Plan de lutte 2020-2021

167 - École Saint-Jean-de-Matha

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE

















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Rapport du SEVEQ 2019 2019-05-02

Forces du milieu
- Les enseignants, les parents et les élèves ont un sentiment de sécurité à l'école - Les élèves se sentent en confiance pour parler à un adulte de l'école - Les élèves et les parents ont de bonnes relations avec le personnel de l'école

Vulnérabilité ou problématiques Cible
1-Les élèves n’interviennent pas lorsqu'ils voient un autre élève être victime de violence. 2-La cohésion entre les enseignants et le service de garde est insuffisante. 3-Les enseignants et les élèves disent que le terrain de l'école est un lieu à risque dû à un manque de surveillance active sur la cour. 4-Les élèves sont victimes de violence verbale (insultes) et physique (bousculades) à l'école. - Diminuer de 10 % les comportements dérangeants et/ou problématiques sur la cour d’ici juin 2021

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
- Une grille (FORMS) comprenant une liste de comportements problématiques ciblés et les moments de surveillances dans la journée. Les intervenants scolaire doivent consigner leurs interventions lors de leur période de surveillance. - 1er cueillette de données, deux denières semaines de novembre 2020: Tous les intervenants scolaires pendant les moments de surveillance sur la cour lorsqu'ils rentrent pour savoir le niveau de base d'intervention. - 2e cueillette de données : en continue 2 semaines en décembre et deux semaines en janvier 2020 pour tous les intervenants scolaires pendant les moments de surveillance sur la cour lorsqu'ils rentrent. -3e cueillette de données : deux dernières semaines de mai. - Évaluation de la cible et étude des cueillettes de données en juin 2021.

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
-Que les adultes interviennent lorsqu'ils voient un comportement dérangeant ou problématique sur le champs -Que les adultes utilisent la technique ARASS lors des interventions sur la cour. -Que les adultes s'assurent de faire un suivi verbale ou écrit au titulaire. -Que les enfants utilisent les 4 étapes de la résolution de conflits. - Que les enfants aillent chercher un adulte lorsqu'ils voient une situation problématique -Que certains enfants ciblés du troisième cycle soient formés en tant que médiateurs (pause COVID 20-21) -Vers le Pacifique, les 4 étapes de la résolution de conflits enseignées aux élèves dans le cadre scolaire. -Vers le pacifique, formation des médiateurs pour les élèves ciblés du troisième cycle. -Ma cour un monde de plaisir (projet jeune leader) pour les élèves du troisième cycle (pause COVID 20-21) -Formation ARASS pour les intervenants scolaires SDG et école. -Enseignement explicite des comportements attendus aux élèves. -Intervention de l'agent socio-communautaire -Animer des ateliers spécifiques sur la gestion de la colère et de la résolution des conflits avec un sous-groupe d’élèves (psychoéducatrice/TES).

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
-Informer les parents sur les actions et priorités de l’école. -Utilisation de l'extension Mozaïk; module SOI/consignation des informations (à venir pour les parents). -Se donner un délai de 24 heures pour communiquer avec les parents lors de situations par téléphone ou par écrit. -Les parents ont la responsabilité de prendre connaissance du code de vie qu'ils ont reçu par courriel et qui se trouve sur le site de l'école ainsi que dans les ressources de Mozaïk.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
-En se confiant à un adulte en qui l’élève a confiance. -En se confiant à un Jeune Leader (celui-ci a la responsabilité d’en parler à un adulte signifiant de l’école) Pause COVID 20-21 -Dans le cas de violence sexuelle, l'enfant peut se confier à un adulte de confiance de l'école. -En le signalant à l’enseignant. -Par téléphone en appelant soit le psychoéducateur, TES ou la direction. -Par message écrit au secrétariat de l’école ou via la boîte courriel de l'école. -Les partenaires sont toujours disponibles pour les parents tels que : SPVM, CIUSSS -Dans le cas de violence sexuelle, les parents devront informer rapidement la direction qui fera le suivi.

