Plan de lutte 2023-2024

156 - École Notre-Dame-de-Grâce

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Questionnaire 2023-09-20

Forces du milieu
- Très bon climat relationnel au niveau de l'école - Certaines manifestations de violence majeure sont plutôt rares à survenir dans le milieu. - Les lieux sont perçu comme étant sécuritaires pour la majorité des élèves. - Les élèves ont une perception positive de la gestion des comportements et de l'application des règles.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
- Surveillance sur la cour; situations sur la cour (récréations, heures du SDG) qui ne sont pas réglées. - Communication entre les intervenants concernant les interventions à réaliser à définir (règles et suivis). - Certaines manifestations de violence mineure sont relevées: insulte, agression physique. Améliorer le climat de sécurité sur la cour et dans les moments de transition.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Une autre passation du QES pour avoir un portrait global du sentiment de sécurité à l'école. À chaque année, il y aura une évaluation de la mise en œuvre avec le tableau de bord.

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Que les élèves respectent les balises proposées en lien avec les différents règlements des jeux et coins de la cour et du code de vie de l'école. - Élaboration d'un plan de surveillance pour les enseignants et le SDG dont une visibilité (dossards), et surveillance active. - Préparer un mécanisme de communication simple (fiche de suivi). - Implantation du programme Vers le Pacifique pour le 2e et 3e cycle afin d'outiller les élèves à la résolution des conflits. - Ateliers animés par la TS pour les élèves du préscolaire et du 1e cycle sur les bons secrets et les mauvais secrets. - Affiches placées dans la cour et dans l'école pour rappeler les comportements attendus. - Rassemblements ciblés dans l'année pour expliquer les règles et nommer les comportements attendus dans la cour d'école. - Ateliers de prévention offerts par TANDEM concernant la résolution de conflits, l'intimidation et la cyberintimidation. Suivis en sous-groupes pour gérer des situations particulières. Ateliers gang de choix en 6e année.

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
- Feuillet d'information qui explique aux parents le plan de lutte de l'école. - Information sur le site WEB de l'école. - Signature par les élèves et les parents du code de vie dans l'agenda. - Messages dans l'Éco Parents.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Aller parler à un adulte - intervenant de l'école. Écrire un message anonyme ou pas pour les boites installées à cet effet Informer un intervenant de l'école: enseignant, TES, psychoéducateur, membre de la direction par courriel (ndg@csdm.qc.ca) ou appel téléphonique.

Pour les membres du personnel et les partenaires
Informer les intervenants (TES, psychoéducateur ou un membre de la direction).

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
- Mettre fin à la situation rapidement. - Intervenir verbalement sur la situation (décrire le comportement inacceptable et rappeler aux élèves le comportement attendu en lien avec le code de vie). - Effectuer les étapes de consignation du signalement. - Mettre en place les mesures de soutien.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
• Reconnaître l’incident • Recueillir l’information • Établir un plan de sécurité • Assurer un suivi • Rencontre, au besoin, par le psychoéducateur - Sécuriser l’élève en l’invitant à revenir nous voir en cas de besoin - Vérifier si les stratégies fonctionnent - Revoir l’élève le lendemain puis la semaine suivante - Informer les parents des mesures prises

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
• Recueillir l’information • Renforcer le comportement de dénonciation - Revoir l’élève le lendemain puis la semaine suivante, au besoin

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
• Décrire le comportement attendu et amorcer une réflexion sur l’utilisation de la violence • Faire réfléchir des répercussions possibles sur la victime et lui-même • Faire réfléchir l’élève sur ce que l’on attend de lui • Nommer les attentes • Rencontre, au besoin, par le psychoéducateur

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Le choix de la sanction varie en fonction de la nature du geste, de sa gravité, du tort causé, de sa répétition et du risque de récidive. Voici des exemples: - Perte privilège - Réflexion personnelle et recherche de solutions - Communication avec les parents - Geste de réparation - Lettre d’excuses - Contrat personnalisé avec renforcements - Convocation parents et élève - Suspension interne ou externe - Rencontre avec un agent socio-communautaire - Rencontre avec un agent de police, au besoin - Autres - Nommer les comportements attendus - Revoir l’élève à quelques reprises dans les deux semaines suivantes - Informer les parents de la situation des sanctions appliquées

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.