Plan de lutte 2022-2023

268 - École Père-Marquette

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L'INTIMIDATION
LA VIOLENCE À L'ÉCOLE

Conforme aux directives du MELS en vigueur dès 2014-2015






IDENTIFICATION DE L'ÉCOLE















ANALYSE DE LA SITUATION (ACTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE)


Outil utilisé pour effectuer l'analyse de situation de l'école Date de la passation
Questionnaire SEVEQ Rapport de plan de lutte 2021-04-19

Forces du milieu
Le sentiment de sécurité à l’école a été évalué à 92 % (élèves) et à 96 % (personnel de l’école) Une amélioration est constatée concernant l’engagement et l’attachement au milieu par rapport à l’année précédente (55 % au lieu de 50 %) Le climat relationnel général et de soutien s’établit à 75 %. Le sentiment de sécurité des élèves à l’égard des gestes d’agression sexuelle s’élève en moyenne à 90 % (échanges de sextos). Le règlement est très clair et est connu de tous les intervenants, des élèves et des parents. Tous les intervenants démontrent une grande sensibilité face au problème de l’intimidation et exercent une vigilance constante à son égard. Confiance des parents à l’égard des intervenants et des interventions. Bonne collaboration avec les agentes sociocommunautaires du PDQ 35 (Marie-Josée Blais et Nathalie Archambault)

Vulnérabilité ou problématiques Cible
Le sentiment de sécurité de certains endroits de l’école et extérieurs à l'école est perçu comme problématique (terrain de l’école, quartier, casiers, toilettes). Apparition de cyberintimidation (effet de la pandémie?) La qualité des interactions est qualifiée comme problématique par certains élèves. (Insultes et menaces entre les élèves) 55% des élèves se sentent engagés et attachés au milieu (augmentation de 5 % par rapport à l’an dernier, mais pourcentage faible) Assurer une vigilance constante sur l’ensemble des activités de l’école Améliorer le sentiment de sécurité de 10% chez les élèves et les membres du personnel de l’école en précisant et en faisant la promotion des comportements attendus des élèves et des intervenants à certains endroits stratégiques Faire prendre conscience par les élèves des responsabilités et des conséquences de la cyberintimidation Renforcer le respect existant entre les élèves ainsi que le sentiment d’appartenance envers l’école et ses valeurs Continuer à augmenter le sentiment d’engagement et d’attachement au milieu chez les élèves. Maintenir un environnement scolaire sain et sécuritaire pour l’ensemble des élèves pendant leur apprentissage et leurs activités.

Moyens d'évaluation de la cible Quand et Qui?
Passation du questionnaire sur la perception du climat de sécurité 1- passation du questionnaire par les enseignants au mois d'avril 2023 2-Le comité plan de lutte compile les résultats et fait un suivi aux membres du personnel de l’école au mois de septembre avant l'animation des ateliers.

Comportements attendus Moyens retenus: Prévention universelle Moyens retenus: Interventions ciblées
- Diminution des comportements inadéquats dans les milieux identifiés comme problématiques - Meilleure utilisation des réseaux sociaux (langage, images, etc.) et usage à bon escient des cellulaires (Code de vie). - Constat d’interactions plus harmonieuses au sein de l’école (vis-à-vis des autres élèves et du personnel). - Diminution des agressions verbales Constat visible du sentiment d’appartenance et de l’attachement aux valeurs de l’école - Les intervenants effectueront une surveillance active grâce au nouveau plan de surveillance stratégique (affichage par ex. sur les portes de la cafétéria) Organiser des ateliers participatifs sur le thème de l’intimidation pour sensibiliser les élèves à cette problématique et leur faire connaitre les règlements et ressources mises à leur disposition (affiches à l’appui) -1re sec. et autres sec. au besoin. Accueillir des personnes qui témoigneront de leur vécu (intimidateur, intimidé) Accroitre la surveillance dans les milieux perçus comme problématiques en vertu des lois applicables (caméras, surveillance active par le personnel) Attribuer les casiers en sections : 1re et 2e sec; 5e sec. puis 3e et 4e sec. Faire intervenir les sociocommunautaires (atelier dans les foyers) Sensibiliser les élèves et les parents à la dépendance des cellulaires (ateliers, information sur le site de PM) Sensibiliser le personnel et les élèves à intervenir dès l’apparition d’une situation (information, formation) Inciter davantage les élèves à s’adresser aux adultes pour partager des situations préoccupantes Informer les élèves de l’existence de comités (ex : LGBTQ+) pour qu’ils participent ou se renseignent (affiches à l’appui, site Internet, kiosques) Faire la promotion du conseil des élèves et des activiés (passer dans les classes) - Faire participer davantage les élèves dans des événements internes et externes à l’école - Continuer à souligner la semaine de la persévérance - Réaliser un sondage pour connaitre l’intérêt des élèves concernant leur implication dans l’école - Évaluer le nouveau code de vie. - Diffuser tous les codes d’alerte du CSSDM (pochette virtuelle, nouveaux enseignants, rappel lors des collectives, enveloppe d’urgence dans les classes) - Évaluer et diffuser le plan de surveillance stratégique aux enseignants - Maintenir les activités en place (midi...) - Participer au Projet intimidateur en encadrement (SPVM) - Diffuser les règlements et ressources disponibles (affiches, agenda et Internet) en lien avec les comportements attendus énumérés dans le code de vie et le plan de surveillance avant la rentrée scolaire. - Passage en classe du conseil d’élève pour annoncer des activités et rappeler les comportements attendus (modélisation) Faire la tournée des foyers en début d’année pour présenter les comportements attendus ; - Ajouter une tournée de foyers afin d’ajuster ou de consolider les comportements attendus (retour des fêtes).

