Plan de lutte 2022-2023

161 - École des Cinq-Continents, pavillon Saint-Antonin

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE




















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Questionnaire sur l'environnement socioéducatif(QES) 2013-03-25

Forces du milieu
À l'école des Cinq-Continents, il y a peu de cyberintimidation, de vols et de vandalisme. Le climat relationnel est généralement positif. Des intervenants soutiennent quotidiennement l'équipe-école (TES, travailleuse sociale). Un nouveau portrait de la situation permettrait de mieux préciser les forces et les vulnérabilités du milieu.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Le comité PLIV observe que les manifestations de violence majeure et d'intimidation sont rares. Les principaux manquements au code de vie éducatif sont liés à l'irrespect et à l'incivilité chez les élèves. La résolution de conflit constitue un défi pour plusieurs élèves de l'école. Le comité PLIV constate que plusieurs élèves profèrent fréquemment des insultes. Le personnel de l'école reconnait l'importance de l'éducation des comportements attendus. Cette responsabilités est partagée entre les divers adultes de l'école. 100% des élèves de l'école seront exposés au thème du respect par le biais de divers moyens.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Passation à tous les titulaires Au mois de mai Tous les titulaires, tes, psychoed. et directions

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Que les élèves échangent entre eux de manière respectueuse. -Que les élèves échangent avec le personnel de manière respectueuse. - Que les élèves soient sensibilisés à diverses solutions pour régler leurs différents dans le respect. - Que les élèves distinguent la violence de l'intimidation et des conflits. - Que les élèves dénoncent d'avantage la violence majeure ou l'intimidation dont ils sont victimes ou témoins afin de favoriser un climat de respect au sein de l'école. - Que les membres du personnel enseignent les comportements attendus liés au code de vie éducatif. - Enseignement explicite de thèmes liés au code de vie éducatif(rassemblement, plan de leçons, vidéos des comportements attendus, affiches, rappels dans «l'Entre-nous» et dans le «Quoi de neuf»; - Animation de capsules MOOZOOM par les enseignants des classes du primaire régulier afin de faire la promotion des comportements respectueux. Certaines classes TSA et accueil pourraient également être exposées à ces activités, selon la disponibilité et le niveau de élèves; - Atelier animé dans les classes afin de différencier l'intimidation de la violence et des conflits et d'aborder les solutions possibles (réinvestissement de cet atelier par les enseignants); - Animation du programme «Vers le Pacifique» au préscolaire; - Capsule mensuelle dans le «Quoi de neuf» afin d'impliquer les parents par rapport à la promotion du code de vie éducatif, à l'encadrement ainsi qu'à la lutte contre la violence et l'intimidation; - Projet sportif (Dupuis) pour des élèves ciblés permettant de développer les habiletés sociales; - Rappel au personnel de l'école concernant les mesures d'encadrement, la surveillance active et l'intervention sur-le-champ. * Le personnel se mobilise en appliquant le protocole d'intervention (intimidation et violence) au quotidien. Le personnel doit également faire la promotion des comportements attendus par le biais de rappels aux élèves et en utilisant les plans de leçons et le code de vie éducatif; Prévention universelle et avec certains élèves ciblés

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
À l'assemblée générale du début d'année, la directrice explique aux parents les attentes de l'équipe-école par rapport au comportement des élèves. Les enseignants feront également un rappel dans leur classe. Rappels dans les communications mensuelles aux parents (capsule dans le «Quoi de neuf») Suivi dans l'agenda, par lettre, par courriel ou via téléphone lors des situations problématiques. Diffusion du PLIV sur le site internet de l'école. Diffusion du code de vie éducatif dans l'agenda scolaire (les parents doivent en prendre connaissance et le signer.) Capsule d'information par rapport au PLIV animée par la directrice adjointe lors du «Bonjour à la maternelle» Rencontre personnalisé des parents au besoin


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Dès qu'ils sont victimes ou témoins d'un acte de violence ou d'intimidation, les élèves sont incités à dénoncer la situation à un adulte de l'école en qui ils ont confiance. En cours d'année, les intervenants animent des capsules d'information sur la violence et l'intimidation dans les classes. Ils rappellent l'importance de dénoncer les situations d'intimidation et de violence dont les enfants sont victimes ou témoins. Ils valorisent le rôle des témoins en expliquant qu'ils sont essentiels pour faire cesser la violence et l'intimidation. Dès qu'ils constatent que leur enfant a été victime d'un acte de violence ou d'intimidation, les parents sont incités à en aviser un adulte de l'école (enseignant, intervenant ou direction). Ils peuvent contacter un membre de l'équipe-école par écrit ou via téléphone. Un rappel est effectué chaque mois via la communication mensuelle aux parents "Quoi de neuf".

