Plan de lutte 2023-2024

265 - École Jeanne-Mance

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE




















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Questionnaire sur la sécurité et la violence à l'école (QSVE-R) 2023-04-15

Forces du milieu
Le questionnaire sur la sécurité et la violence à l'école a démontré un milieu sain qui ne démontre pas de grande difficulté à assurer le climat de sécurité du milieu. Également, le climat relationnel et de soutien est perçu positivement dans l'école et les élèves rapportent avoir de bonnes relations avec les enseignants. Les manifestations de violence sont peu présentes à l'école.

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Il y a un faible taux de divulgation de la victimisation des élèves. La surveillance au quotidien dans l’école lors des déplacements et des moments de transition est perçue négativement. Le taux d’insultes entre les élèves est très élevé et problématique. Augmenter les habiletés sociales pour favoriser la communication positive de tous les acteurs scolaires ( direction, élèves, parents, personnel et partenaires). Intervenir sur le champ lors des comportements ou paroles inappropriées. Augmenter le sentiment de confiance et d'appartenance à l'école.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Diffusion et application des règles de l'école (code de vie et plan de lutte) Formation sur la surveillance active et l'intervention sur-le-champ + Capsules de rappel dans les Infolettres Tableau de planification des différents ateliers en promotion/prévention des différents intervenants internes/externes de l'école. Enseignement des comportements attendus et modélisation ( activités, vidéos, etc.). Comité plan de lutte Équipe de directions Équipe d'intervenants scolaires

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
Que les élèves communiquent positivement entre eux. Que les élèves développent leur capacité à se référer aux personnes ressources de l’école. Que le plan de surveillance stratégique soit appliqué et respecté par tous les membres du personnel. Que les adultes interviennent sur-le-champ lors des comportements ou paroles inappropriées. - Rencontre de la direction en début d’année scolaire; - Tournée de classe sur les rôles/responsabilités des différents acteurs de l'école par les directions adjointes; - Surveillance de la part des intervenants dans cet endroit sensible de l’école (les casiers) pour prévenir les comportements indésirables liés à la violence et l’intimidation. - Continuum d'ateliers de promotion de la santé et de prévention universelle sur différents sujets selon les niveaux par différents intervenants internes et externes (ex: intimidation, éducation à la sexualité, dépendances, etc.) - Développer des activités ludiques et sociales ponctuelles à l'heure du diner (ex: films, dîner causerie, activité sportive élèves-personnel), ainsi que des activités de rassemblement pour l'ensemble de l'école (ex : fête de la rentrée, sortie sportives, olympiades, etc.) - Développer et encourager la tenue de journées thématiques et de sensibilisation offertes par les différents intervenants du milieu - Utiliser les écrans interactifs du hall pour faire connaitre les membres du personnel ainsi que les services aux élèves - Utiliser les réseaux sociaux pour faire exposer et faire briller les différentes activités réalisées avec les élèves ainsi que pour communiquer des informations stratégiques aux élèves et leurs parents - Offrir des activités aux membres du personnel afin de développer le sentiment d'appartenance. - Animer des ateliers spécifiques sur les comportements prosociaux avec des sous-groupe d’élèves (TES et/ou psychoéducateurs). - Faire le suivi nécessaire auprès des titulaires, des éducateurs spécialisés et de la direction; - Intervention de agents sociocommunautaires lorsque nécessaire.

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
- Participation à la vie scolaire; - Collaboration et engagement des parents au code de vie de l’école; - Communication rapide et efficace entre l’école et les parents; - Partage d'outils et de ressources sur la page internet de l'école pour outiller les parents dont leur enfant est victime/témoin/auteur d'une situation de violence ou d'intimidation


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
Interpeler tout adulte de confiance de l’école pour qu’il intervienne sur la situation. Si vous êtes témoin d’une situation, dénoncer la situation en interpellant un adulte de confiance à l’école. Premiers éducateurs de leur adolescent, les parents jouent un rôle important et sont invités à faire équipe avec le personnel de l’école pour maximiser l’impact des interventions. Communiquer par courriel avec l’intervenant responsable de l’enfant selon le moment de l’événement. Quelques pistes à suggérer aux parents: -Être à l’écoute de son adolescent; -Contacter les intervenants de l’école; -Collaborer à la recherche de solutions avec les intervenants si l’adolescent est impliqué dans une situation de violence ou d’intimidation; -Communiquer avec la direction adjointe de niveau si l’on détient des informations pour signaler tout acte d’intimidation ou de violence.