Mesures de collaboration avec les parents (Conformément aux directives ministérielles et favorisant la stratégie pro-parents de la CSDM)
Les intervenants communiquent avec les parents à chaque situation d’intimidation (tant les parents de l’élève intimidé que ceux de l’élève ayant fait de l’intimidation). Espace internet pour permettre aux parents de dénoncer des situations d’intimidation (courriel de l’école , courriel des directions adjointes, courriel de la direction)


LE SIGNALEMENT D'UNE SITUATION

Voici les modalités pour effectuer un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence

Pour les élèves Pour les parents
• Communiquer avec un adulte de l’école pour dénoncer la situation. • Informer les parents • Collaborer avec la direction • Recourir au site Internet de l’école • Collaborer avec la direction adjointe ou la direction. • Appeler au poste de police ( selon la gravité)

Pour les membres du personnel et les partenaires
• Référer vers les intervenants. • Référer vers la direction adjointe de niveau; • Diriger le signalement des parents vers la direction; • Compléter le formulaire de signalement; • Collaborer avec la direction adjointe ou la direction.

L'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus concernant un acte d'intimidation ou de violence. Voici les mesures mises en place dans l'école :

Les élèves victimes ou témoins, de même que leur famille, hésitent parfois à dénoncer par crainte des représailles. C'est pourquoi l'école assure la confidentialité de tous les signalements reçus. Voici les mesures en place dans notre école :

* Les noms de ceux qui sont venus dénoncer les actes ne seront pas divulgués aux élèves impliqués ou aux familles.

* L'échange d'information reste nécessaire pour agir efficacement et assurer la sécurité des élèves dans les différents lieux de l'école. Deux balises permettent de cerner l'absolue nécessité d'échanger une information concernant un élève :

  1. Lorsque cette information compromet le développement ou la sécurité de l'élève.
  2. Lorsque l'ignorance de cette information par l'un ou l'autre des intervenants peut causer préjudice à l'élève.

* Toutes les démarches entreprises seront faites avec discrétion et les situations ne seront jamais discutées devant des personnes qui ne sont pas concernées par la situation signalée.

La direction de l'école qui est saisie d'un signalement concernant un acte d'intimidation ou de violence doit, après avoir considéré l'intérêt des élèves directement impliqués, communiquer promptement avec leurs parents afin de les informer des mesures prévues dans ce présent plan de lutte contre l'intimidation et la violence.

Toutes les manifestations de violence et d'intimidation seront prises au sérieux.



