Plan de lutte 2023-2024

215 - École de l'Étincelle

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Un questionnaire de bilan (Form) a été remis à tout le personnel afin de vérifier leurs connaissances concernant le plan de lutte contre l'intimidation et la violence. 2022-04-28

Forces du milieu
• Communications quotidiennes avec les parents (agenda) • Fiche de prévention active • Engagement important de la part de l’équipe école • Cadre de suivi clinique et démarche d’interventions graduées • Temps de concertation désigné spécifique pour les élèves qui présentent des problématiques de comportements graves • Équipe-ressource en soutien ciblé intensif • Éducateurs plancher • Formation ITCA (intervention thérapeutique lors de conduites agressives) pour tout le personnel qui est renouvelée aux deux ans. • Ratio d’élèves par classe (une moyenne de 5 élèves par classe) • Nombre important d’intervenants provenant de différents corps d’emploi (enseignants, éducateurs spécialisés, préposés aux élèves handicapés, professionnels)

Vulnérabilité ou problématiques Cible
-La population scolaire est vulnérable: faible conscience du danger, difficulté avec la gestion émotionnelle, difficulté à la communication. - Certains élèves démontrent des comportements d'agression. -Manque de formation du nouveau personnel -Mouvement de personnel en raison des blessures, de la lourdeur et de la complexité de la tâche ainsi que du degré de difficulté au quotidien. -Peu de contrôle sur les variables environnementales (roulement du personnel, stimuli provoquant des surcharges sensorielles) qui influencent les comportements agressifs de certains élèves. -Taux élevé d’élèves présentant des comportements sexuels inappropriés et manque de ressources ainsi que de connaissances pour intervenir. - Peu d'intervention auprès des élèves témoins. 68% du personnel croit que de voir un geste d'agression, perturbe les élèves. -Augmenter la capacité des élèves de communiquer et de s’autoréguler. -Outiller le personnel à intervenir en situation de crises et les soutenir par rapport aux différentes tâches à réaliser. -Diminuer les comportements d'auto agression ou d'hétéro agression que présentent nos élèves. - Développer une meilleure compréhension la problématique de la fonction du comportement pour arriver à des axes d’interventions qui répondent aux besoins des élèves et de tous les intervenants. - Intervenir auprès des élèves témoins de comportements agressifs (coups, crises, cris, bris de matériel, morsures, crachats, etc.).

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Passer un questionnaire à tout le personnel aux deux ans pour savoir si la cible est atteinte. Évaluation du plan de formation (et de leurs modalités) auprès du nouveau personnel. Créer un comité afin de supporter les groupes avec des outils, un accompagnement ponctuel, etc. Au printemps, par le comité plan de lutte.

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
• Plus grande utilisation de leur outil de communication (élèves), enseignée par l'adulte. • Connaître la fiche (FPA) qui aide les adultes à mieux connaître l'élève et ensuite de pouvoir éviter une escalade de comportements. • En début et en cours d’année scolaire, la direction présente le calendrier des formations à tout le personnel. • Créer une banque de pairs expérimentés pour offrir un mentorat aux nouveaux membres du personnel pour transmettre des informations et les accompagner (TES, PEH). • Amener les élèves à reconnaître leurs émotions et utiliser les moyens ciblés. • Développer une plus grande capacité de régulation émotionnelle. • Intervenir de façon plus préventive, travailler au développement de comportements adaptés des élèves et en cas de désorganisation appliquer la FPA. • Travailler sur le plan de la modification des comportements. • Solliciter les partenaires (CLSC, CRDI) lors de situations récurrentes. • Informer du processus de demandes de service (RAI). • Mobilisation de tous les intervenants (équipes classes, partenaires, parents). • Travailler sur le plan de la diminution des comportements sexuels inappropriés à l'école. - Travailler sur le plan de l'anxiété des élèves. • Développer des moyens de communication fonctionnelle pour les élèves. • Élaborer une fiche de prévention active (FPA) pour chaque élève. • Formation « Intervention Thérapeutique lors de Conduites Agressives » pour l’ensemble du personnel (ITCA). • Poursuite et promotion du programme : Intervention postévénement critique » (IPEC). - Formation du personnel sur la gestion du stress/ Comment intervenir. - Accompagnement des équipes classe en offrant un suivi psychologique externe. Faire un suivi et analyse des pratiques du milieu. - Mise en place d'un plan de formation pour les nouveaux membres du personnel; caractéristiques TSA, interventions structurées, motivation et gestion des comportements, régulation émotionnelle, etc. - Développer un plan d'accompagnement pour les nouveaux membres du personnel. - Face aux comportements, dégager des hypothèses afin de comprendre ce que l'élève tente de nous communiquer. Pour ensuite, appliquer des interventions qui répondent à son besoin. • Aménager des espaces pour chacun des étages : sécuritaire, pour dépense énergétique et pour apaisement. - S'assurer d'une collaboration entre l'équipe école et les parents (tuteurs), afin de répondre aux besoins de l'enfant. - Mettre en place un comité sexualité (élaborer des outils, accompagner le personnel, faire le pont avec les familles, chercher des formations pour le personnel, orienter le personnel vers les bonnes ressources, etc.). - Mise en place d'un protocole pour accompagner les équipes classes pour encadrer les interventions auprès de l'élève (selon le modèle de la RAI). Éviter de banaliser les comportements agressifs. • Poursuite des rencontres cliniques lors de présence de comportements agressifs récurrents. • Lors de problèmes transitoires, faire appel à l’expertise de l’équipe de soutien (RAI). • Impliquer les partenaires pour travailler cet objectif du plan d’intervention, en partageant les informations qui permettront l'arrimage des interventions à privilégier tant en milieu scolaire qu'à la maison. - Poursuite du comité à la sexualité avec l'accompagnement d'un expert externe.

