignation et compilation des feuilles de manquements remises (selon le méfait: violence verbale ou physique ou cyber). - Consignation des conflits aux 3e cycle (6e année) pour lesquels les adultes ont dû intervenir. - Compilation à la fin mars : TÉS, PsychoEd et direction adjointe. - Compilation à la fin mars des conflits de récré non-résolus de manière autonome au 3e cycle.

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Les élèves utilisent des propos et adoptent des comportements adéquats dans les situations de conflit ou de frustration dans la classe, sur la cour, au diner, dans l’autobus et sur les réseaux sociaux. - En début d’année, rappeler aux enseignants de revoir le code de vie de l'école avec leurs élèves et de s'assurer de la présence dans l'agenda des signatures parents/élèves, en accord avec celui-ci. Habiletés sociales À planifier dans la première partie de l'année : - Ateliers animés par les TES et PsyEd sur les habiletés sociales au préscolaire et au 1er cycle et réinvestissement en classe par les enseignants: - Technique de résolution de conflit Vers le Pacifique - Sensibilisation à l'intimidation. - Ateliers par les TÉS et PsyEd aux 2e et 3e cycles sur la violence indirecte et la résolution de conflit, réinvestissement par les enseignants. - Atelier par PsyEd sur le stress et l'anxiété pour les élèves du 3e cycle. Développement et augmentation des capacités attentionnelles et de concentration - À l'aide d'un questionnaire FORMS: recueillir, nommer et partager des stratégies et ressources connues, efficaces et utilisées par les adultes en classe pour accroitre le rendement des fonctions exécutives: disponibilité attentionnelle, concentration. Récréation et diner - Rappel et maintien d'une routine uniforme pour la prise des rangs à l'extérieur pour les 1er et 2e cycles (affiches, langage ciblé et commun, renforcement). - Système de surveillance stratégique au diner et à la récréation et organisation d’activités sur la cour avec du matériel en quantité suffisante. - Ajout d'un poste de surveillance dans le coin aveugle de la grande cour. - Formation obligatoire (offerte par PsyEd, direction et autres intervenants ciblés) pour tous les surveillants en début d'année. Assurer des suivis pour offrir du soutien et effectuer des rappels et des mises au point en cours d'année. - Après la récréation, inciter au calme les élèves du 1er cycle. - Présence d’une TÉS sur la cour à la fin du diner, dès 12 h 30, afin d’assurer le règlement des conflits AVANT le retour en classe. - Relance et promotion du concept du Coin de la Paix sur la cour pour favoriser la résolution autonome des conflits entre élèves lors des récréations. - Offrir du soutien aux surveillants de diner dans la gestion des situations. - Réitérer la formation et le retour des brigadiers scolaires dès le début de l'année 2023-24. Renforcement des comportements attendus - Maintenir la tenue des Galas et Mini Galas 3x dans l'année pour souligner les comportements positifs et les attitudes prosociales des élèves. - Atelier (TÉS, PsyEd) en sous-groupes pour développer l'estime de soi et de meilleures habiletés sociales pour des élèves à risque ou vulnérables. - Activités de renforcement et de récompense pour les élèves ciblés par des feuilles de routes / comportements. - Suivis individuels 1 x semaine par TÉS (élèves ciblés) pour développer les relations amicales, estime et confiance en soi, motivation scolaire (+/- 7 rencontres). - Offre, par les TÉS et le psychoéducateur, de blocs d’activités à des clientèles variées afin de promouvoir l’acquisition de bonnes habiletés sociales. - Valoriser les élèves en suivi pour l'estime de soi par la responsabilisation lors d'événements à l'école (exemple: participation à l'organisation des Galas, responsable de la prise des photos lors des Gala et Mini Gala). - Assurer et entretenir une communication continue entre les professionnel(le)s et les enseignants concernant les besoins des élèves.

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Informer les parents concernés lorsqu’une situation se présente, les impliquer dans la recherche de solutions et assurer un suivi. Favoriser le lien entre la famille et l’école par l’entremise des intervenants locaux selon les situations (TÉS, PsyEd., TS, ICS...).


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Tout intervenant de l’école qui reçoit un signalement de la part d’un élève le rapporte sans délai à la direction et remplit la fiche de consignation. La direction met en place la procédure prévue au plan. Tout intervenant de l’école qui reçoit un signalement de la part d’un parent remplit la fiche de consignation et la rapporte sans délai à la direction. La direction met en place la procédure prévue au plan.

Pour les membres du personnel et les partenaires
Tout intervenant de l’école qui reçoit un signalement remplit la fiche de consignation et la rapporte sans délai à la direction. La direction met en place la procédure prévue au plan.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
- La personne qui reçoit la plainte ou le signalement doit aviser rapidement la direction et remplir la fiche de signalement. - Rencontrer promptement les élèves impliqués dans la situation. - Informer les parents concernés de la situation et les impliquer dans la recherche de solutions avec leur enfant. - Donner de la rétroaction à la personne qui a porté plainte ou qui a signalé. - Avoir recours aux ressources professionnelles de l’école et faire appel à une ressource externe s’il y a lieu (ex. : agents socio communautaires). - S’assurer que les mesures de soutien et d’aide ont réellement été appliquées. - Valider régulièrement auprès des personnes concernées que les actes d’intimidation ont pris fin - veiller à identifier l'intervenant qui assurera ce suivi. - Encourager les parents à informer l’école si l’intimidation se poursuit.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Écouter ses propos et le rassurer; - Lui donner des stratégies pour identifier les situations à risque et des stratégies pour les éviter; - Évaluer sa détresse et lui fournir du soutien; - Le référer vers une ressource du milieu ou à un organisme externe; - Assurer un suivi approprié; - Informer les parents et les impliquer dans la recherche de solutions. Rencontre avec l’élève pour s’assurer que la situation est réglée (enseignant ou TES).

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
- Sensibiliser les témoins à l’importance de leur rôle dans une situation d’intimidation ou de violence ; - Fournir l’accès à une personne de confiance et assurer la confidentialité des propos; - Valoriser leurs actions et les encourager à poursuivre. Revoir le témoin pour vérifier si d’autres faits se sont manifestés (enseignant ou TES).

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
. Arrêter les actes d’intimidation et les nommer; . Signifier clairement que la violence est inacceptable; . Amorcer la réflexion sur l’utilisation de l’intimidation et/ou de la violence; . Intervenir pour favoriser l’acquisition de nouveaux comportements (ex. : traiter l’autre avec respect; prendre sa place); . Appliquer les conséquences qui s’imposent selon la sévérité et la fréquence du geste posé; . Informer les parents et les impliquer dans la recherche de solutions.

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Travail de concertation entre la direction et les ressources de l’école afin d’attribuer une conséquence appropriée selon la gravité de la situation et l’historique de l’élève. Les élèves qui adoptent des comportements de violence et d’intimidation s’exposent aux sanctions suivantes :  Manquement majeur  Arrêt d’agir  Mise en place d'un geste de réparation  Retrait  Rencontre avec la direction, accompagné des parents  Réflexion  Suspension interne ou externe  Toute autre mesure disciplinaire jugée pertinente - S’assurer que les mesures de soutien et d’aide ont réellement été appliquées. - Valider régulièrement auprès des personnes concernées que les actes d’intimidation ont pris fin. - Encourager les parents à informer l’école si l’intimidation se poursuit.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.