Pour les membres du personnel et les partenaires
-Tous les membres de l’école devront signaler par courriel une situation d'acte de violence physique ou de violence verbale à qui de droit (TES, psychoéducateur, technicienne en service de garde et la direction) . -Toutes informations concernant des actes d'intimidation doivent être transmises par courriel à la direction, -La direction communiquera rapidement avec les intervenants concernés. -La direction, la TES et la secrétaire consigneront les signalements. -Dans le cas de violence sexuelle, les personnes concernées doivent rapidement informer la direction par courriel de la situation. -La direction fera le suivi avec les intervenants concernés.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
1er INTERVENANT (surveillants, enseignants, éducateurs) Violence et intimidation 1-Arrêter la situation 2-Rappeler le comportement attendu. 3-Séparer l’auteur de la victime. 4-Référer l'élève à la TES. En l'absence de celle-ci la référence est faite directement à la direction. 5-Mentionner qu’un suivi sera effectué. 6-Signaler la situation selon les modalités prévues. 7-Mettre en place des mesures de sécurité temporaire pour assurer la sécurité immédiate des personnes impliquées le temps que le 2e intervenant analyse la situation (ex. ajustement des modalités de surveillances, départ hâtif, restreindre l’accès à certaines zones de la cour pour l’un des élèves, formation par les adultes des groupes lors des travaux d’équipe, etc.). 2e intervenant: -rencontrer séparément les élèves impliqués pour documenter la situation -Évaluer les circonstances -Évaluer le risque de récidive -Évaluer la légalité de l'acte -Informer les parents et les impliquer dans les mesures de soutien. Pour les situations de violence sexuelle, nous nous réfèrerons au protocole de la CSDM.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
-Reconnaître l’incident et rassurer l’élève -Renforcer le comportement de dénonciation -Évaluer l’impact de la situation pour la victime-Définir des stratégies pour éviter ou réagir aux situations -Intensifier au besoin les stratégies de prévention ciblées par l’école (voir la cible) -Enseigner les comportements attendus avec l’appui des autres adultes de l’école-Établir un plan de sécurité Entrevue de suivie. Voir document de soutien à la démarche

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
-Reconnaître l’incident et rassurer l’élève -Renforcer le comportement de dénonciation -Évaluer l’impact sur le climat du groupe, du niveau ou de l’école -Sensibiliser au pouvoir d’action des témoins -Définir des stratégies pour éviter ou réagir aux situations -Intensifier au besoin les stratégies de prévention ciblées par l’école (voir la cible) -Enseigner les comportements attendus (pouvoir d’agir des élèves témoins) -Évaluer la pertinence de réaliser une intervention spécifique auprès des élèves (groupe, niveau, école) Entrevue de suivie. Voir document de soutien à la démarche

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
-Reconnaître l’incident (amorcer la réflexion sur l’utilisation du/des geste(s)) -Définir des stratégies pour mettre fin à la situation(gestion de la colère, développer des habiletés sociales, etc.) -Impliquer les parents pour la mise en œuvre des stratégies -Déterminer avec l’élève des engagements à prendre -Intensifier au besoin les stratégies de prévention ciblées par l’école (voir la cible) -Enseigner les comportements attendus (trouver une réponse acceptable à ses besoins) selon un plan d’intervention -Renforcer les progrès de l’élève

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Selon l’analyse des circonstances, la gravité, la fréquence, l’intensité, la conséquence des actes de violence ou d’intimidation commis à l’endroit de la victime et le potentiel de récidive de l’auteur de l’agression, les sanctions disciplinaires seront graduées. ATTENTION:toutes nos sanctions disciplinaires s’accompagneront de mesures de soutien. Ces mesures doivent permettre à l'élève de réparer son geste, de développer une culture de responsabilité, de développer son autocontrôle et son autonomie. Entrevue de suivie. Voir document de soutien à la démarche

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.