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
• Sur une base quotidienne, utilisation de l’agenda pour communiquer avec le personnel de l’école; • Appel téléphonique ou courriel de façon ponctuelle; • Rencontres possibles avec l’équipe-classe à ceux-ci peuvent se joindre les ressources, la direction et les partenaires (selon le continuum de services); • Communiquer avec l’équipe classe pour toute situation particulière. • Associer les parents à la démarche de l’élaboration du plan d’intervention et de la fiche de prévention active ainsi que la mise en action des moyens ciblés. • Présence et implication de parents dans l’école (ex : bénévolat, Conseil d’établissement, OPP, etc.); • Diffusion du plan de lutte et de son évaluation sur le site internet de l'école; • Diffusion des moyens du plan de lutte dans le journal des parents.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Étant donné les caractéristiques des élèves nous comptons sur la vigilance des intervenants et des parents pour effectuer un signalement. Lorsqu’un adulte est témoin d’un acte de violence, d’intimidation ou de la détresse chez un élève (relié à la violence ou intimidation d’un pair) celui-ci doit communiquer avec la direction ou la personne désignée par celle-ci*. *Si le parent inscrit un message dans l’agenda à cet effet, l’équipe classe doit communiquer le message à la direction ou la personne désignée par celle-ci en copiant la page de l’agenda.

Pour les membres du personnel et les partenaires
Lorsqu’un adulte est témoin d’un acte de violence, d’intimidation ou de la détresse chez un élève (relié à la violence ou intimidation d’un pair) celui-ci doit : • Compléter le rapport préliminaire d’évènement (J002 (16-06), donner à la direction ou la personne désignée à cet effet. Lorsque l’adulte fait objet d’un acte de violence compléter le formulaire rapport d’acte de violence à l’égard du personnel (T124(02-01) Si blessure ou risque de blessure (avis d’accident de travail, (T075(15-12) • Un formulaire court, à cocher, inspiré de celui du taxi permettant d’identifier les élèves sera broché au formulaire de la CSDM. • Si l’équipe classe estime avoir besoin de soutien pour corriger la situation actuelle, elle pourra faire une demande de service à la direction. • Inscrire dans les agendas des élèves une description de l’incident et ses conséquences. Étudier la possibilité d’inscrire dans la structure de l’agenda, une section correspondante aux comportements vécus. Lorsque l’adulte fait objet d’un acte de violence compléter le formulaire rapport d’acte de violence à l’égard du personnel (T124(02-01) Si blessure ou risque de blessure (avis d’accident de travail, (T075(15-12).

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Dans l’immédiat, l’adulte doit faire cesser le comportement et s’assurer du bien-être et de la sécurité de l’élève agressé ou faisant l’objet de l’intimidation. En cas de besoin d’aide demander l’assistance d’un intervenant plancher ou à proximité. Les adultes témoins, doivent prêter assistance. Compléter la procédure de signalement d’une situation (voir section "Signalement d'une situation").

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Dans l’immédiat : Réconforter, l’apaiser, sécuriser. Premiers soins selon la gravité. Par la suite : Mettre en place des mesures de prévention (prévention active et aménagements préventifs), pour diminuer les risques de récidive. Au besoin faire appel à l’équipe ressource ou à la direction. Le responsable de consigner le registre d’actes de violence/intimidation effectue un suivi auprès de l’équipe classe en lien avec les incidents rapportés. Si la situation perdure effectuer une demande de service,

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Dans l’immédiat : réconforter, l’apaiser, sécuriser. S’assurer qu’il ne démontre pas des signes d’anxiété ou de détresse. S’il démontre encore des signes d’anxiété ou de détresse lors de son départ ou pendant une grande partie de la journée, informer le parent. Le responsable de consigner le registre d’actes de violence/intimidation effectue un suivi auprès de l’équipe classe en lien avec les incidents rapportés. Si la situation perdure effectuer une demande de service,

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
S’il s’agit d’un comportement ponctuel et sporadique lié à un contexte spécifique ou un déficit d’habiletés fonctionnelles avec une faible probabilité de récidive, mettre en place les mesures éducatives suivantes : Si comportement prévisible ou répété, mettre en place des mesures de prévention et réviser le plan d’intervention suivantes : Si la situation perdure dans le temps, mettre en place les mesures suivantes

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
• Stratégies éducatives génériques visant l’adoption de comportements positifs attendus et la compréhension des comportements interdits. • Développement d’habiletés fonctionnelles de communication, habiletés sociales et de régulation émotionnelle. Utilisation d’outils divers. • Compléter une fiche de prévention active. Mise en place d’interventions spécifiques au comportement se basant sur la fonction de celui-ci. • Demande de service à la table ressource. Révision des mesures préventives et au besoin du plan d’intervention. Suivi niveau 2 ou niveau 3 en fonction de la nature du soutien requis. Le suivi se fait dans le cadre des rencontres visant à planifier les intervention éducatives et la révision du plan d’intervention.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.