LE PROTOCOLE D'INTERVENTION POUR LES GESTES D'INTIMIDATION ET DE VIOLENCE


Les actions qui doivent être prises lorsqu'un acte d'intimidation ou de violence est constaté
Selon l’analyse de la situation, il y aura deux interventions possibles faites à l’école : intervention dans l’école ou une intervention auprès du SPVM en vertu du code criminel. Actions faites à l’interne au niveau de l’école : l’école intervient auprès de l’intimidateur selon sa procédure générale (ou l’élève est directement judiciarisé si des éléments aggravants sont présents) : l’intervenant rencontre l’élève intimidé, l’intervention est faite auprès de l’intimidateur, l’information est communiquée aux parents de l’élève intimidé et de l’intimidateur, la direction adjointe est informée, les étapes du protocole d’intimidation sont expliquées et une médiation est effectuée. Au 2e événement, le projet « intimidateur en encadrement » se met en place. 1re rencontre 1. Éducateur spécialisé rencontre l'élève intimidé. 2. Éducateur ou intervenant du milieu de l’école rencontre l’intimidateur, ses parents, la direction adjointe et un policier. 3. Informations concernant les faits, le projet, l’aspect légal de l’intimidation (processus judiciaire et accusations possibles), la description et les impacts de l’intimidation (intimidé et intimidateur) et le contrat. 4. Communication avec les parents de l’élève intimidé. 2e rencontre 1. Rencontre entre l’intimidateur et l’intervenant de l’école (implication possible de professionnels) 2. Enclenchement d'un suivi plus approfondi pour amener une réflexion et une prise de conscience de la part de l’intimidateur 3. Certains moyens d’intervention peuvent être appliqués auprès de l’intimidateur : gestes réparateurs, etc. 4. Direction informée. 3e rencontre 1. Rencontre avec l’intimidateur, l’intervenant de l’école, le policier, la victime et ses parents (si adéquat) 2. Discussion sur les impacts pour la victime et des moyens pour mettre fin à l’intimidation (dénonciation, augmentation de l’estime de soi, communication claire, etc.) 3. Communication des conséquences légales (accusation, dossier criminel). 4. Signature du contrat

Mesures de soutien de l'élève victime Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Tenir des rencontres ponctuelles avec un ou des intervenants; Selon la gravité, encourager le dépôt de plainte formelle auprès des policiers; Référer à un service externe au besoin; Impliquer les parents Tenir une rencontre à l’intérieur des 2 semaines qui suivent

Mesures de soutien de l'élève témoin Suivis réalisés pour s'assurer que les témoins restent vigilants et se responsabilisent lors d'une situation
Tenir des rencontres ponctuelles avec un ou des intervenants; Référer à un service externe au besoin; Impliquer les parents Tenir une rencontre à l’intérieur des 2 semaines qui suivent

Mesures de soutien de l'élève auteur pour favoriser un changement de comportement
Tenir des rencontres ponctuelles avec un ou des intervenants; Référer à un service externe au besoin; Rencontrer les policières sociocommunautaire ( au besoin-si pertinent) Impliquer le parent

Sanctions disciplinaires Suivis réalisés pour s'assurer que la situation est réglée
Geste réparateur Retrait de classe Suspension interne ou externe; Alternative suspension; Changement de groupe; Changement d’école; Suivi avec les élèves Tenir une rencontre à l’intérieur des 2 semaines qui suivent

Étant donné l’entrée en vigueur de l’article 79 de la Loi sur le protecteur national de l’élève au 28 août 2023, les établissements scolaires doivent prévoir les éléments suivants dans leur plan de lutte:

  1. des activités de formation obligatoires pour les membres de la direction et les membres du personnel ;
    • Chaque membre du personnel, en cours d’année, participera à l’une des formations offertes dans Folio ou à la formation proposée par le MEQ dès qu’elle sera disponible.
  2. des mesures de sécurité qui visent à contrer les violences à caractère sexuel ;
    • Les protocoles d’interventions : Comportements sexualisés et violences sexuelles développées par le CSSDM (comportements sexualisés, abus sexuel et violences sexuelles) ont été diffusé à l’ensemble du personnel.
    • Lors du signalement de comportements sexualisés ou violences sexuelles, les intervenants se réfèrent aux protocoles d’interventions développés par le CSSDM
      • Le personnel utilise les définitions communes des différentes manifestations et des rôles et responsabilités des acteurs et procédure d’intervention pour les situations de violences à caractères sexuels
    • L’offre de formations offertes au bottin pour le personnel scolaire est diffusée au personnel.
    • Les contenus obligatoires en éducation à la sexualité pour les élèves sont enseignés à tous les niveaux.
    • Les programmes de prévention universelle tel que Vers le Pacifique, Hors Piste et Moozoom visant le développement des compétences sociales et émotionnelles des élèves est offert dans nos écoles.