Plan de lutte 2023-2024

225 - École Joseph-Charbonneau

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE
















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Questionnaire sur l’environnement éducatif (QES) 2022-03-23

Forces du milieu
Perception positive du climat relationnel entre tous les répondants et perception positive du climat de sécurité chez tous les répondants ( 59 élèves, 32 enseignants et 44 membres du personnel non-enseignant).

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Fréquence des problèmes de gravité mineure subis par les élèves. Pour les groupes 00 (FG)-100 (CPF)-200 (FPT) (59 répondants) Vulnérabilité ciblée Perception des élèves Ils ont l'impression qu'il y a augmentation des agressions physiques entre les élèves Manifestation d'agressivité du personnel par un élève: Augmentation des agressions physiques du personnel par un élève Étant donné la faible fréquence des manifestations d’intimidation ou de violence, maintenir le bon climat relationnel et le sentiment de sécurité chez les élèves. Pour mieux outiller le personnel contre les agressions physiques subis provenant des élèves, les programmes ITCA et IPEC ont été mis en place à l'école en 2022-2023. Implantation à poursuivre en 2023-2024.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Un bilan sera fait à la fin de l'année avec l'équipe plan de lutte. Mai 2024 Direction adjointe et équipe plan de lutte.

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Que chacun des groupes de la FG ait l’opportunité de vivre au moins une activité sur la communication positive. Que l’on continue d’aborder les thématiques de la communication positive de façon adaptée pour les groupes de la FBC. Que le bon climat relationnel et le sentiment de sécurité chez les élèves et le personnel soient maintenus. Faire la promotion de l’importance de respecter l’autre en mots et en gestes tout au long de l’année. *multiplier les occasions de réfléchir et de travailler ensemble à l'amélioration du climat général de l'école. Pour les autres groupes, continuer de travailler les comportements qui favorisent une communication positive. Mettre à la disposition des intervenants une banque d’activités sur le civisme et le respect. Pour le secteur de la DIP, continuer de travailler les comportements qui favorisent une communication positive. Mettre à la disposition des intervenants une banque d’activités sur le civisme et le respect. Poursuivre la mise en place d'activités sur la bienveillance. Vivre dans chacune des classes ciblées par le QES quelques activités axées sur la communication positive et sur la résolution de conflits. Rappeler au personnel qu'ils peuvent avoir recours à un membre du comité IPEC " pair aidant" (intervention poste événement critique).

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Les parents sont informés de toute situation problématique qui survient à l’école. Les parents sont invités à collaborer à l’élaboration du plan d’action. Les suivis réguliers sont faits auprès des parents.


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Toute personne, témoin, ou victime d’intimidation ou d’acte de violence peut effectuer un signalement à n’importe quel membre du personnel de l’école. De façon plus spécifique, les jeunes peuvent s’adresser à notre équipe plan de lutte formée de deux psychologues, une travailleuse sociale et de trois éducateurs spécialisés. Les parents peuvent s’adresser à n’importe quel membre de l’équipe école. De façon plus spécifique, à l’équipe psychosociale ou à la direction. La démarche définie dans le plan lutte s’applique.

Pour les membres du personnel et les partenaires
Les membres du personnel et les partenaires appliquent la démarche définie dans le plan de lutte.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Faire un signalement, acheminer le signalement à la coordonnatrice, analyser la situation, planifier les actions à entreprendre, faire les suivis auprès des personnes concernées, valider l’efficacité des mesures mises en place. Le protocole présenté en annexe s’applique.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Le jeune est accompagné par un membre de l’équipe plan de lutte. Sur une base régulière, la psychologue s’assure de la mise en place des mesures de soutien. Elle s’assure de l’efficacité des mesures mises en place auprès de la victime et de son entourage immédiat. Elle met en place d’autres mesures, si nécessaire.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Le jeune est accompagné par un membre de l’équipe plan de lutte Sur une base régulière, la psychologue s’assure de la mise en place des mesures de soutien. Elle ’assure de l’efficacité des mesures mises en place auprès de la victime et de son entourage immédiat. Elle met en place d’autres mesures, si nécessaire

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
Le jeune est accompagné par un membre de l’équipe plan de lutte pour soutenir sa réflexion au regard des gestes posés. Il peut participer à des activités de gestion de la colère, de médiation, etc. Les mesures sont présentées en annexe.

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Le jeune peut être temporairement retiré de la classe, suspendu de l’école, être rencontré par un policier communautaire ou subir une plainte. Les mesures sont présentées en annexe. Sur une base régulière, la psychologue s’assure de la mise en œuvre des mesures de soutien. Elle s’assure de l’efficacité des mesures mises en place auprès de la victime et de son entourage. Elle met en place d’autres mesures, si nécessaire.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.