Plan de lutte 2022-2023

165 - École Coeur-Immaculé-de-Marie

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
QES novembre 2021 2021-11-17

Forces du milieu
Bonne qualité du climat relationnel et de sécurité Bonne gestion des comportements et application des règles.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Agression verbale. 34% des jeunes disent avoir subi des agressions verbales. Diminuer de 17% les agressions verbales d'ici juin 2023 ET Poursuivre les moyens mis en place.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
- Rapport d'événements - Sondage auprès des 4e, 5e et 6e en juin. - Grille d'observation comportementale - Feuille de route - Quotidiennement - Psychoéducation - TES - Enseignant - Technicien au SDG - Éducateurs

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Utilisation de la résolution de conflits Adopter des paroles et des gestes pacifiques en tout temps Gérer adéquatement la colère Utiliser les espaces et les jeux mis à la disposition des élèves Surveillance active du personnel (récréation, SDG, etc.) Consignation des événements de violence ou d’intimidation faite par la TES Participation active de tous au plan de lutte (moyens retenus). Perfectionnement du personnel avec une formation ARASS Récréation animée organisée (animateur et jeune leader) Programme vers le Pacifique Activités MOOZOOM et discussion sur les thèmes en ECR Ateliers Prévention Sud-Ouest, TANDEM et agent sociocommunautaire (SPVM) Application du code de vie Permis (manquements mineurs et majeurs) Renforcement des comportements positifs ex: (Affiches dans la cour et l'école) / (techniques roche-papier-ciseau enseigné aux élèves) Ajout au plan d'effectif d'un TES à 20% pour un mandat spécifique - Intervention directe, sporadique - Rencontre individuelle et/ou en groupe ciblé - Réflexion (respect du code de vie) - Animation d'ateliers dans le but de favoriser les bons comportements

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Envoi de capsules aux parents sur la prévention de la violence et de l’intimidation. Activités d’information, de sensibilisation et d’échanges touchant divers phénomènes de violence sont offertes par la CSSDM (Comité central de parents), CLSC. Mise en place de moyens de communication tels : l’agenda scolaire, le site Internet, des appels téléphoniques, échanges de courriels, classe DOJO.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Parler à un autre enfant Parler à un adulte Informer via l’agenda, classe Dojo, courriels ou un appel du personnel de l’école ou à la direction, remplir la fiche de signalement.

Pour les membres du personnel et les partenaires
Remplir la fiche de réflexion ou de signalement et la remettre à la TES ou au psychoéducateur. Remplir les fiches de manquements mineurs ou majeurs dans l’agenda de l’enfant.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
- Référence au code de vie de l’école par tous, - Remplir la fiche de signalement et la remettre à la direction ou à la psychoéducatrice, - Application du code de vie par tous, - Rencontre avec les personnes impliquées à chacune des situations et ce, dans un délai raisonnable (24 à 48 heures), - Informer rapidement les parents et les personnes impliquées dans la démarche, - Les enseignants consigneront les événements et devront remettre un rapport à chaque remise de bulletin à la direction; - Faire un suivi rigoureux auprès de la personne qui porte plainte, lors de chaque événement (en fonction de son rôle), - Outiller les élèves (victime et agresseur) - Établir et maintenir un lien entre la policière sociocommunautaire et l’école, - Établir et maintenir un lien entre l’organisme Tandem et l’école, - Établir des liens avec divers intervenants du CLSC (infirmière, travailleuse sociale, etc.)

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Assurer un climat favorable, Écouter le témoignage de la victime, Assurer la protection des élèves, Informer l’élève de l’application des règles de conduite et des mesures de sécurité, Utiliser un message clair entre la victime et l’auteur, Encourager l’élève à retourner en classe. Rencontrer l’élève pour s’assurer qu’aucune autre récidive n’est survenue et que l’élève est en sécurité; Informer les personnes qui ont fait le signalement des démarches qui ont été entreprises ou qui sont prévues; S’assurer que les mesures de soutien et d’aide ont réellement été appliquées.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Assurer un climat favorable, Écouter l’élève témoin, Assurer la protection des élèves, Encourager les témoins à dénoncer. Laisser savoir aux témoins les conséquences données aux intimidateurs.

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
Assurer un climat favorable, Écouter l’élève intimidateur, Assurer la protection des élèves, Arrêter les actes d’intimidation, Signifier clairement que la violence n’est pas tolérée à l’école, Appliquer des conséquences immédiates selon le code de vie, Offrir un soutien à l’élève en lui proposant des outils favorisant de nouveaux comportements, Retour avec l’intimidateur, S’assurer que les traces écrites suivent dans son dossier.

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Selon le code de vie et selon la gravité, la fréquence, l’intensité, les conséquences des actes de violence ou d’intimidation commis à l’endroit de la victime et le potentiel de récidive de l’auteur de l’agression, les sanctions disciplinaires : - Peuvent aller jusqu’à la perte d’accès à la cour d’école. - Suspension à l’interne et/ou à externe accompagnée d’une rencontre avec les parents, la direction et le policier sociocommunautaire pour un retour en classe. Rencontre avec l’élève, S’assurer que les sanctions disciplinaires ont été données et assumées par l’élève, Consignation des informations pour faciliter le suivi, S’assurer que les mesures de soutien et d’aide ont réellement été appliquées.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.