Plan de lutte 2019-2020

268 - École Père-Marquette

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE






















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Questionnaire SEVEQ Rapport de plan de lutte 2019-04-03

Forces du milieu
Intervention rapide : Tous les intervenants démontrent une grande sensibilité face au problème de l’intimidation et exercent une vigilance constante à son égard ; Confiance des parents à l’égard des intervenants et des interventions; Bonne collaboration avec nos agente sociocommunautaires du PDQ ( Marie-Josée Blais et sa coéquipière) ; Nouveaux aspects mesurés en 2019 : les demandes /envois de sextos : très peu de demande ou envoi de photo / vidéo par internet

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Le sentiment de sécurité de certains endroits de l’école et extérieurs à l'école est perçu comme problématique. La qualité des interactions est qualifiée comme problématique par certains élèves. ( insultes et menaces entre les élèves) Le sentiment de sécurité des élèves à l’égard des gestes d’agression sexuelle (sextos) n’est pas mesuré de manière systématique. 50% des élèves sentent engagés et attachés au milieu Augmenter de 10% le sentiment de sécurité chez les élèves et les membres du personnel de l’école en précisant et en faisant la promotion des comportements attendus des élèves et des intervenants à certains endroits stratégiques (hall, casiers, cafétéria, terrain de l’école etc.) Augmenter de 10% le sentiment d’engagement et d’attachement au milieu chez les élèves

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Passation du questionnaire sur la perception du climat de sécurité 1- passation du questionnaire par les enseignants au mois de juin 2-Le comité plan de lutte compile les résultats et fait un suivi aux membres du personnel de l’école au mois de septembre avant l'animation des ateliers.

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Les élèves de secondaire 4 seront proactifs et aideront nos élèves de sec 1 à s’organiser aux casiers et s’orienter dans l’école dès le camp d’accueil et l’entrée administrative. - Les élèves utiliseront un langage approprié entre eux et envers le personnel de l’école. - Les intervenants effectueront une surveillance active grâce au nouveau plan de surveillance stratégique. Les membres du comité ont constaté que les élèves devraient connaître dès le début de l’année les comportements attendus à l’école (affichage et enseignement explicite) - Créer des affiches en lien avec les comportements attendus énumérés dans le code de vie et le plan de surveillance par directrice-adjointe sec.1 avant la rentrée scolaire. - Modéliser auprès des élèves au moins un comportement attendu. : cellulaire, se ramasser à la cafétéria. - Aux casiers, placer les sec 1 et 2 ensemble dans la même section, placer les sec 5 ensemble dans la même section et alterner les autres casiers entre les sec 3 et 4). - Évaluer le nouveau code de vie. - Évaluer et diffuser le plan de surveillance stratégique aux enseignants - Miser sur le jumelage et les pairs-aidants (SEC1 avec SEC 4) - Restructurer les places aux casiers - Tournée des foyers en début pour rappeler les comportements attendus ; - Ajouter une tournée de foyers au retour de la période des fêtes afin de signifier ce qui va bien au niveau du climat ainsi que les éléments à améliorer collectivement. Maintien des activités en place ( midi, parascolaire) -Participation des élèves aux différentes comités - Passation du questionnaire sur la perception du climat de sécurité à la fin de l’année - Poursuite de l’animation d’atelier d’intimidation en 1re secondaire ( agente sociocommunautaire) - Créer des affiches en lien avec les comportements attendus énumérés dans le code de vie et le plan de surveillance par directrice-adjointe sec.1 avant la rentrée scolaire. - Modéliser au moins un comportement attendu en mettant à contribution les membres du conseil des élèves.

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Les intervenants communiquent avec les parents à chaque situation d’intimidation (tant les parents de l’élève intimidé que ceux de l’élève ayant fait de l’intimidation. Espace internet pour permettre aux parents de dénoncer des situations d’intimidation (courriel de l’école , courriel des directions adjointes, courriel de la direction)


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
• Communiquer avec un adulte de l’école pour dénoncer la situation. • Informer les parents • Collaborer avec la direction • Recourir au site Internet de l’école • Collaborer avec la direction adjointe ou la direction. • Appeler au poste de police ( selon la gravité)

Pour les membres du personnel et les partenaires
• Référer vers les intervenants. • Référer vers la direction adjointe du cycle; • Diriger le signalement des parents vers la direction; • Compléter le formulaire de signalement; • Collaborer avec la direction adjointe ou la direction.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Selon l’analyse de la situation, il y aura deux interventions possibles faites à l’école : intervention dans l’école ou une intervention auprès du SPVM en vertu du code criminel. Actions faites à l’interne au niveau de l’école : 1e événement : Éducatrice rencontre l’élève intimidé, intervention faite auprès de l’intimidation, Remise des informations concernant les étapes du protocole d’intimidation, Médiation, communication aux parents de l’élève intimidé et de l’intimidateur. 2e événement : Enclenchement d’un suivi plus approfondi auprès des deux parties et implication des professionnel au besoin, Certains moyens d’intervention peuvent être appliqués auprès de l’intimidateur : gestes réparateurs, etc., Direction informée, communication aux parents de l’élève intimidé et de l’intimidateur. 3e événement : Intervention de la direction, communication aux parents de l’élève intimidé et de l’intimidateur, des sanctions disciplinaires peuvent être appliquées, Poursuite du suivi auprès des parties 4e événement; Convocation des parents à l’école par la direction, Implication du SPVM, Poursuite du suivi auprès des deux parties.

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Tenir des rencontres ponctuelles avec un ou des intervenants; Selon la gravité encourager le dépôt de plainte formelle auprès des policiers; Référer à un service externe au besoin; Impliquer les parents Tenir une rencontre à l’intérieur des 2 semaines qui suivent

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Tenir des rencontres ponctuelles avec un ou des intervenants; Référer à un service externe au besoin; Impliquer les parents Tenir une rencontre à l’intérieur des 2 semaines qui suivent

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
Tenir des rencontres ponctuelles avec un ou des intervenants; Référer à un service externe au besoin; Rencontrer les policières sociocommunautaire ( au besoin-si pertinent) Impliquer le parent

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Geste réparateur Retrait de classe Suspension inter ou externe; Alternative suspension; Changement de groupe; Changement d’école; Suivi avec les élèves Tenir une rencontre à l’intérieur des 2 semaines qui suivent

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.