Pour les membres du personnel et les partenaires
L'adulte témoin d'un acte de violence ou d'intimidation est responsable d'intervenir sur le champs en utilisant la méthode ARASS. Tout spécialiste et intervenant du dîner/sdg doit remplir un billet de communication afin de signaler les comportements de niveaux 3 et 4 (voir document des niveaux d'encadrement; comportements qui nuisent à l'ordre ou à l'intégrité/comportements qui blessent ou illégaux). Si l'acte de violence est majeur, s'il s'agit d'un conflit complexe ou d'intimidation, l'adulte témoin doit en aviser rapidement un TES, la psychoéducatrice et la direction. L'intervenant qui reçoit le signalement vérifie s'il s'agit de violence majeure(violence causant une blessure, coup au visage, taxage, inégalité du rapport de force, attouchement aux parties intimes, menace avec objet dans l'intention de blesser ou de faire peur, menace verbale ou étranglement) ou intimidation. Il doit alors remplir une fiche de signalement et procéder à des interventions supplémentaires. Les fiches sont compilées au bureau de la direction adj. et une note est déposée au DAP à la fin de l'année scolaire.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
L'adulte témoin d'une situation de violence ou d'intimidation doit intervenir sur le champ en utilisant la méthode ARASS (Arrêter-Rappeler-Aider-Sécuriser-Suivre). S'il s'agit d'un conflit simple, cet adulte doit le résoudre avec les enfants. Si la violence est majeure, que le conflit est complexe ou qu'il s'agit d'intimidation, la situation est référée à un deuxième intervenant(TES, psychoéducatrice et direction). L'intervenant remplit au besoin une fiche de signalement et en informe les parents de la victime et de l'auteur de l'acte de violence ou d'intimidation. Les interventions se font conformément au Protocole contre la violence et d'intimidation de l'école(mis en place en 2017).

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Les élèves sont encouragés à dénoncer les situations de violence ou d'intimidation dont ils sont victimes. - Écoute de la version des faits fournie par la victime. - Mise en place de mesures de protections afin d'assurer la sécurité de l'élève - Résolution des conflits à la base des actes d'intimidation ou de violence. - Interventions visant à développer les capacités d'affirmation de l'estime de soi. - Communication école-maison. Valider régulièrement auprès des personnes concernées que les actes d'intimidation ou de violence ont bel et bien pris fin. S'assurer que les mesures de soutien et d'aide ont réellement été appliquées. Remplir une fiche de suivi du signalement d'événement.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
- Les élèves sont encouragés à dénoncer les situations de violence ou d'intimidation dont ils sont témoins. - Écoute de la version des faits fournie par le témoin. - Mise en place de mesures de protections afin d'assurer la sécurité de l'élève et la prévention des représailles. - Encourager les témoins à s'opposer clairement aux actes de violence et d'intimidation. - Sensibiliser les témoins quant à leur rôle dans une situation de violence ou d'intimidation. - Communication école-maison. Valider régulièrement auprès des personnes concernées que les actes d'intimidation ou de violence ont bel et bien pris fin. S'assurer que les mesures de soutien et d'aide ont réellement été appliquées. Remplir une fiche de suivi du signalement d'événement.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
- Écoute de la version des faits fournie par l'élève auteur; - Mise en place de mesures de protection afin d'assurer la sécurité de l'élève et la prévention des représailles; - Se positionner clairement contre les actes de violence ou d'intimidation qui ont été perpétrés; - Proposer des interventions visant à augmenter les habiletés sociales et à développer l'empathie de l'auteur de l'acte; - Résolution des conflits à la base des actes d'intimidation ou de violence incluant un geste réparateur pour les torts causés; - Communication école-maison.

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Les sanctions disciplinaires sont appliquées au cas par cas, en se basant sur le protocole d'intervention de l'école et en considérant la gravité, l'intensité et le potentiel de récidive. Les sanctions disciplinaires peuvent prendre la forme d'une réflexion, d'une réparation des torts causés, du retrait de la cour d'école, d'une suspension, etc. Valider régulièrement auprès des personnes concernées que les actes d'intimidation ou de violence ont bel et bien pris fin. S'assurer que les mesures de soutien et d'aide ont réellement été appliquées Remplir une fiche de suivi du signalement d'événement

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.