Pour les membres du personnel et les partenaires
Communiquer par courriel à la direction. Chaque membre du personnel est dans l’obligation de signaler les situations de violence et d’intimidation dont il est témoin ou qui lui sont rapportées, que ce soit en provenance d’un élève ou d’un parent. Lorsqu’il reçoit un signalement de la part d’un élève ou d’un parent, le membre du personnel doit alors remplir une fiche de signalement et la faire parvenir à le.la psychoéducateur.rice, afin que celui/celle-ci investigue la situation.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Dans les 24 à 48 heures suivant un acte d’intimidation ou de violence, les actions à mettre en œuvre sont : 1. Prendre connaissance du signalement par la fiche de signalement. 2. Rencontrer promptement les personnes impliquées dans la situation (victime, témoin, auteur). 3. Faire une évaluation approfondie de la situation afin de déterminer, notamment, s’il s’agit de violence ou d’intimidation. 4. Informer la direction de l’évaluation de la situation. 5. Contacter les parents pour les informer de la situation. 6. Appliquer les mesures de soutien et d’encadrement. 7. Faire une rétroaction à la personne qui a signalé la situation et prévoir les suivis à faire auprès des personnes impliquées. 8. Consigner les informations dans la fiche de suivi.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
- Rencontre de la victime, par l’intervenant.e ou par la direction adjointe avec ou sans les parents; - Consignation des événements, des actions mises en place, des communications, de l’évolution de la situation et monter un dossier dans DASH; - Intervention auprès du groupe au besoin; - Recadrage des perceptions; - Référence vers une personne-ressource : psychoéducation, travailleur de milieu, TES, psychologue etc; - Outiller l’élève; - Assurer à la victime un soutien constant de la part de tous; - Mise en place de mesures de réintégration. - Rencontres régulières par les intervenants de l’école; - Observation et questionnement; - Vérification auprès de la victime que les actes ont bien cessé; - Encourager les parents et l’élève à informer l’école si l’intimidation se poursuit ou reprend; - Faire connaître le suivi au personnel concerné.

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
- Assurer la protection et la délation des témoins; - Faire la différence entre rapporter et dénoncer une situation; - Prendre en considération l’importance de l’élève témoin et que celui-ci soit conscient de son importance; - Mise en place de mesures de réintégration. Rencontre de suivi afin de s’assurer que le geste posé est le bon choix

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
- Rencontre avec la direction adjointe de niveau; - Référence à une personne ressource afin de favoriser l’acquisition de nouveaux comportements; - Arrêter les actes : Tolérance 0; - Établir et garder un lien avec l’élève; - Rappeler les comportements attendus à l’école ainsi que le code de vie de l’établissement.

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
La gravité des actes d’intimidation et de violence se mesure par leur intensité, leur fréquence, leur constance, leur persistance, leur contexte et leur effet sur les élèves qui en sont victimes. Les interventions à mettre en place, selon l’analyse et la gravité du geste posé, pourraient se définir comme suit : • Démarche de réparation • Réflexion guidée lors d’un temps désigné • Travaux communautaires • Perte de privilège • Perte d’autonomie • Retenue • Implication de l’agent sociocommunautaire du Service de police; • Suspension interne • Alternative à la suspension - Rencontre de suivi afin de s’assurer de l’arrêt du comportement; - Aider l’élève à utiliser des stratégies de contrôle.

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.